Les enseignements optionnels

Sections Générales et Technologiques

En fonction de leur capacité de travail et de leurs centres d’intérêt, les élèves peuvent choisir :

  • 1 enseignement optionnel en première et terminale au choix parmi :
Breton
Le breton est une langue vivante essentielle qui est enseignée au lycée du Kreisker. Son apprentissage permet de perpétuer et de valoriser le patrimoine culturel local de la seconde à la terminale. Cette langue est enseignée deux heures par semaine et permet aux élèves ayant suivi un enseignement bilingue au collège de consolider leurs connaissances ou aux débutants d'acquérir quelques bases en breton. De nos jours de plus en plus d'entreprises signent la charte "ya d'ar brezhoneg" et il est possible de mettre en avant le breton dans de nombreux secteurs sur le marché du travail ou dans les études supérieures.
Langue et culture de l’Antiquité : LATIN
L’option proposée en lycée général offre aux jeunes la possibilité de découvrir une langue qui est devenue au fil des siècles, bien après la chute de l’empire romain, véhicule de la philosophie, de l’histoire et même des sciences. A travers elle, le latiniste va faire du lien entre les nombreuses matières qu’il étudie au lycée.
Cet enseignement, proposé à raison de deux heures par semaine, est évalué en contrôle continu. Dans le cadre du baccalauréat, le latin est une option qui fait gagner des points (seuls les points au-dessus de la moyenne sont comptés).
Arts Plastiques
Les Arts plastiques relèvent de la formation culturelle générale proposée au lycée. C'est un enseignement de culture fondé sur une approche des œuvres et de l'histoire des civilisations en général. Les arts plastiques se structurent autour de 2 composantes. une composante pratique mettant en jeu connaissances et sensibilité personnelle, et une composante culturelle permettant aux élèves de se développer intellectuellement (visites d'expositions, rencontres avec artistes).
Education Physique et Sportive
Chaque année, 24 élèves ont la possibilité de bénéficier de 3 heures d’E.P.S. supplémentaires, l’occasion de découvrir de nouvelles activités sportives (comme l’ultimate, le sauvetage, la musculation), accompagné de cours théoriques (Parcours orientation : découverte des métiers et de S.T.A.P.S., Parcours citoyenneté : participer à l’organisation d’évènements sportifs, Parcours santé :  planification de l’entraînement sportif, savoir gérer sa vie physique, Parcours sécurité : présentation de la fonction territoriale, du BNSSA (sauveteur). Ainsi, si vous êtes actifs et motivés en EPS, capables de réfléchir sur votre pratique sportive, volontaires pour prendre des responsabilités, curieux des métiers qui gravitent autour du milieu sportif, alors vous pouvez postuler pour entrer en option EPS au lycée du Kreisker.
  • 1 enseignement supplémentaire en terminale :

Mathématiques
complémentaires

Mathématiques
expertes

Droits et grands enjeux
du monde contemporain