Un site, une histoire

Accès au site

Visiteurs

  • 51, rue Verderel

Elèves & Personnels

  • 51, rue Verderel
  • rue Saint-Pierre

Les lieux de vie

1629 – Congrégation enseignante :

Angèle Mérici fonde la congrégation enseignante. La communauté s’installe à Saint-Pol-De-Léon. L’objectif est de scolariser les jeunes filles du pays du Léon par la création de petites écoles gratuites. Elles seront d’abord installées place de l’Evêché. En 1807, les Ursulines déménagent au grand séminaire du Kreisker.

1907 – Période de l’exil :

Avec l’application de la loi Combes de 1902, qui souhaite libérer le citoyen de l’entreprise de l’Eglise, les congrégations enseignantes sont chassées hors de France. Les Ursulines doivent quitter la région en 1907 et vont s’installer en Belgique.

1914 – Retour à Saint-Pol-de-Léon :

7 ans plus tard, les Ursulines sont de retour au pays grâce à la loi de séparation des Eglises et de l’État de 1905. Elles vont d’abord s’installer au sein du patronage Sainte-Anne pour finir près de la chapelle qui borde l’actuel collège Sainte-Ursule.

1930 – « Maisons blanches » :

Durant les années 30, environ 700 élèves sont formés par la congrégation avec des salles de plus de 94 élèves. En 1930, un vaste terrain est cédé aux sœurs où elles vont installer des « maisons blanches » qui accueillent le couvent, le réfectoire et le pensionnat.

1950 – Aménagement de l’établissement :

Peu après la seconde guerre mondiale, les Ursulines vont lancer la construction de deux grands bâtiments : le B1 et le bâtiment administratif.

1960 – L’essor :

Le baby-boom et l’allongement de l’âge de la scolarité va entraîner une hausse des effectifs. Pour accueillir les élèves, les sœurs vont construire le bâtiment B2 et B3 (encore en fonctionnement aujourd’hui).

1960 – Lois Debré :

Avec la mise en place des lois, l’école Sainte-Ursule, devient un établissement privé sous contrat d’association avec l’État. L’école va accueillir jusqu’à 800 élèves.

1969 – Mixité :

Les Directions des deux établissements (Sainte-Ursule et Notre-Dame-du-Kreisker) vont progressivement intégrer des filles en série “C” au lycée et des garçons en série “A” au collège.

1984 – Fusion :

Avec la mixité dans les filières, un certain nombre de professeurs vont être amenés à intervenir sur les deux sites. Afin de faciliter l’orientation des élèves, la décision est prise en 1984 de créer un collège et un lycée mixte avec un directeur pour les deux sites.

Rénovation du collège :

Depuis les années 2000, le collège Sainte-Ursule n’a cessé de moderniser et rénover les locaux pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions :
2006 : Démolition de deux bâtiments situés au milieu de la cour de récréation actuelle
2007 : Travaux d’accessibilité rue Saint Pierre (création d’une zone arrêt minute)
2008 : Construction d’un nouveau bâtiment pour accueillir un préau, la vie scolaire et les casiers
2009 : Création de l’espace des minimes dans l’ancienne chapelle et d’une salle de musique
2010 : Extension du self
2011 : Aménagement de la cour actuelle suite à la démolition d’un bâtiment en 2006 (bitume et espaces verts)
2017 : Fin des travaux de rénovation du bâtiment « B2 » et ouverture de la salle d’arts plastiques
2018 : Rénovation et extension du bâtiment administratif
2019 : Rénovation énergétique du bâtiment « B3 » et installation d’une plateforme