Réussite Scolaire : les Stages de réussite

940 788 Ensemble scolaire Le Kreisker

En ce début de semaine des vacances de février, une centaine de collégiens et lycéens de l’Ensemble Scolaire du Kreisker ont repris le chemin de leur établissement pour participer aux “Stages de Réussite”.

  • Au Collège Notre Dame d’Espérance : hier et aujourd’hui, une vingtaine d’élèves, de la 6è à la 3è, se sont mobilisés pour venir réaliser les stages de Français, Maths et Histoire-Géographie.
  • Au collège Sainte-Ursule : depuis hier, une trentaine de 3ème révisent et approfondissent leurs notions de Français et Maths.
  • Au Lycée Notre Dame du Kreisker : environ une cinquantaine de lycéens ont fait le choix de revenir au lycée en ces trois premiers jours de vacances, avec en tête, pour la majorité d’entre eux, la préparation aux épreuves de baccalauréat ! Des 2ndes et 1ères participent aux stages de Physique-Chimie et Français. Pendant que les Term, selon leur spécialité, assistent à des stages de Droit Economie, Sciences Sanitaires et Sociales, Mathématiques, Physique-Chimie.
Ces stages sont l’occasion idéale d’ :
– Aider à consolider les notions qui demandent plus de travail,
– Approfondir les connaissances pour aller plus loin.
Un grand bravo à ces élèves pour leur engagement et leur motivation.

Stages de réussite des vacances de Pâques

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

 Encore une fois, nos élèves montrent leur engagement ! Du 7 au 9 avril, pendant les vacances de Pâques, les 3 établissements de l’ensemble scolaire ont, de nouveau, proposé des stages de réussite aux élèves.

Au lycée la priorité est donnée pour cette session à la préparation au bac ! Une soixantaine de lycéens ont donc suivis les stages de Français pour les 1ères GT, de spécialités pour les filières générales, et Droit-Économie pour les terminales STMG. 

Au collège Sainte-Ursule: 50 collégiens de 6ème et 3ème ont participé aux stages de Français et Maths.

Ces moments privilégiés sont essentiels pour consolider les acquis, approfondir les connaissances et aborder la dernière ligne droite avec confiance. Un grand bravo à tous les participants pour leur motivation et leur engagement ! Nous sommes fiers de leur investissement et de leur soif d’apprendre !  

Stages de réussite

1024 473 Ensemble scolaire Le Kreisker

Lundi 21, mardi 22 et mercredi 23 octobre, pendant les vacances de La Toussaint, le collège Sainte-Ursule et le lycée Notre-Dame du Kreisker, ont proposé des stages de réussite aux élèves.

Voici les matières étudiées :
 Au collège Sainte-Ursule 📚🧮
– Français et Maths.
Les collégiens 3ème et 6ème divisés en groupes ont suivi le stage de leur choix pendant 2h00 lundi et mardi.
Au lycée 🧮📚🌳🧪
– Maths, Français, SVT et Physique-Chimie.
Les lycéens de 2nde, 1ère et Terminales GT ont pu participer au stage de leur convenance (d’une durée de 2 heures) du 21 au 23 octobre.
Grâce à un accompagnement personnalisé, chaque élève bénéficie d’un soutien adapté pour progresser à son rythme et gagner en confiance. Cette initiative est une véritable opportunité pour nos élèves de développer leurs méthodes de travail, de renforcer leurs acquis et d’aborder l’année scolaire avec sérénité.
Les bénéfices sont nombreux : meilleure compréhension des concepts, réduction de l’anxiété face aux examens et, en fin de compte, une réussite scolaire plus facile.

Aide aux devoirs

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Les lundis, mardis et jeudis, de 16h45 à 17h45, une douzaine d’élèves du collège peuvent bénéficier de l’aide aux devoirs, encadrés par des enseignants. 

Chaque soir, trois professeurs (de disciplines différentes) prennent en charge des élèves confrontés à des difficultés diverses. Les groupes sont volontairement restreints (3 ou 4 élèves par enseignant), afin que chaque professeur puisse aider au mieux les élèves qu’il accompagne. Cela leur permet de travailler dans un lieu calme, très propice à la réussite.

Lecture du cahier de bord ou de l’agenda – complétée éventuellement par une petite vérification sur Ecole directe- explications de l’adulte, tels sont les objectifs principaux de cette aide aux devoirs. 

C’est une aide précieuse qui permet aux collégiens de gagner en autonomie et de poser des questions plus facilement qu’en classe parfois. Le travail effectué par les élèves est de bonne qualité puisque les enseignants sont à leur disposition et à leur écoute et que de leurs côtés, ils sont peu nombreux, ce qui facilite les apprentissages et l’accompagnement.

La finalité de cette aide est d’amener l’élève à acquérir des méthodes, des habitudes de travail et donc une certaine autonomie dans le travail personnel. 

Stages de réussite

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker
Le lundi 23 et le mardi 24 octobre le lycée et le collège proposent des stages de réussite.
Si ces stages existaient déjà au lycée, ils sont mis en place pour la première fois au collège.
Les matières étudiées sont les suivantes :
Au lycée :
– pour les 2ndes : français, maths, physique chimie.
– pour les 1ères : français, spés humanités – littérature, math, physique chimie et SVT.
– pour les Tales : spés maths, physique chimie et SVT.
Au collège Sainte Ursule :
– pour les 6èmes : français.
– pour les 3èmes : maths.