Des 2ndes lauréats du projet E-Twinning !

1024 717 Ensemble scolaire Le Kreisker

Les lycéens de 2nde suivant l’option facultative “management et gestion” ,avec M. Cadiou, sont lauréats du projet E-Twinning “Tourisme sportif et commerce international “, ils ont obtenu le Label Européen pour la qualité de leur travail avec des lycées partenaires italiens et grecs.

Bravo à eux et à leur professeur !

Clap de fin pour Cinepro#2

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Cinepro#2, une belle aventure, un beau projet mené par les 2ndes GA-TL (Gestion-Administration) et MRC (Métiers de la relation client) s’est achevé mardi 21 mai 2024.

Investis dans l’organisation de ce beau moment cinématographique depuis un peu plus d’un mois, les élèves de 2nde pro du lycée en partenariat avec l’équipe du Cinéma Majestic ont permis à l’ensemble des élèves de 2nde professionnelle, générale et technologique ainsi qu’aux élèves de première BAC PRO de visionner 3 films exceptionnels :
– “Anatomie d’une chute”
– “Je verrai toujours vos visages”
– “Il reste encore demain”
Leur point commun : trois femmes derrière la caméra.
Des films porteurs de messages forts qui ont donné lieu à des débats animés et parfois engagés.
A l’issue de la cérémonie de clôture, l’artichaut d’Or a été remis au film : “Je verrai toujours vos visages”. Un beau témoignage sur la justice restaurative.
Plébiscité par les élèves, le festival Cinepro sera reconduit l’an prochain.
Ce bel évènement fait également écho à l’option Communication Événementiel qui sera proposé l’an prochain aux élèves de la filière Gestion Administration et à l’atelier Ciné-club “Pop & Corn” proposé tous les jeudis midi à tous les élèves du Lycée Général Technologique et Professionnel Le Kreisker.

Une nouvelle immersion en Espagne pour 2 élèves de 2nde !

1024 724 Ensemble scolaire Le Kreisker

Toujours, dans le cadre des mobilités individuelles “Erasmus Plus” Clémence DEHER et Mila CHOPINEAU, élèves de 2nde 5 et 7 sont parties le samedi 4 mai chez leurs correspondantes espagnoles, accompagnées par Solenn GRALL, pour Chapineria, une petite ville de la communauté de Madrid.

À leur arrivée, leurs correspondantes Alana et Yasmin leur ont offert un accueil remarquable. Elles étaient accompagnées de leurs familles ainsi que de leurs enseignants.
Mila et Clémence sont totalement immergées chez leurs correspondantes et ont rejoint le lycée Santo Angel de la Guarda le lundi 6 mai.
Elles auront l’occasion de participer à de nombreuses sorties culturelles et pédagogiques à Madrid. Leur séjour prendra fin le 31 mai, date à laquelle elles rentreront en France.
Un grand merci à toute l’équipe ayant permis cet échange !

Suite et fin de l’aventure diplomatique des élèves de Term DNL Histoire-géographie !

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Après avoir atteint et remporté la finale du concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices, le jour de gloire des élèves de Terminale qui suivent l’enseignement de DNL Histoire-Géographie est arrivé.

Pour rappel du début de l’aventure : Premier prix au concours des jeunes ambassadeurs !
Reçus au ministère des Affaires étrangères, les quatre représentants du Lycée (Rayan Mzoughi, Prune Kerriou, Charlotte Caroff et Éléa Broquet) ont pu rencontrer d’autres lauréats des huit régions participantes.
Ils ont aussi bénéficié d’une visite guidée du ministère et d’un buffet servi selon les usages diplomatiques avant d’être félicités par Mme Anne-Marie Descôtes, Secrétaire générale du Quai d’Orsay.
La journée s’est conclue par des échanges avec M. Samuel Ducroquet et Mme Sophie Laszlo, diplomates de haut rang au sein du Ministère.
Cette belle réussite est une invitation à réitérer l’aventure l’an prochain au sein de l’ensemble scolaire.
Encore félicitations à nos lycéens et au professeur qui les a encadrés.

