4eme Alternance

Les élèves de 4ème du collège Notre Dame d’Espérance ont visité ce vendredi 7 avril le CATE de St Pol de Léon (station expérimentale avec notamment des serres de tomates, fraises, légumes anciens etc…et des légumes en plein champs) et l’exploitation de Jean François GOARANT à Cléder (pépiniériste). Cette demi-journée était organisée par Haut Léon communauté et la chambre d’agriculture. L’objectif était de découvrir la diversité des métiers de l’agriculture.

Au CATE, les élèves ont rencontré Glynis Bentoumi,une ingénieure en recherche agroalimentaire. Elle leur a fait visiter les serres de tomates et de fraises. Ils ont pu voir qu’il y avait environ 150 variétés de tomate étudiées. Les ingénieurs travaillent au niveau des plants de tomates sur différents critères : la qualité, la quantité, la rentabilité, la gestion des besoin en eau, les différents équipements…

Mr Goarant a présenté son exploitation d’hortensias et de camélias. Les élèves ont appris notamment que les langues étrangères sont importantes pour le métier. Grâce à ses stages et à ses contacts à l’étranger Mr Goarant a pu développer son entreprise. Mathieu Bothorel, technico- commercial de La Source Bretagne, a montré des insectes capables de se débarrasser des ravageurs.

Cette semaine était une semaine banalisée “Parcours Avenir”  consacrée à la découverte des formations et des métiers pour les élèves de 4ème du collège Notre Dame d’Espérance.

Vendredi dernier, ils ont visité le lycée Notre Dame du Kreisker à St Pol de Léon et ont eu des informations sur les filières générales et technologiques.

Lundi, ils ont rencontré des professionnels et visité les entreprises Aballéa , Tout le Décor et le centre de tri de la Poste de Cléder accompagnés par Mr Roger Guillou, adjoint à la mairie. Il a pu répondre aux questions sur la zone de Kerhall.

Mardi, ils ont eu les interventions du CIRFA et des compagnons du devoir.

Mercredi, les élèves étaient en immersion dans des lycées professionnels ( Fénelon, La Croix Rouge à Brest, Saint Gabriel à Pont-L’Abbé , Le Cleusmeur à Lesneven, Le Kreisker à St Pol de Léon, St Joseph à Landerneau ou Le Nivot à Lopérec).

Ce jeudi 2 Février, les élèves de 4ème et 3ème se sont rendus à Saint Brieuc où se tenait la Compétition des métiers . Cette compétition entre des jeunes venus de toute la Bretagne et s’affrontant autour de la réalisation de chefs d’œuvre a permis aux collégiens de questionner les jeunes compétiteurs et leurs enseignants. Une journée riche en rencontres. Il y a fort à parier que de voir de futurs paysagistes, ingénieurs, métalliers… en action aura suscité ou confirmé des vocations comme celle d’Enzo se destinant au métier de charpentier. Thibaut, quant à lui, a pu obtenir des précisions supplémentaires sur les métiers en lien avec la mécanique agricole.

De la zone d’activités de Kerhall au lycée du Kreisker en passant par la découverte des lycées professionnels, une semaine dédiée au parcours avenir pour les élèves de 4ème.

Le mardi 5 avril 2022, à l’invitation du Haut-Léon Communauté, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, les élèves de quatrième du collège Notre Dame d’Espérance de Cléder étaient invités à une journée de découverte de l’agriculture et de ses métiers. Accompagnés par les enseignants et par 4 élèves de BTS 1ère année à l’IREO (MFR de Lesneven), les élèves ont, dans la matinée, visité deux exploitations : l’élevage de vaches laitières de Kerasplam à Saint-Pol de Léon et la production de tomates de la SCEA Urien à Plougoulm. Vers midi, les jeunes ont retrouvé, sur le site de Kerisnel (SICA de St-Pol-de-Léon) d’autres élèves de 4ème des collèges Saint Joseph de Plouescat, Sainte Ursule de Saint Pol et ceux du collège de l’île de Batz pour le pique-nique.

