Le monde de l’entreprise à la rencontre des 3è PM

940 788 Ensemble scolaire Le Kreisker

Dans le cadre de leur parcours d’orientation, les élèves de 3ᵉ PM ont participé à une intervention particulièrement enrichissante animée par M. Sébastien Méar, chef d’entreprise engagé dans la transmission auprès des jeunes. 

Créée en 2007, Technic Alu est spécialisée dans la fabrication de menuiseries extérieures en aluminium, de vérandas et de garde-corps, exclusivement destinés aux professionnels. L’entreprise illustre de manière concrète la richesse et la diversité des métiers techniques et industriels accessibles par la voie professionnelle.

Au fil des échanges, plusieurs sujets clés ont été abordés, en lien direct avec les interrogations des élèves :

  • La voie professionnelle et l’apprentissage : des parcours qualifiants offrant une insertion rapide dans l’emploi et de réelles perspectives d’évolution.
  • Les outils de candidature : conseils pour rédiger un CV clair, adapter une lettre de motivation et valoriser ses compétences, même sans expérience significative.
  • L’entretien d’embauche : posture, ponctualité, préparation et motivation, illustrées par des situations concrètes.
  • La vie en entreprise : respect des règles, travail en équipe, sécurité et fierté du travail bien réalisé.
  • Les secteurs qui recrutent : focus sur les opportunités dans la menuiserie aluminium, le bâtiment et l’industrie.
  • L’entrepreneuriat : retour d’expérience sur la reprise d’entreprise, la prise de responsabilités et l’importance de l’engagement personnel.

Grâce à son parcours et à des exemples issus du quotidien de Technic Alu, Sébastien Méar a su capter l’attention des élèves et rendre son intervention vivante et accessible. Les échanges ont permis aux jeunes de mieux appréhender les réalités du monde professionnel et d’envisager leur orientation avec davantage de confiance.

Un grand merci à M. Méar pour son intervention. 

L’agriculture, un terrain d’opportunités pour les jeunes !

1024 724 Ensemble scolaire Le Kreisker

Les élèves de 3ème PM ont accueilli, ce mardi 9 décembre, Mme Dupont (de la Chambre d’agriculture du Finistère :  coordonnatrice Génération Agri Finistère) et Mme Kerbrat (Référente à la Chambre d’agriculture et chef d’exploitation agricole à Taulé), venues présenter la richesse des métiers liés au secteur agricole.

Loin de se limiter à la production, les intervenantes ont montré que l’agriculture regroupe une grande variété de professions : ouvrier agricole, technicien, responsable d’exploitation, comptable, gestionnaire, mais aussi des métiers administratifs, commerciaux ou encore liés aux nouvelles technologies et à la robotique.  Elles ont également souligné que l’entrepreneuriat occupe une place essentielle dans ce secteur, permettant à chacun de créer, développer et piloter son propre projet professionnel.

Mesdames Dupont et Kerbrat ont rappelé que ces carrières sont accessibles à tous, filles comme garçons, et que le secteur recrute activement face aux nombreux départs à la retraite.

Un grand merci à nos invitées pour cette intervention qui a permis aux élèves de découvrir un domaine dynamique, porteur d’avenir et offrant de multiples débouchés.

🎓Remise des diplômes de la promotion 2025

1024 724 Ensemble scolaire Le Kreisker

Le 7 novembre, le lycée a ouvert ses portes à ses anciens élèves pour la cérémonie de remise des diplômes du BAC, du BTS et du DNB Pro.

Un moment privilégié de partage et de fierté !
Nos chers anciens élèves, désormais lancés dans des parcours d’études supérieures riches et variés, ont eu l’occasion de se retrouver et de partager ce moment symbolique avec leurs anciens professeurs.
Un grand merci à tous pour ces années passées ensemble et pour les souvenirs partagés !
Nous leur souhaitons tout le succès pour la suite de leurs études !

Semaine “ERASMUS DAYS”

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker
Toutes les interventions et évènements de cette semaine ont été préparés par les ERAEI (Enseignants Référents pour l’Action Européenne et Internationale) du lycée :
– lycée Général et Technologique = Madame CARBONELL ROMO
– lycée Professionnel = Madame CHARLES
Le 14 octobre, 300 élèves de 1ère GT et Pro ont assisté à une conférence présentée par Camille Moutinho et Mathis Le Pallier qui ont effectué un tour d’Europe à Vélo pendant 14 mois. Partis de chez eux à Saint Pol de Léon, ils ont traversé 24 pays européens du Nord au Sud.
Après la conférence, les 1ère ont eu l’occasion échanger avec Camille et Mathis sur les différents aspects positifs et constructifs de leur voyage.
Le 16 octobre, les BTS Commerce International 2è année ont présenté leur stage de 9 semaines et leur vie à l’étranger aux élèves de 2nde GT et de 1ère Pro.
Forts de leurs expériences de l’année dernière, ils ont répondu avec enthousiasme aux questions que se posent les lycéens qui pourraient, également, avoir l’opportunité, de faire une partie de leurs études à l’étranger.
Enfin, pour clôturer la semaine, l’ensemble des lycéens était invité à venir habillé en bleu, pour célébrer l’Europe.
Un grand merci aux intervenant, aux participants et aux ERAEI qui ont préparé cette semaine Erasmus days.

