Cycle III

(6ème)

L’entrée en sixième est un passage important dans la vie d’un enfant, c’est une année d’adaptation où il faut apprivoiser un nouvel environnement.
Cette année marque la fin du cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) dit de « consolidation », commencé en primaire. L’objectif est de s’adapter à l’organisation et au cadre de vie du collège et d’assurer la continuité des apprentissages.

Le collège s’engage à accompagner votre enfant dans cette nouvelle étape de sa vie.


L’ACCOMPAGNEMENT :

Pour faciliter l’adaptation à ce nouveau rythme, nous mettons en place un accompagnement personnalisé :

Carnet de bord
Carnet de bord

Apprendre à s’organiser

Découvrir la LV2
Découvrir la LV2

• 9 séances d’allemand
• 9 séances d’espagnol

Séjour d'intégration
Séjour d’intégration

Créer de la cohésion
entre les élèves et les professeurs

LES ENSEIGNEMENTS :



En 6e, le socle commun est composé de 26h d’enseignements obligatoires :

Depuis 2015, un socle commun de connaissances, de compétences et de culture est mis en place. Il rassemble les connaissances et les compétences que les élèves doivent maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.
La scolarité obligatoire concerne les élèves âgés de 6 à 16 ans et est organisée en 3 cycles d’enseignement :

  • Cycle 2 : CP, CE1 et CE2
  • Cycle 3 : CM1, CM2 et 6e
  • Cycle 4 : 5e, 4e et 3e

Le socle commun, rassemble l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen.
L’évaluation du socle entre dans le calcul des points pour l’obtention du Diplôme National de Brevet, il prend en compte l’évaluation des 8 composantes du socle.
Pour découvrir et en savoir plus sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture SUIVRE CE LIEN.

Français

En 6e, les cours portent sur des activités de lecture (livres jeunesse et classiques), d’écriture, de compréhension de texte, d’expression orale et sur l’approfondissement de la langue (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire).

Mathématiques

Le travail se poursuit dans la recherche de l’utilisation d’un vocabulaire précis et adapté. Les élèves approfondissent leurs connaissances des nombres décimaux, des techniques opératoires et des figures géométriques. La recherche du sens est au coeur de la résolution de problème.

Langues Vivantes

Continuer à découvrir la langue anglaise étudiée en primaire. L’objectif est d’approfondir la connaissance culturelle du pays (étude d’article de presse, recette, chanson) et savoir dialoguer avec les autres (savoir se présenter, décrire son quotidien).Pendant la 6ème, 9 séances d’allemand et 9 séances d’espagnol dans l’année sont proposées pour aider à choisir la seconde langue vivante.

Histoire-Géographie

En histoire : étude du début de l’humanité, l’Empire romain la Grèce antique et la naissance des religions monothéistes. En géographie : découverte des différents habitats et la répartition de la population mondiale. L’EMC (enseignement moral et civique) apprentissage à partir de situations pratiques : jeux de rôle, débat …

Science et Technologie

Apprendre à formuler des hypothèses et à mener des expériences pour les tester: c’est la démarche scientifique qui est travaillée. Les élèves doivent réaliser un objet technique en équipe : maquette, petits robots …

Arts plastiques

Les élèves apprennent à maîtriser les codes des langages artistiques et développer une attention et sensibilisation aux productions.

Éducation musicale

Deux grands champs de compétences qui structurent l’ensemble du parcours de formation : la perception et la production. Interpréter, commenter, créer et argumenter sont de nouvelles dimensions enseignées en 6ème.

Education Physique et Sportive

En dehors des cours classique d’EPS comme la gymnastique, le tennis de table, le collège propose : natation et voile. L’association sportive complète l’EPS en offrant la possibilité de pratiquer d’autres sports (tir à l’arc) en compétition et gratuitement.