Les 1ère option EPS auprès des primaires de Plouenan !

1024 576 Ensemble scolaire Le Kreisker

Le 13 mai dernier, les 1ère option EPS sont intervenus auprès des élèves de l’ Ecole Notre Dame de Kerellon de Plouénan.

Les ateliers réalisés étaient en lien avec les JO le grand thème de l’année ce qui a boosté les primaires, très motivés.
Ainsi, un groupe de 7 lycéens a encadré une classe pendant que les 7 autres étaient en observation de l’atelier (ils ont ensuite inversé les rôles).
La mise en pratique est la meilleure des façons de prendre de l’assurance et confiance en eux. Ils se responsabilisent. Un bilan individuel est par la suite attendu dans leur rôle d’encadrant et dans le rôle d’observateur.
Nos lycéens et les primaires sont ravis de cet échange et n’attendent plus qu’une chose : renouveler l’expérience.
Un grand merci à l’école de nous avoir accueilli : à Elsa et son groupe de CP et à Armelle et son groupe de CE1/CE2 !

Un mois d’immersion à Grenade pour des 2nde grâce à Erasmus + !

768 1024 Ensemble scolaire Le Kreisker

Juliette Fabre et Ina Rombach, élèves de 2nde, accompagnées d’Armelle Tanguy, professeure d’espagnol ont pris la direction de Grenade le samedi 20 avril.

Les lycéennes ont retrouvé leurs correspondantes Lucía et Célia et leurs familles qui les hébergent et leur font découvrir la culture andalouse. 

Elles ont déjà pu visiter Grenade et sa cathédrale avec le tombeau des Rois Catholiques, l’Alhambra, les ruelles du quartier de l’Albaicín, déguster un “chocolate con churros” avec une visite commentée par un professeur d’art passionné par sa ville.

Elles suivent les cours en 4rto de ESO au lycée Campoamor de Peligros et la matinée est longue avec les horaires espagnols ! Elles ont aussi suivi un cours de biologie sur un site mégalithique avec ses grottes et son décor de western.

Tous les élèves, les enseignants, les familles andalouses sont chaleureux et fiers de partager leur culture et ce sera une expérience inoubliable jusqu’au retour en France le 18 mai…

Comme disait Alexandre Dumas « il existe un plaisir plus grand que de voir Grenade, c’est de la revoir ! »

Match-retour : le séjour des allemands de Wolfenbuttel chez nous !

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Les Allemands de Wolfenbuttel sont arrivés à Saint-Pol de Léon le 12 avril dernier pour le match-retour avec le groupe de germanistes composé de 2ndes 2 et 3. 

Ils ont effectué une petite visite de la ville le vendredi.

Au programme : les rues piétonnes, la basilique Paul Aurélien, une petite halte au champ de la rive et une balade sur le front de mer le tout sous un magnifique soleil.

Ils ont ensuite passés le week-end en famille.

La semaine suivante, ils ont :

  • découvert l’Ile de Batz et Morlaix,
  • escaladé le fort de Berthaume,
  • visité l’Océanopolis de Brest,
  • été initier à la danse Bretonne et bien sûr, dégusté nos crêpes lors de leur dernière soirée parmi nous !

Les lycéens sont ravis de ces forts moments passés avec leurs correspondants allemands ! 

Un grand merci à tous les participants pour cet échange.

 

 

Les 1ère G1 et G4 en Slovaquie, Hongrie et Autriche

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Mercredi 10 avril les 1G1 et G4 sont partis direction la Slovaquie.

Après une nuitée à Metz où l’un des élèves a fait un exposé sur la cathédrale (chaque lycéen a préparé un exposé qu’il présente au fur et à mesure de ce que le groupe voit), les élèves de 1ère ont repris le car, les paysages de l’Allemagne et de l’Autriche ont défilé toute une journée jusqu’à ce que le bus arrive enfin en Slovaquie.  

