Représentation FUSE !

960 720 Ensemble scolaire Le Kreisker
Lundi 23 juin, l’atelier FUSE (For Your Super English), a donné sa représentation en début d’après-midi.
La pièce était le fruit du travail mené par les élèves et Monsieur Stéphan, Mesdames Pubert et Goalès, professeurs d’anglais.
Durant l’année, les élèves de l’atelier se sont réuni tous les jeudis midi. Les professeurs et les comédiens ont décidé de mêler théâtre et chansons en anglais. La pièce jouée a été écrite sur mesure et s’appelait Cindy Rock’n Roll.
Cette première représentation a été très appréciée par les comédiens qui ont su jouer en anglais et avec des chansons pour illustrer, accompagner l’histoire de Cindy, une Cendrillon très moderne ! Les spectateurs étaient très heureux et conquis par le talent des élèves.
Un grand bravo à eux et rendez-vous l’année prochaine pour progresser en anglais avec l’atelier FUSE !

Projet : “Ici commence la mer”

1024 1024 Ensemble scolaire Le Kreisker

Dans le cadre de leur projet Erasmus “La Mar de Europeos”, les élèves de 3e 2 et 6 du collège ont lancé une campagne de sensibilisation “Ici commence la mer”. Ils ont apposé environ 20 tags près des avaloirs dans le collège et ses alentours. En collaboration avec le SAGE du Pays de Morlaix, des intervenantes ont expliqué le trajet des déchets de la terre à la mer. En amont de cette activité, les élèves espagnols et français, avaient fait des posters pour sensibiliser les élèves de deux collèges à cette cause.

🤸‍♀️Moisson de médailles🤸‍♀️

1024 576 Ensemble scolaire Le Kreisker

Le 64ème championnat de France de Gymnastique s’est déroulé du 4 au 5 Juin à Saint Quentin (02), 14 élèves de l’ensemble du Kreisker y ont participé.

  • Méthyssa DINGA est devenue championne de France cadette en Elite.
  • Nora PAUGAM est vice-championne de France cadette en Promo et championne de France en équipe cadette en Promo avec Nora CADIOU, Manon BELLEC et Romane NICOLAS.
  • L’équipe mixte composée de Jade GORREC, Lilly DOUCEN, Noâ EL YAMANI et Samuel HASCOËT est montée sur la 3ème marche du podium.
  • Corentin QUILLIVERE est vice-champion de France cadet en Promo. Corentin et l’équipe mixte vivaient leur 1er national !
  • D’autres élèves se sont bien distingués : Noée LARVOR, Lola MESTRIES, Thaïs VIENNE et Ana COMTET-GOUPILLE.

Nous retenons une très belle ambiance et des élèves bienveillants les uns envers les autres. Chacun rentre avec de jolis souvenirs et avec l’envie de poursuivre l’aventure à la rentrée prochaine.
Bravo et merci à Christelle JAFFRES pour son engagement ainsi que Pierre GUIVARCH et Cathie OLLO en retraite depuis déjà quelques années mais qui continue de donner de son temps à L’AS gym.

Projet sur : Le consentement

1024 771 Ensemble scolaire Le Kreisker
 Durant le mois de mai et dans le cadre du projet interdisciplinaire Français/SVT les élèves du collège Sainte-Ursule ont écrit des petites pépites sur le thème du consentement.
Les collégiens ont ensuite voté et des prix ont été remis aux meilleurs d’entre eux.
Merci à tous les participants !

🚴‍♀️La Bonne Échappée 🚴‍♀️

1024 472 Ensemble scolaire Le Kreisker

Mercredi 4 juin, pour la première fois, 7 élèves du collège, accompagnés par Monsieur Guivarch, ont participé à la Bonne Echappée  : Tilio, Aubin, Sacha, Tifenn, Jules, Gabin, Gabin.  

Depuis 4 ans, un “tour de France” à vélo est organisé chaque année par l’association la “Vie en Rose”. Cette association souhaite favoriser l’activité physique auprès des jeunes et les sensibiliser à la lutte contre le cancer. Le 4 et 5 juin, deux étapes étaient organisées en Finistère.

Les élèves du collège ont réalisé 30 kilomètres ! Mention spécial pour Jules qui aura parcouru, accompagné par son papa, 70 kilomètres ! Bravo à tous les élèves pour leur engagement.

Les élèves espèrent y participer à nouveau l’an prochain, mais avec beaucoup plus d’élèves du collège et du lycée !

Nouveautés au CDI !

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Lors de son stage de découverte, Nawenn élève de 3ème 1 du collège a participé à la création et la mise en place d’une section de livres en langue anglaise au CDI. Après avoir sélectionné les premiers romans avec Mme Jovenin, sa professeure d’anglais, Nawenn a aidé à la mise en place des romans avec Mr Le Roy, documentaliste. Davantage de livres viendront garnir les étagères dans les semaines à venir. Pour le moment, les livres déjà en place n’attendent plus que les élèves pour être dévorés.

Les 5ème de la Section Internationale Britannique proposent une exposition sur les rois de France de la fin du Moyen-Âge visible au CDI.

