Collège Sainte Ursule

“Les Métamorphoses d’Ovide” des 6ème 2

1024 724 Ensemble scolaire Le Kreisker

Les 6ème 2 du collège Sainte-Ursule ont également présenté un spectacle de fin d’année en mettant en scène” Les Métamorphoses d’Ovide”.

Un projet interdisciplinaire :
 – En français : étude des textes.
 – En EPS : les collégiens ont créé des chorégraphies mettant en mouvements dansés les personnages et les histoires du livre.
 – En arts plastiques, chaque élève a décoré un masque à l’effigie du personnage qu’il jouait.
Mardi 23 juin, le spectacle s’est déroulé à l’espace des minimes devant les 6èmes le matin et les parents le soir.
Devant un public conquis, les artistes d’un soir ont alterné les lectures, les chants et les danses.
Un grand merci aux organisateurs de ce projet : Mme Floch, M Guivarch, M Le Gall et aux élèves fiers de ce qu’ils ont proposé à leur public.

👑 La pièce des 5ème SIB

1024 724 Ensemble scolaire Le Kreisker

Mardi 23 juin, les élèves de 5ème de la Section Internationale Britannique, SIB, de Sainte-Ursule ont effectué une représentation de leur spectacle aux 6ème intitulé :

“Little Red Riding Hood”.

Ils ont travaillé sur les Twisted Tales de Ronald Dahl puis ont poursuivi le travail en anglais en imaginant, écrivant et jouant une suite à l’histoire. Ainsi, dans la pièce revisitée par nos collégiens :
 – Le petit chaperon rouge est-elle coupable du meurtre du loup ?
 – Elle doit affronter des journalistes, puis être jugée devant un tribunal.
 – Sera-t-elle coupable ou était-ce de la légitime défense ?
Les élèves ont écrit ce spectacle par groupes en anglais, of course, et ont pu présenter le fruit de leur travail devant les 6ème. Un petit résumé en français avait été préparé à pour aider à la compréhension.
Un moment de partage fort apprécié de tous pour cette fin d’année scolaire.

✈️🌟 ERASMUS+ avec les 3ème et Castellon

940 788 Ensemble scolaire Le Kreisker

En avril dernier, les 3ème 2 et 6 de Sainte-Ursule ont accueilli leurs correspondants espagnols du collège Consolación Castellón dans le cadre du projet Erasmus « Made in CS, Made in Saint-Pol ».

Sept élèves ambassadeurs du Parlement européen #EmbajadoresJuniorParlamentoEurope se sont joints à eux pour partager les valeurs de l’Union européenne.

Durant cette semaine, le groupe a travaillé sur l’ODD (Objectif de Développement Durable) n°12, axé sur la « consommation et la production responsables ».
À l’aide d’outils d’intelligence artificielle, les élèves ont réalisé une bande dessinée visant à sensibiliser l’ensemble des collégiens à l’importance de consommer local, à la durabilité, à la proximité des produits et au soutien de l’économie locale.
En lien avec cette thématique, ils ont visité la Criée de Roscoff, Algoplus , la Faïencerie Henriot et Grain de Sail.
Ils ont également découvert les villes de Morlaix, Roscoff, Saint-Pol-de-Léon et Quimper, tout en s’initiant à la danse bretonne.
Les élèves ont, aussi, été officiellement reçus par le maire de Saint Pol de Léon.
Enfin, dans une démarche de développement de réseau commun des objectif du #Consortium #erasmus29 #DDEC29, ils ont animé des ateliers autour du #jolimoisdeleurope auprès des collégiens de SU, des écoliers Notre Dame de la Charité, grâce à Geneviève Cueff, et des lycéens de Jean Chaptal à Quimper où nos élèves ambassadeurs ont pu rencontrer d’autres ambassadeurs du Finistère.
Les élèves de SU et de la Consolacion ont vécu une grande expérience et dans deux semaines, ils se retrouveront, en Espagne cette fois, pour continuer l’expérience #ErasmusPlus.

