BAC S : La filière scientifique
Pour qui ?
Pour ceux qui envisagent en priorité des poursuites d’études supérieures scientifiques.
Au programme
En Première
En Première, l’emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, ECJS, EPS et langues vivantes). Leur objectif : partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série.
S’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :
- mathématiques, pour acquérir les notions et les concepts fondamentaux au travers d’activités de recherche et de résolution de problèmes ;
- physique-chimie pour mettre l’accent sur la démarche expérimentale ;
- sciences de la vie et de la Terre.
En Terminale
En Terminale, des enseignements communs mais avec une part plus réduite qu’en Première (LV1 et LV2, EPS, ECJS). Cette classe est un moment fort de spécialisation : les matières dominantes de la série ont un poids plus important qu’en Première.
Pour tous les élèves de la série, des enseignements spécifiques :
- mathématiques ;
- physique-chimie ;
- sciences de la vie et de la Terre
Un enseignement de spécialité, au choix, vous permet d’acquérir des profils différents dans la perspective d’une poursuite d’études :
- mathématiques ;
- physique-chimie ;
- sciences de la vie et de la Terre ;
- informatique et sciences du numérique.
Sans oublier, en première et en terminale :
- 2 h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation)
Poursuite d’études
Votre profil scientifique vous prédispose en priorité à des poursuites d’études supérieures dans le domaine des sciences et des technologies, de la santé. Vous êtes majoritaires à entrer à l’université, et plus particulièrement dans le domaine de la santé.
Attention ! Les études sont longues. Par exemple, il faut 9 ans pour devenir médecin généraliste ou 5 ans pour devenir sage-femme. Vous pouvez aussi privilégier les prépas scientifiques qui facilitent l’accès à des écoles ciblées d’ingénieurs, de commerce, de vétérinaires, à des écoles militaires ou aux écoles normales supérieures (ENS).
Autre possibilité : vous diriger vers des BTS et DUT pour entrer dans la vie professionnelle, ou continuer vos études, principalement en licence pro.
Perspectives professionnelles
En tant que filière scientifique, la série S prépare tout particulièrement aux métiers d’ingénieur et aux professions médicales. Tous les secteurs industriels sont concernés : aéronautique, mécanique, industrie chimique, bâtiment et travaux publics, énergie, environnement, électronique…
À ne pas négliger non plus : les études d’architecture et d’urbanisme, de défense et de sécurité civile, d’audiovisuel et même de sport.