Clap de fin pour les 3e PM : une année riche en projets et en réussites !

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

L’année scolaire s’achève pour les élèves de Troisième Prépa-Métiers, et quel parcours ! Entre orientations choisies et mûrement réfléchies, et découvertes professionnelles, les élèves peuvent être fiers du chemin parcouru.

Parmi les temps forts de l’année, un beau projet mêlant EPS et Découverte Professionnelle a vu le jour : une activité surf qui a non seulement permis de découvrir une pratique sportive originale, mais aussi renforcé la cohésion du groupe. Une belle manière de souder la classe autour de valeurs de solidarité et d’effort partagé.

L’entreprise fictive “3PM”, créée dans le cadre du projet, a mené à bien ses objectifs, avec à la clé un magnifique geste de solidarité : la remise d’un chèque à l’association Rêve de Clown, symbole d’un engagement citoyen et généreux.

Côté numérique, les élèves ont brillamment conçu un site Internet interne dédié à la présentation de la filière. Un travail mené avec sérieux, créativité et rigueur.

Félicitations aux 3e PM pour cette belle année pleine de sens et de réussites. Il ne reste plus qu’un cap à franchir : l’épreuve du DNB. En route vers l’examen avec confiance et motivation !

Intervention de la CCI du Pays de Morlaix

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Nous remercions chaleureusement M. Boussard, représentant de la CCI du Pays de Morlaix, pour sa venue et sa présentation au lycée en ce mercredi matin. Nous saluons également la présence de sa stagiaire, ancienne élève de notre établissement, actuellement en DUT GACO à l’IUT de Morlaix et en stage de six semaines à la CCI.

Cette rencontre a offert aux élèves une vision concrète et approfondie du fonctionnement de la CCI ainsi que de la diversité des métiers présents sur notre territoire. Elle a mis en lumière l’importance des professions liées au commerce, à la gestion et à la vente, essentielles au dynamisme local. Les échanges ont permis de mieux comprendre le rôle central de la gestion dans la réussite d’une entreprise : suivi financier, respect des réglementations, organisation interne… Autant d’éléments indispensables pour assurer un développement pérenne. Il a également été surprenant et instructif de découvrir que certaines PME locales emploient des spécialistes de l’export.

Le Pays de Morlaix est un territoire dynamique de près de 128 000 habitants, avec plus de 8 000 entreprises actives. Environ 60 % d’entre elles évoluent dans le commerce, les services et le tourisme. L’agriculture y tient une place importante, représentant 13 % des emplois, notamment grâce à la production de légumes (artichauts, choux-fleurs, oignons). L’industrie, plus présente ici qu’ailleurs en France (17 % des emplois), se distingue par des secteurs forts comme l’agroalimentaire, le nautisme et l’électronique. On y compte aussi plus de 3 500 commerces. La CCI du Pays de Morlaix joue également un rôle clé dans l’orientation professionnelle, en facilitant la mise en relation entre les jeunes, les entreprises locales et les opportunités de stage ou d’emploi sur le territoire.

Troisième Prépa-Métiers

150 150 Ensemble scolaire Le Kreisker

Filière proposée aux élèves de 4ème intéressés par une formation professionnelle. Les enseignements visent la maîtrise du socle de commun de connaissances et de compétences, via l’obtention du Diplôme National de Brevet tout en construisant un projet d’orientation.

OBJECTIFS DE LA FORMATION


  • Se remotiver en travaillant sur ses compétences
  • Se mobiliser autour d’un projet de poursuite de formation
  • Découvrir le monde professionnel via des stages : 4 semaines au total
  • Repérer des champs professionnels, des métiers et des entreprises
  • Discuter du monde professionnel via des interventions de spécialistes


CONTENU DE LA FORMATION


Les horaires et les programmes en enseignement général sont communs pour toutes les classes de troisième.


La découverte professionnelle ne constitue pas une nouvelle “discipline”. Elle s’appuie sur la mise en place de situations d’apprentissage et se fonde sur un contact direct avec le monde professionnel.
Ce module s’articule autour de 2 objectifs :
Connaître le monde professionnel: découvrir les métiers, les milieux professionnels, les lieux et les modalités de formation.
Participer à la production d’un objet, d’un ouvrage ou d’un service : construire des dossiers de synthèse et présenter des réalisations sous forme d’exposés au sein d’un lycée professionnel ou en entreprise. Effectuer des stages ou des visites dans les lycées, les entreprises. Interviewer des professionnels et des élèves en cours de formation. Construire un projet personnel à partir de ses points forts et centres d’intérêt, pour avoir l’envie d’apprendre.


DIPLOME


A la fin de la 3ème prépa-métiers les élèves passent :

  • Le Diplôme National du Brevet (DNB)
  • Le Brevet de Sécurité Routière (BSR2)

POURSUITE D’ÉTUDES


Les élèves poursuivent vers un CAP ou un BAC professionnel (tous secteurs)