Les 3ème 2 et 6 de Sainte-Ursule sont partis à Castellon et ils y sont restés du 6 au 12 juin. Les élèves étaient ravis de retrouver leurs correspondants espagnols venus au mois d’avril dernier.

Le projet des élèves avec cet échange “consommer local”. Au programme :
 – Visite de Barcelone y compris de la sublime Sagrada Familia.
 – Accueil officiel au collège de Castellon puis à la mairie.
 – Découverte des deux spécialités locales : l’huile d’olive et le nougat.
=>Ils ont d’abord observé les méthodes de fabrication traditionnelles de l’huile d’olive et appris l’importance de ce produit pour l’Espagne, avant de goûter à différentes variétés, comme celles parfumées à la truffe ou au citron.
=>La découverte et la dégustation du nougat, effectuées dans la même matinée, ont ravi les papilles.
=>Méthode de fabrication et dégustation de l’horchata, une boisson végétale locale et originale.
 – Ballades dans les rues de Valence dont le patrimoine a été fort apprécié par nos élèves.
 – Jeux traditionnels en compagnie de leurs correspondants, avant de clore la journée par une sortie dans un parc aquatique.
Les élèves sont rentrés de ce séjour avec de très beaux souvenirs. Une belle parenthèse espagnole avant les examens de fin d’année scolaire.

La Comédie Musicale

1024 536 Ensemble scolaire Le Kreisker

Le 4 juin, les collégiens de Sainte-Ursule ont présenté leur Comédie Musicale, au théâtre Sainte-Thérèse de Saint Pol de Léon : “L’Affaire Broadway”.

Nos artistes d’un soir ont enchainé les tableaux composés de :
 – chant, musique, danse, jeu d’acteur,
👏👏👏sous les applaudissements nourris des spectateurs venus nombreux pour assister à cette représentation.
Ce spectacle est le fruit du travail de l’année scolaire des élèves participant à l’atelier hebdomadaire “Comédie Musicale”.
Nous remercions chaleureusement Mme Rosselle, les encadrants, les techniciens, les chorégraphes, les accompagnateurs, acteurs, toutes les personnes ayant oeuvré pour la réussite de cette très belle soirée.

Les AECS 2026 des 5ème

1024 555 Ensemble scolaire Le Kreisker

Du lundi 4 au jeudi 7 mai, les élèves de Sainte-Ursule de 5ème 5 et 7 (et quelques élèves de 5èmes 1, 2 et 6) se sont rendus en séjour à La Rochelle.

Au programme, sous un ciel clément :
 – visite de la ville,
 – de son aquarium et de son musée maritime,
 – du Futuroscope,
 – du château médiéval de la Roche-Courbon, mais aussi
 – une randonnée pédestre à l’île de Ré.
Une belle expérience collective et un premier séjour de collégien réussi !

Pendant ce temps, les élèves de 5ème1, 2 & 6 sont partis en Dordogne.

Au programme de cette belle aventure :
– Jeux et détente au parc du Bourat
– Expédition dans le gouffre de Padirac
– Ballade dans les rues de Sarlat
– Visite guidée du Château de Castelnaud suivi d’une visite et d’un spectacle de rapaces au Château des Milandes
– Découverte de la grotte de Lascaux II
Un séjour instructif et bien remplit pour le plus grand plaisir de nos collégiens.

Enfin, quelques jours plus tard, direction Bellevaux pour les 5ème 3 et 4 pour vivre une semaine riche en aventures, en découvertes et en activités sportives !

Au programme de cette belle aventure :
 – Randonnées en montagne
 – Course d’orientation
 – Cani-rando
 – Visite d’une fromagerie
 – Découverte des paysages savoyards
 – Moments de partage et de bonne humeur
Entre efforts sportifs, grands espaces et souvenirs inoubliables, les élèves ont vécu une semaine riche en découvertes et en émotions.
Un séjour dépaysant et formateur pour tous !

