Bilingue Breton

Les collégiens bilingues du collège Notre Dame d’Espérance ont accueilli les élèves bilingues de CE2, CM1 et CM2 des écoles Saint Joseph de Cléder, Notre Dame des Victoires de Plouescat et Notre Dame de La Charité de Saint-Pol de Léon la demi-journée du 21 septembre. Ce temps fort s’est déroulé en deux temps : tout d’abord, à la salle omnisport de Cléder, les 40 élèves ont fait des courses de relais et ont découvert les jeux traditionnels bretons, tels que le birinig ou les killhoù kozh.
Ils sont ensuite allés au collège pour chanter, regarder un film réalisé par les élèves de sixième de l’année dernière et pour profiter d’un goûter. Cette rencontre a permis aux élèves de se connaître et d’être pleinement en immersion le temps de cet échange.
Cette première rencontre sera suivie de nouveaux temps forts au cours de l’année scolaire. En décembre, ce sont les collégiens qui iront à la rencontre des élèves du primaire dans leurs écoles pour réaliser des décorations de Noël ensemble. En janvier, les primaires découvriront l’ensemble des locaux du collège et dégusteront une galette des rois !
Enfin, au mois de mai aura lieu la dernière rencontre autour des fables de la Fontaine en breton.

Tasmant

Vidéo des élèves de sixième

Tro Kleder

Vidéo des élèves de cinquième

Kollet

Vidéo des élèves de quatrième

C’hoariomp

Vidéo des élèves de troisième

Les 15 collégiens bilingues du collège Notre Dame d’Espérance de Cléder, accompagnés des élèves bilingues de CM1 et de CM2 de l’école Saint-Joseph de Cléder et de l’école Notre Dame des Victoires de Plouescat ont participé à un temps fort autour de la langue bretonne à Ergué-Gabéric ce jeudi 8 juin.
Ils étaient plus de 250 bilingues à avoir répondu à l’appel de l’Enseignement catholique du Finistère. Ce rassemblement départemental “Devezh ar yaouankiz” a permis aux élèves bilingues de vivre pleinement en breton durant une journée.
Le matin, diverses activités liées à la langue et la culture bretonne étaient proposées : pictionnary, quiz, puzzles, jeux traditionnels bretons et reproduction de motifs bretons sur une grande fresque. L’après-midi était consacrée au théâtre : la troupe Ar Vro Bagan a présenté la pièce “Enez al legumaj”. Entre rires et émotions, les élèves ont pu se laisser bercer par le breton pendant plus d’une heure et découvrir ainsi pourquoi l’île Vierge de Plouguerneau porte ce nom.