Mercredi 10 avril les 1G1 et G4 sont partis direction la Slovaquie.
Après une nuitée à Metz où l’un des élèves a fait un exposé sur la cathédrale (chaque lycéen a préparé un exposé qu’il présente au fur et à mesure de ce que le groupe voit), les élèves de 1ère ont repris le car, les paysages de l’Allemagne et de l’Autriche ont défilé toute une journée jusqu’à ce que le bus arrive enfin en Slovaquie.
Les élèves ont retrouvé leur correspondant et ont découvert leur famille pour la semaine.
Vendredi 12 avril, un jeu de piste a permis de découvrir la ville de Bratislava de façon ludique ou un petit train à transporté le groupe vers le château, dont l’histoire a été contée par une guide.
Lundi 15 avril, les lycéens ont profité d’une belle journée ensoleillée à Budapest avec balades et découverte de la ville au gré de l’écoute de capsules audio préparées par Mr Roué mais aussi un temps libre pour faire du shopping, déguster des glaces et réaliser des petits challenges photo.
Ils ont découvert la Hongrie sous le soleil.
A Budapest, ils ont aussi pu apercevoir le parlement du bastion des pêcheurs, avant de descendre au pont des chaînes.
Un temps d’explication a été nécessaire devant les chaussures, représentant les victimes du nazisme de la seconde guerre mondiale, pour le devoir de mémoire.
La visite s’est terminée sur la place des héros.
Mardi 16 avril, la journée fut plus culturelle avec la visite le matin du Danubiana Meulensteen Art Museum, musée d’art contemporain posé à côté du Danube puis l’après-midi celle du château de Devin.
Le lendemain, les élèves ont pu profiter d’une visite pluvieuse en matinée et un peu fraîche à Vienne ou ils ont découvert la cathédrale puis la Hofburg.
Après une course folle dans le métro certains sont monté tout en haut du jardin tandis que d’autres ont admiré les appartements de Schonbrunn, marchant dans les pas de Sissi…
Nul doute que ce séjour restera dans la mémoire de nos lycéens et des 4 professeurs qui les ont accompagnés !