150 150 Ensemble scolaire Le Kreisker

Le BTS CI est une formation professionnelle reconnue et adaptée aux besoins des PME souhaitant se développer à l’international. Ce cursus permet d’obtenir des compétences dans la gestion et le suivi de la relation commerciale dans un contexte interculturel : communiquer, négocier, vendre, acheter et gérer les relations avec des acteurs internationaux sont les principales activités menées. C’est un excellent compromis entre études commerciales longues et formation courte et professionnalisante.

 

RECRUTEMENT

PROFIL

  • Rigueur
  • Mobilité
  • Curiosité
  • Sens de l’initiative
  • Capacité à communiquer en français et en langues vivantes étrangères

 

LA FORMATION


Enseignements dispensés

Le BTS propose un enseignement général :

  • Culture générale et expression
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Langues vivantes étrangères

et un enseignement professionnel :

  • Relation commerciale interculturelle
  • Mise en oeuvre des opérations internationales
  • Développement commercial international

Compétences acquises

• Mener des études de marché à l’export

• Préparer des missions de prospection

• Participer aux opérations de logistique (Transport/Douanes) à l‘import et à l’export

• Mener des négociations en français et en anglais

Formation Dynamique

• Pédagogie active

• Travail de groupe et par projets

• Autonomie

• Activités en anglais

• Workshop « webmarketing et communication digitale »
(atelier d’une semaine avec un professionnel)

Accompagnement individualisé

• Une équipe pédagogique expérimentée et disponible

• Un suivi personnalisé

• Des locaux dédiés à la formation

• Des promotions de 25 étudiants


Matières Horaires hebdomadaires Modalités d’évaluation Coefficients
1ère année 2ème année
Enseignement Général 16h 14h 9
Culture générale et expression 2h 2h Examen final écrit (4h) 3
Culture juridique, économique et managériale 4h 4h Examen final écrit (4h) 3
LV1 Anglais 4h 3h Intégré au CCF de Relation commerciale interculturelle
LV2 Allemand ou Espagnol 4h 3h Ecrit (3h) + Oral (20min) 3
LV3 Allemand ou Italien 2h 2h Oral (facultatif) Points > 10
Enseignement Professionnel 15h 14h 16
Relation commerciale interculturelle 4h + 1h(français + anglais) 2h + 2h(français + anglais) CCF 7
Mise en oeuvre des opérations internationales 5h 6h Examen final écrit (4h) 5
Développement commercial international 5h 4h CCF 4

L’INTERNATIONAL AU KREISKER


 

 

14 à 16 SEMAINES DE STAGE


  • 8-9 semaines en fin de 1ère année : mission commerciale dans une entreprise à l’étranger (développement et/ou suivi de clientèle).
  • 6-7 semaines au début du 2nd semestre de 2ème année : mission de développement de clientèle et gestion d’opérations à l’export (en entreprise française ou étrangère).

APRÈS LE BTS


Cette formation est une passerelle vers :

  • Master (après licence professionnelle ou L3)
  • Ecoles de commerce et de management
  • IAE (Ecoles universitaires de management)
  • Ecoles de transport
  • Formation dans le domaine du numérique
  • Bachelor à l’étranger (GB ou Australie par exemple)

Débouchés métiers après la formation :

  • Assistant commercial export
  • Auxiliaire de transport-logistique
  • Assistant achats

 

Évolution de carrière :

  • Manager import-export
  • Chef de produit
  • Chef de projet
  • Responsable des achats