BTS Co Int

150 150 Ensemble scolaire Le Kreisker

Le BTS Commerce International est une formation professionnelle reconnue et adaptée aux besoins des PME souhaitant se développer à l’international. Cette formation permet d’obtenir une double compétence : gestion/commerce avec un axe international : acheter, vendre, négocier et gérer les relations avec des acteurs internationaux sont les principales activités menées. C’est un excellent compromis entre études commerciales longues et formation courte et professionnalisante.

Expériences acquises lors de la formation BTS Commerce international

 

  • Missions d’étude de marché et de veille commerciales à l’international
  • Stage de marketing et de prospection de deux mois à l’étranger
  • Stage d’import-export d’un mois en France
  • Jeux de rôle en négociation en langue vivante étrangère
  • Rencontres de cadres d’entreprises, de conseillers commerciaux
  • Participations à des salons internationaux : Anuga à Cologne, SIAL à Paris, Alimentaria à Barcelone, Foodapest à Budapest, …

Un BTS Commerce International au Kreisker, c’est :

  • La possibilité d’étudier trois langues vivantes étrangères (anglais, allemand, espagnol, italien)
  • Un module d’immersion en Grande Bretagne inclus dans le cursus
  • Des déplacements à l’étranger (visite de salons internationaux et rencontres de professionnels)
  • Des interventions de professionnels en classe
  • Des partenariats avec des établissements de formation d’enseignement supérieur :
    > L’Ecole de commerce de Brest – Bachelor en Grande Bretagne
    > L’ISFFEL – formation de responsables commerciaux (licence professionnelle marketing et réseaux de distribution)
    > Francaustralia – pour une poursuite d’études en Australie

Les + du BTS Commerce International au Kreisker

 

  • Une équipe pédagogique expérimentée
  • Des locaux totalement dédiés à la formation
  • Des relations développées avec les entreprises locales (missions et stages)
  • Un réseau d’anciens étudiants
  • Des possibilités de pratique sportive gratuite au sein de l’association du lycée.

Formation et évaluation

Matières

Horaires
hebdo

Modalités d’évaluation

Coefficients
Culture générale et expression

2 h

examen final: écrit – 4 h

5
Économie-Droit

4 h

examen final: écrit – 4 h

3
Management des entreprises

2 h

examen final: écrit – 3 h

2
Langues vivantes étrangères

(Anglais, allemand ou espagnol)

Langue A

Langue B

 

 

3 h

3 h

 

 

CCF

CCF

 

 

5

5

Étude et veille commerciales internationales

– Etude et veille des marchés étrangers

– Informatique commerciale

uniquement en 1re année

6 h

3 h

 

CCF

CCF

 

 

4

2

Vente à l’export

– Prospection, suivi de clientèle, communication et management interculturels

– Négociation vente (en langue vivante étrangère)

 

6 h
(1re année)

2 h
(2e année)

 

5 h
(2e année)

 

 

CCF

 

 

CCF

 

 

3

 

 

4

Gestion des opérations d’import-export 7 h
(2e année)
 CCF +
examen final:
écrit – 4 h
2

4

Langue vivante C 2 h oral facultatif:
20 mins
 points > 10

 

Politique linguistique

 

Notre politique linguistique consiste à multiplier les occasions de communication avec des étrangers (séjour d’immersion en GB, visite de salons internationaux, conférences de cadres) ainsi que de pratiquer  3 langues vivantes étrangères. Les cours de langues (anglais, espagnol, allemand et italien) prévus dans le référentiel du diplôme sont axés sur le monde des affaires. Le cours de négociation, par de nombreux jeux de rôle mettant les étudiants en situation, est proposé en anglais, allemand ou espagnol.

Un module est prévu pour la recherche de stage à l’étranger (CV, simulation d’entretien téléphonique en langue étrangère).

 

Organisation de la mobilité

 

Les enseignants de langues étrangères et ceux de commerce international accompagnent les étudiants dans la recherche et le suivi de stage (2 – 3 mois à l’étranger).
Répartition des tâches : Les professeurs de “prospection et communication interculturelle” encadrent les étudiants pour leur recherche de stage ; les outils (CV et lettre de motivation) sont supervisés par les professeurs de langues. L’équipe se répartit les prises de contacts avec les tuteurs des entreprises pour le suivi des stages.
Le chef d’Etablissement et le coordinateur Erasmus+ étudie les demandes de bourses sur des critères sociaux et académiques ; les jeunes en situation de handicap peuvent bénéficier d’un supplément de bourse.
La comptable gère le versement des bourses. L’évaluation est réalisée à l’issue du stage par les professeurs et transmise au Rectorat d’académie.

 

L’équipe de management des mobilités :

Coordinateur Erasmus+ : Madame Guillerm (claudine.guillerm@lekreisker.fr )

 

Personnel chargé d’enseignement en BTS CI

Madame Guillerm, étude et veille des marchés étrangers, prospection-suivi de clientèle
Monsieur Mazé, communication et management interculturel, informatique commerciale
Monsieur Cadiou, négocation, gestion des opérations import/export
Monsieur Leréec, anglais
Madame Gourio-Jouanny, espagnol
Madame Blanc-Coquand, allemand
Madame Chapalain, italien

 Personnel affecté à la gestion comptable des projets :

Madame Kermarrec, comptable