🏆AS Hand National : Les filles ramènent la coupe à la maison

940 788 Ensemble scolaire Le Kreisker

🏆Les filles ont remporté la coupe au championnat National de Hand Promo qui s’est tenu du 11 au 13 mai dernier à Lesneven.

L’équipe composée de collégiennes de Notre Dame d’Espérance et Sainte-Ursule a réalisé un parcours sans faute, accompagnée de ses supporters qui ont aussi fait le déplacement.
La compétition a commencé avec de belles victoires en Poules contre Bondues, Cambrai et leurs voisines de St Thégonnec. Ces trois victoires dans un excellent état d’esprit et un travail collectif les a emmené directement en demie finale où elles retrouvent et gagnent de nouveau contre l’équipe de Bondues.
Le doute n’a pas plané longtemps en finale contre une belle équipe de Brec’h (56). Les joueuses emmenées par leur capitaine Emma ont réalisé un dernier match parfait avec beaucoup de rythme.
Un grand merci à Julien LE BORGNE de La légumière de Cléder et Arnaud SIMON de la ferme de Cosquérou à Mespaul pour leur aide. Ils ont financé les sweats et les maillots de l’équipe.
Merci à Lucie et Noémie pour leur arbitrage, elles étaient même sélectionnées pour siffler la finale.
Que de fierté pour ces jeunes pousses qui évoluent dans les clubs des environs, un bel avenir pour toutes dans un esprit très collectif.
🏆 L’équipe est composée de : Emma, Enora, Camille, Jade, Lilou, Juliette, Charlotte, Maëlya, Romane, Romane, Lucie, Noémie.
Encadrée par toujours, le même duo, Mme Morizur et M Fressier, qui ont déjà hâte de les retrouver l’année prochaine.

👑Les bocaux à rêves des 4ème SIB

1024 724 Ensemble scolaire Le Kreisker

Les collégiens de la 4ème SIB, Section Internationale Britannique, de Sainte-Ursule vous informent de leur projet, in english of course :

=> “In year 8 International British section, we read the BFG (Big Friendly Giant), by Roald Dahl, written in 1982. It is the story of the BFG, a dream-blowing Giant, who catches dreams in Dream Country, and then puts them in jars.
At night he goes to everybody’s window to blow the dreams into people’s ears.
After reading, we decided to make our own dream jars, and expose it in the Bewildering Fey and Gorgeous exhibition of dreams in the Ste Ursule’s school library.”
=> En 4ème Section International Britannique, nous avons lu le BGG ( Bon Gros Géant ), par Roald Dahl et publié en 1982.
C’est l’histoire du BGG, un géant souffleur-de-rêve, qui attrape ses rêves au Pays des rêves, et après va aux fenêtres des gens.
Après avoir lu le livre, nous avons décidé de faire nos propres Bocaux à rêves et de les exposer à la Déroutante Féerique et Magnifique exposition de rêves au CDI du collège Ste Ursule.

L’AS Surf a brillé cette année

940 788 Ensemble scolaire Le Kreisker

Mercredi 29 avril le régional de surf individuel a eu lieu à Pouldreuzic sur la plage de Penhors.

Les bonnes conditions météorologiques ont permis de faire une belle compétition. Cinq élèves représentaient l’ensemble scolaire dans différentes catégories.
Pour le collège Sainte-Ursule :
Benjamins: Lukas termine 12ème
Benjamines : Clémence arrive 5ème et Jeanne 6ème.
Pour le lycée :
Youna décroche la 1ère place et devient championne régionale de sa catégorie.
Mael arrive à la 9ème.

Le championnat national de surf par équipe a eu lieu à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, du 11 au 13 mai dernier.