Enfin, les 6ème vont en proposer une sur les empereurs romains. Les élèves pourront voter pour choisir le meilleur empereur de l’histoire de Rome ! Une urne sera mise au CDI à côté de l’exposition, à partir du 10 juin.

 

2ème édition de vente de gâteaux pour les DAO

768 1024 Ensemble scolaire Le Kreisker

Fort du succès de la 1ère vente, les 4ème DAO ont réalisé une 2nde vente ce vendredi 16 mai lors de la récréation du matin.

C’est avec beaucoup de satisfaction et de fierté que les élèves de 4ème DAO de Sainte-Ursule ont renouvelé cette opération vente de gâteaux.
Les élèves de 6e 5e 4e et 3e en achetant et en dégustant les gâteaux ont apporté une précieuse contribution aux projets des DAO (un dispositif d’accompagnement à l’orientation).
Tous étaient heureux de préparer les gâteaux proposés à la vente : des cookies, des brownies, du far breton pur beurre et du gâteau aux pommes.
Les élèves de DAO et leurs professeurs, Mmes Saillour, Berger et Marhadour, remercient chaleureusement tous les élèves et toutes les équipes éducatives pour leur soutien et leur contribution.

Les 10 ans du K-Barré… et un final inoubliable !

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Cette année, le thème était : célébrer les 10 ans du K-barré ! 

En amont de la représentation au public, les collégiens de Sainte-Ursule et de Notre Dame d’Espérance ont assisté à l’avant première du spectacle vendredi dans l’après-midi.

Vendredi et samedi soir, le Théâtre Sainte-Thérèse de Saint-Pol-de-Léon a fait salle comble pour fêter les 10 ans du K-Barré. La soirée a démarré en musique, avec une première partie rythmée par des prestations musicales, avant de laisser place à des tableaux colorés et festifs mêlant sketch mime, jeux de lumière, couture et danse. Un véritable feu d’artifice artistique ! Deux vidéos hilarantes ont aussi fait mouche, avec des profs qui n’ont pas hésité à se moquer d’eux-mêmes ou à imiter les élèves, pour le plus grand plaisir du public.

Mme Souffrant, Mme Chauvet, Mme Queinnec et M. Salaün tiennent à féliciter chaleureusement tous les participants pour leur engagement tout au long de l’année, y compris pendant les pauses, les week-ends et les vacances. L’équipe a été particulièrement touchée par les surprises émouvantes du samedi soir : une vidéo souvenir retraçant 10 ans de K-Barré avec des témoignages d’anciens, un gâteau, des bougies, des fleurs… et beaucoup d’émotion. Merci aux anciens élèves revenus sur scène, aux enseignants impliqués, à Philippe notre régisseur, à M. Le Gall, à Yann Laurent, et à la mairie pour le prêt des salles. Une page se tourne… mais quelle belle histoire ! Ce dixième K-Barré restera le plus marquant.

Tournoi de Beach-Volley

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Tournoi de Beach-Volley Inter Établissement à la Plage de Sainte-Anne : Sport, Solidarité et Soleil au Rendez-vous !

C’est sous un magnifique soleil léonard que s’est tenu mercredi 14 mai 2025 le tournoi inter établissement de beach-volley organisé par l’Association Sportive Volley-Ball, sur la plage de Sainte-Anne. Une journée placée sous le signe du sport, de la convivialité et de la solidarité. Plusieurs établissements brestois avaient répondu présents pour cette rencontre sportive (Établissements présents :  Lycée Fénelon, Collège Charles de Foucauld, Lycée La Croix Rouge La Salle, Collège Sainte Ursule et Lycée Notre Dame du Kreisker), réunissant élèves et professeurs dans une ambiance à la fois compétitive et chaleureuse. Le talent et la bonne humeur étaient au rendez-vous sur le sable, pour le plus grand plaisir des participants et des spectateurs.

Un point de restauration était également proposé, tenu par les élèves de la classe de Troisième Prépa-Métiers du lycée professionnel, dans le cadre d’un projet solidaire mené en lien avec les cours de Découverte professionnelle et d’EPS. Les bénéfices réalisés seront intégralement reversés à l’association “Rêves de Clown”, qui intervient auprès des enfants hospitalisés pour leur offrir des moments de joie et d’évasion. Les élèves de 3ème Prépa-métiers tiennent à remercier chaleureusement tous les établissements scolaires présents et leurs partenaires qui ont soutenu cette belle initiative : Super U et E. Leclerc de Saint-Pol-de-Léon.

Une journée réussie où le sport a rencontré la générosité, sous un ciel radieux !

 

Un projet “royal”

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker
En décembre dernier, les élèves de 5ème 2 de Sainte-Ursule ont participé à un projet “royal”. Ils ont rédigé un courrier au roi Charles III.
Ces courriers personnalisés ont été écrits en anglais. Tous les élèves ont ainsi pu se présenter et apprendre les différentes formules de politesse qu’il convient de mettre en application lorsqu’on s’adresse à la famille royale.
Après quelques mois d’attente, une réponse leur ai parvenue !