En avril dernier, les 3ème 2 et 6 de Sainte-Ursule ont accueilli leurs correspondants espagnols du collège Consolación Castellón dans le cadre du projet Erasmus « Made in CS, Made in Saint-Pol ».
Sept élèves ambassadeurs du Parlement européen #EmbajadoresJuniorParlamentoEurope se sont joints à eux pour partager les valeurs de l’Union européenne.
Durant cette semaine, le groupe a travaillé sur l’ODD (Objectif de Développement Durable) n°12, axé sur la « consommation et la production responsables ».
À l’aide d’outils d’intelligence artificielle, les élèves ont réalisé une bande dessinée visant à sensibiliser l’ensemble des collégiens à l’importance de consommer local, à la durabilité, à la proximité des produits et au soutien de l’économie locale.
En lien avec cette thématique, ils ont visité la Criée de Roscoff, Algoplus , la Faïencerie Henriot et Grain de Sail.
Ils ont également découvert les villes de Morlaix, Roscoff, Saint-Pol-de-Léon et Quimper, tout en s’initiant à la danse bretonne.
Les élèves ont, aussi, été officiellement reçus par le maire de Saint Pol de Léon.
Enfin, dans une démarche de développement de réseau commun des objectif du #Consortium #erasmus29 #DDEC29, ils ont animé des ateliers autour du #jolimoisdeleurope auprès des collégiens de SU, des écoliers Notre Dame de la Charité, grâce à Geneviève Cueff, et des lycéens de Jean Chaptal à Quimper où nos élèves ambassadeurs ont pu rencontrer d’autres ambassadeurs du Finistère.
Les élèves de SU et de la Consolacion ont vécu une grande expérience et dans deux semaines, ils se retrouveront, en Espagne cette fois, pour continuer l’expérience #ErasmusPlus.
Les 3ème 2 et 6 de Sainte-Ursule sont partis à Castellon et ils y sont restés du 6 au 12 juin. Les élèves étaient ravis de retrouver leurs correspondants espagnols venus au mois d’avril dernier.
Le projet des élèves avec cet échange “consommer local”. Au programme :
– Visite de Barcelone y compris de la sublime Sagrada Familia.
– Accueil officiel au collège de Castellon puis à la mairie.
– Découverte des deux spécialités locales : l’huile d’olive et le nougat.
=>Ils ont d’abord observé les méthodes de fabrication traditionnelles de l’huile d’olive et appris l’importance de ce produit pour l’Espagne, avant de goûter à différentes variétés, comme celles parfumées à la truffe ou au citron.
=>La découverte et la dégustation du nougat, effectuées dans la même matinée, ont ravi les papilles.
=>Méthode de fabrication et dégustation de l’horchata, une boisson végétale locale et originale.
– Ballades dans les rues de Valence dont le patrimoine a été fort apprécié par nos élèves.
– Jeux traditionnels en compagnie de leurs correspondants, avant de clore la journée par une sortie dans un parc aquatique.
Les élèves sont rentrés de ce séjour avec de très beaux souvenirs. Une belle parenthèse espagnole avant les examens de fin d’année scolaire.