Malgré des conditions de vague très petite et venteuse, la région Vendéenne nous a accueilli avec une parfaite organisation.
L’ensemble scolaire du Kreisker était représenté par une équipe de lycéen composé de Youna, Léo et Simeon.
Lors des séries l’équipe termine 1ère et accède donc à la finale en battant d’ailleurs les futurs champions de France.
Dans une finale, très serrée, ils finissent 3ème.
À noter la belle performance de Youna qui obtient la meilleure note sur l’une de ses vagues lors de cette finale.
Merci également à Marie qui a été juge lors de ce championnat.

De bons résultats pour l’AS Athlétisme

940 788 Ensemble scolaire Le Kreisker

Mercredi 6 mai, 14 collégiens de l’ensemble scolaire du Kreisker ont participé au championnat départemental d’athlétisme Ugsel à St Renan.

Accompagnés de leurs enseignants d’EPS Mme L’Her et M Guilmoto, les élèves benjamins/minimes, des collèges Sainte-Ursule et Notre Dame d’Espérance, ont participé à différentes épreuves de lancers, de sauts et de courses.
A noter la belle médaille d’argent pour le relais 4x60m Minimes filles composées de Karline, Coline, Maëlane et Apolline.
En course 80m et 120m Evan s’est illustré en décrochant un podium, tout comme Karline en lancer de disque.
Enfin, l’équipe Minimes filles décroche une médaille d’argent par équipe.
Bravo aussi à Lyana, Emma, Alice, Paul, Paul, Elsa, Ewan, Youn, Gabin.

Les 11 et 12 mai 2026, 2 élèves du lycée, Mathéo (à droite) et Manao (à gauche) ont représenté l’ensemble scolaire lors des championnats nationaux Ugsel d’athlétisme à Vénissieux (69).

Ces lycéens ont obtenus leur billet pour cette compétition en 200h pour Mathéo et en hauteur pour Manao.
Mathéo (athlète au SPAC) a battu son record personnel en 29″89 et échoue de peu à la qualification en finale et Manao, membre du club de roller de Roscoff, a lui franchit une barre à 1m67 (record à 1,72m) et s’est classé 13è.
Mme L’Her, enseignante d’EPS qui les a accompagnés, souligne leur bel engagement dans l’effort et un très bel état d’esprit.
Un grand bravo à nos deux lycéens pour ces belles performances.

✈️🌟 Mobilités individuelles ERASMUS+

940 788 Ensemble scolaire Le Kreisker

Jana et Miguel, collégiens au Ceipso Santo Ángel de la Garda à la Chapineria-Madrid, accompagnés de leur enseignante, sont arrivées en Bretagne le 9 mars dernier.

Accueillis par leurs correspondants français de 3ème, Tifenn et Corentin, à l’aéroport, les 2 espagnols seront scolarisés pendant un mois à Sainte-Ursule et vont suivre les cours avec les 3èmes.
Une très belle opportunité de découvrir, pendant un mois, notre belle région, sa culture, sa gastronomie, etc.
Tifenn et Corentin partiront à leur tour en Espagne du 9 avril au 9 mai.
Nous souhaitons un excellent séjour à Jana et Miguel !

Une nouvelle aventure a commencé pour deux de nos 3ème du collège Sainte-Ursule en mobilité individuelle au CEIPSO Santo Angel de la Garda à Chapineria, près de Madrid.

Dans le cadre du programme #ErasmusPlus et grâce au #Consortium #scolddec29 , Corentin et Tifenn s’immergent pour un mois complet dans la culture espagnole.
Logés en famille d’accueil, chez leur correspondant Jana et Miguel, et intégrés à la vie du collège, ils vont vivre 30 jours de découvertes intenses. Au programme :
✅gain d’autonomie,
✅perfectionnement linguistique
✅une véritable ouverture sur l’Europe
Nous leur souhaitons un excellent séjour, en espérant qu’ils reviendront la valise chargée de souvenirs inoubliables et d’expériences qui marqueront leur parcours pour toujours !