L’après-midi a commencé par d’intéressants témoignages de trois exploitants agricoles (production de tomates, élevages de porcs et de vaches laitières) qui ont évoqué leurs parcours. Cela a permis aux jeunes de se rendre compte qu’il y a plusieurs métiers en lien avec l’agriculture et qu’il n’existe pas de modèle unique pour y parvenir tant l’offre de fomation est importante et variée.

La deuxième partie de l’après-midi était consacrée à des rencontres thématiques avec des enseignants de lycées agricoles ou horticoles, des éleveurs de porcs ou de vaches laitières.

Cette journée fut l’occasion pour la plupart des élèves de découvrir un milieu qu’ils ne connaissaient pas vraiment et pour quelques autres d’obtenir les renseignements nécessaires à l’orientation et à l’élaboration du parcours avenir.

Le vendredi 19 novembre, les élèves des classes de quatrième du collège Notre Dame d’Espérance de Cléder, dans le cadre du parcours Avenir ont pu découvrir deux entreprises ancrées dans le tissu économique local : U et Créatem.

Au Super U, les collégiens furent reçus par monsieur Christophe Boutet, directeur du centre commercial. Si les élèves fréquentent cette enseigne, ils ne connaissent pas forcément les “coulisses” du U, là où Monsieur Boutet les a guidé. Cette visite a permis de comprendre le fonctionnement de la grande surface des quais de livraison à la vente en passant par la gestion des stocks, la mise en rayon et l’accueil à l’entrée du magasin. Et de découvrir que le nom est U et non pas Super U. Avant de prendre congé, les élèves ont été invités à découvrir la salle de pause, un lieu que l’on ne voit pas habituellement, où ils reçurent un goûter.

Chez Créatem, c’est madame Le Guen qui a reçu les élèves. Elle dirige l’entreprise avec son mari depuis 20 ans. Spécialisé dans la communication visuelle, l’entreprise crée des enseignes, des logos,  des objets publicitaires et même des textiles. Ils fabriquent et installent des stands à l’image de l’entreprise. Les collégiens ont pu assisté à la réalisation d’une enseigne sur adhésif en présence de la graphiste qui avait réalisé le dessin. Ce fut l’occasion de faire connaissance avec les différents métiers de l’entreprise : concepteurs, graphistes, commerciaux, menuisiers, poseurs… Les élèves ont échangé avec les salariés de l’entreprise. Ils ont assisté à la création sur ordinateur, à la découpe du support en bois puis à la découpe et à la pose de l’adhésif pour réaliser les enseignes avec le nom de leur classe : quatrième jaune et quatrième rouge. Avec fierté, ils ont ramené ces “trophées” au collège.

les élèves de quatrième chez U et Créatem
Les élèves de quatrième du collège Notre Dame d’Espérance chez Créatem et U, deux entreprises locales

Matinée découverte d’entreprise au collège Notre Dame d’Espérance

Belle journée de découverte pour 10 élèves de 3ème du collège Notre Dame d’Espérance. Ils se sont rendus à Saint-Vougay pour rencontrer Marlène Congar qui vient de démarrer (début avril) son entreprise “L’histoire dans l’assiette “. Cette entreprise fait de la vente de produits locaux ( fromages , laits , viande , légumes , gâteaux , boissons…) récupérés auprès de producteurs locaux et récupérables dans des points relais.

Pour découvrir le site : https://lhistoiredanslassiette.fr/

Article rédigé par Thomas

Visite du lycée professionnel Saint Joseph de Landerneau

Mercredi 2 décembre, les élèves de 4ème du collège Notre Dame d’espérance de Cléder  se sont rendus au Lycée professionnel Saint Joseph à Landerneau. Dans le cadre de l’orientation, ils ont pu découvrir les filières en lien avec la menuiserie, l’électricité, l’aménagement de bâtiment et le commerce. Fort de cette expérience, ils pourront aborder l’année de 3ème en ayant à l’esprit différents parcours qui s’offrent à eux.