Les élèves ont retrouvé leur correspondant et ont découvert leur famille pour la semaine.

Vendredi 12 avril, un jeu de piste a permis de découvrir la ville de Bratislava de façon ludique ou un petit train à transporté le groupe vers le château, dont l’histoire a été contée par une guide.

Lundi 15 avril, les lycéens ont profité d’une belle journée ensoleillée à Budapest avec balades et découverte de la ville au gré de l’écoute de capsules audio préparées par Mr Roué mais aussi un temps libre pour faire du shopping, déguster des glaces et réaliser des petits challenges photo.

Ils ont découvert la Hongrie sous le soleil.

A Budapest, ils ont aussi pu apercevoir le parlement du bastion des pêcheurs, avant de descendre au pont des chaînes. 

Un temps d’explication a été nécessaire devant les chaussures, représentant les victimes du nazisme de la seconde guerre mondiale, pour le devoir de mémoire. 

La visite s’est terminée sur la place des héros.

Mardi 16 avril, la journée fut plus culturelle avec la visite le matin du Danubiana Meulensteen Art Museum, musée d’art contemporain posé à côté du Danube puis l’après-midi celle du château de Devin.

Le lendemain, les élèves ont pu profiter d’une visite pluvieuse en matinée et un peu fraîche à Vienne ou ils ont découvert la cathédrale puis la Hofburg.

Après une course folle dans le métro certains sont monté tout en haut du jardin tandis que d’autres ont admiré les appartements de Schonbrunn, marchant dans les pas de Sissi… 

Nul doute que ce séjour restera dans la mémoire de nos lycéens et des 4 professeurs qui les ont accompagnés ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet EPICYCLE des 1ère STL

619 464 Ensemble scolaire Le Kreisker

Le projet de partenariat entre les 1ère STL (Sciences et Technologies de Laboratoire), l’équipe de recherche de Mark Cock du CNRS de Roscoff et Maud Milliet de l’association Les Petits Débrouillards a été reconduit pour la troisième année consécutive !

Après des recherches documentaires et la création d’un diaporama de présentation, les élèves ont pu développer leurs connaissances sur les algues.
Mercredi 20 mars, les élèves ont visité la station biologique. L’aquarium et le CRBM (Centre de ressource de biologie marine) leur a été présenté et ils ont réalisé des mises en culture et des observations microscopiques de macro-algues.
Vendredi 22 mars, l’équipe de la station est venue installer du matériel au laboratoire du lycée afin que les élèves puissent suivre pendant trois semaines la croissance des algues Ectocarpus siliculosus.
Lors d’une séance bilan le 12 avril, Mark Cock est venu échanger avec les élèves sur l’expérience mise en place, et a fourni, après avoir pris connaissance des hypothèses qu’ils ont formulé, les explications scientifiques des phénomènes de croissance observés.
Bien au-delà de cette riche expérience, Mark et les membres de son équipe ont informé les élèves sur les différents métiers de la recherche, faisant peut-être naître chez eux des vocations pour la biologie marine !

Visite à la Librairie pour les 2nde MRC

768 1024 Ensemble scolaire Le Kreisker

Les deux classes de 2nde MRC (Métiers de la Relation Client) se sont rendues à la Librairie Livres in Room dans le cadre d’un travail en co-intervention Français/Matières pro.

Dans un premier temps, les élèves ont visité la librairie et ont retranscrit sur un schéma l’implantation des différents rayons du magasin.
Dans un deuxième temps, Gaëlle, la libraire, est venue au lycée expliquer aux élèves l’économie du livre et ses particularités, ainsi que le métier de libraire.
Après les vacances, les lycéens vont continuer à travailler sur le livre:
– mise en avant d’un livre en librairie,
– communication/publicité, etc.