3ePP

150 150 Ensemble scolaire Le Kreisker

La 3e Prépa-professionnelle

La classe de 3e Prépa-professionnelle accueille des élèves issus de 4e des collèges et fait donc suite au cycle central du collège (5e – 4e). Elle a pour objectif de favoriser, conseiller, finaliser le projet d’orientation de l’élève qui désire suivre une filière professionnelle, en individualisant les parcours des élèves : remotivation, travail sur les compétences, aide individualisée, faire découvrir aux élèves les différentes formations professionnelles et l’activité économique du secteur.

La 3e Prépa-professionnelle prépare au Diplôme National du Brevet (DNB), série technologique. La découverte professionnelle ne constitue pas une nouvelle “discipline”. Elle s’appuie sur la mise en place de situations d’apprentissage et se fonde sur un contact direct avec le monde professionnel.
Les horaires et les programmes en enseignement général sont communs pour toutes les 3e.

> Répartition horaire des 3e Prépa-professionnelle

3e Prépa-professionnelle
Français
4h30
Mathématiques
4h
Langue vivante
3h
Histoire – géographie – éducation civique
3h30
Sciences de la vie et de la terre
1h30
Physique – chimie
2h
Enseignement artistique
1h
Education physique et sportive
3h
Découverte professionnelle
6h

Les stages en 3e prépa-professionnelle

Les stages représentent quatre semaines au total : 3 semaines puis 2 semaines au premier et au deuxième trimestre.

Le module de découverte professionnelle de 6 heures

Il permet aux élèves qui envisagent une formation professionnelle après la classe de 3e, de tester leurs centres d’intérêt.

Ce module s’articule autour de deux objectifs :

  • Connaître le monde professionnel
    Découvrir les métiers à travers des activités pratiques (Comptable, secrétaire, cuisinier, esthéticienne…), les milieux professionnels, les lieux et les modalités de formation.
  • Participer à la production d’un objet, d’un ouvrage ou d’un service
    Construire des dossiers de synthèse et présenter des réalisations sous forme d’exposés au sein d’un lycée professionnel ou en entreprise.
    Effectuer des stages ou des visites dans les lycées, les entreprises. Interviewer des professionnels et des élèves en cours de formation.
    Construire un projet personnel à partir de ses points forts et centres d’intérêt, pour avoir l’envie d’apprendre.