Cycle IV

(5ème, 4ème, 3ème)

Français

L’objectif est de perfectionner les compétences de lecture et d’expression et acquérir une culture littéraire et artistique. Trois piliers sont à valider à la fin du cycle IV : construction d’une pensée autonome appuyée sur un usage correct de la langue française, développement de l’esprit critique et qualité de jugement

Mathématiques

Une place importante est accordée à la résolution de problèmes avec la mise à disposition d’automatismes, de formation au raisonnement et l’initiation à la démonstration.
Le cycle 4 est structuré selon 5 thèmes :
• Nombres et calculs
• Organisation et gestion de données, fonctions
• Grandeurs et mesures
• Espace et géométrie
• Algorithmique et programmation

Langues Vivantes


Le cycle IV marque l’apprentissage d’une seconde langue vivante étrangère ou régionale. La LVB permet d’acquérir des compétences à l’oral et à l’écrit et la LVA consolide les acquis et poursuit la construction de compétences de communication.

Histoire-Géographie

Le cycle 4 est un approfondissement du cycle 3 régi par 3 enseignements :
• L’apprentissage du repérage dans le temps et dans l’espace,
• Savoir raisonner, s’informer dans le monde du numérique
• Comprendre et analyser un document

Technologie


Permet aux élèves de créer des objets pour répondre à leurs besoins, comprendre l’environnement technique contemporain et donner les compétences pour agir.

Physique-Chimie

Explorer la nature pour en découvrir et expliciter les lois. Le cycle 4 s’organise autour de 4 thèmes :
• Organisation et transformations de la matière
• Mouvements et interactions
• L’énergie et ses conversions
• Deux signaux pour observer et communiquer

Sciences de la Vie et de la Terre (S.V.T.)

Il s’agit de permettre aux élèves de distinguer faits scientifiques et croyances pour entrer dans une relation scientifique. La planète Terre, l’environnement et l’action humaine (le corps humain et le vivant) sont les 3 grandes thématiques.

Éducation musicale


Conduit les élèves vers une approche autonome et critique du monde sonore et musical contemporain. Le cycle 4 termine le parcours de formation obligatoire débuté dès le cycle 2 organisé autour de 2 champs : la production et la perception.

Arts plastiques


Poursuite de l’investigation des questions fondamentales abordées dans les cycles précédents : représentation, fabrication, matérialité et présentation.

Education Physique et Sportive (E.P.S.)

L’EPS aide à acquérir de nouveaux repères sur soi, sur les autres, sur l’environnement pour construire une image positive de soi dans le respect des différences.

Education aux Médias et à l'Information (E.M.I.)

Discipline transverse prise en charge par les différents enseignements. Il s’agit de faire accéder à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels.

Histoire des Arts

Enseignement transversal et co-disciplinaire. Contribue au parcours d’éducation artistique et culturelle et à donner à tous les élèves une conscience commune, celle d’appartenir à une histoire des cultures et des civilisations.