BAC PROFESSIONNEL AGOrA

Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités

Un bac polyvalent au service des PME, des administrations et des associations

C’est un diplôme d’insertion Professionnelle qui permet une entrée immédiate dans la vie active ou une poursuite d’études supérieures.
La Seconde est commune à trois spécialités de Bac Professionnel : Métiers de la Gestion Administration, du Transport et de la Logistique. Le choix de la spécialité s’effectue en fin de Seconde.

La formation s’adresse aux personnes avec :

  • Un intérêt pour les techniques de l’information et de la communication
  • Le sens du relationnel
  • Une aptitude à la communication écrite et orale

Développez vos talents :

  • En mettant en pratique des enseignements professionnels :
    • La gestion des ressources humaines
    • La gestion administrative et budgétaire
    • L’organisation et suivi de l’activité de production de biens et services
    • La gestion des relations avec les clients, les usagers ou les adhérents
  • Dans le cadre de projets concrets avec des partenaires extérieurs
  • Grâce aux 22 semaines de stage en entreprise

CONTENU DE LA FORMATION


La formation générale :

L’objectif des enseignants est de consolider les acquis, de faire progresser les élèves et également de les préparer à la poursuite d’études supérieures.



La formation professionnelle :

Elle est dispensée dans une salle dédiée au baccalauréat professionnel Gestion Administration.
Les 15 heures de cours hebdomadaires ont pour objectif la maîtrise :

  • de l’outil informatique (traitement de texte, tableur, logiciels de gestion commerciale, de traitement comptable, de paye…) ;
  • des outils de communication (téléphone, minitel, Internet, fax…) ;
  • des techniques d’organisation (tenue d’agenda, classement, tableaux, graphiques…);
  • des techniques de communication écrite (rédaction de courriers) et orale (accueil téléphonique, accueil en face en face) ;
  • des techniques commerciales.
Des stages en entreprise :

22 semaines sur les 3 ans de formation.
Au cours des périodes de formation en entreprise, l’élève doit acquérir ou approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi.
Chaque stage donne lieu à une évaluation réalisée par le référent professionnel (tuteur, ou responsable.)


POURSUITE D’ÉTUDES


A la fin du BAC PRO, poursuivez en :

  • BTS Gestion de la PME
  • BTS SAM (Support à l’Action Managériale)
  • BTS Comptabilité-Gestion
  • BTS transport et logistique
  • Autres BTS Tertiaires (Banque, communication, assurances, NDRC,…)
  • Formation complémentaire en 1 an en secrétariat médical
  • Mention complémentaire en accueil et réception

Et plus tard, devenez :

  • Assistant Ressource Humaine
  • Assistant de gestion PME-PMI
  • Assistant Gestionnaire de Paye
  • Assistant Gestionnaire logistique
  • Responsable de l’accueil-réception