Chaque année au mois d’octobre, la campagne de lutte contre le cancer du sein est relancée et les élèves de l’ensemble scolaire se sont beaucoup investis.
Mardi 1er Octobre, les élèves des classes de Première et de Terminale ST2S ont assisté à une intervention animée par Maryline Monot pour nous expliquer le parcours des malades, l’importance de la prévention et l’action des associations comme les roses finistériennes. Un grand merci à Maryline pour la sincérité de ses propos et pour la qualité de son intervention.
Jeudi 10 octobre, les élèves de 4ème 3, à l’initiative de leurs délégués, ont pris la pose en recréant le mythique ruban rose dans la cour du collège.
Ce même jour, au lycée, le cours de danse était aussi en rose. Les élèves ont appris l’auto palpation mammaire, et le groupe a échangé sur les différents gestes à adoptés pour prendre soin de soi, et prévenir les risques de cancer ainsi que sur les événements auxquels on peut participer. Une photo solidaire a été prise, puis, sur des papiers, ceux qui le souhaitaient ont écrit le prénom d’une proche, qui a connu le cancer du sein. Ainsi, toutes les femmes qui se sont battues étaient avec nous, et nous avons évoqué le courage de ces « Warriors ». Une séance riche en émotion et solidaire, avec des élèves et adultes particulièrement attentifs et solidaires.
Enfin, le 18 octobre, en accompagnement les 2nde 8 ont, également, parlé du cancer et du nombre surprenant de différents types de cancer.
Un grand merci à tous les élèves et le personnel de leur solidarité dans le port du rose pendant ces journées de sensibilisation.