Les lundis, mardis et jeudis, de 16h45 à 17h45, une douzaine d’élèves du collège peuvent bénéficier de l’aide aux devoirs, encadrés par des enseignants.
Chaque soir, trois professeurs (de disciplines différentes) prennent en charge des élèves confrontés à des difficultés diverses. Les groupes sont volontairement restreints (3 ou 4 élèves par enseignant), afin que chaque professeur puisse aider au mieux les élèves qu’il accompagne. Cela leur permet de travailler dans un lieu calme, très propice à la réussite.
Lecture du cahier de bord ou de l’agenda – complétée éventuellement par une petite vérification sur Ecole directe- explications de l’adulte, tels sont les objectifs principaux de cette aide aux devoirs.
C’est une aide précieuse qui permet aux collégiens de gagner en autonomie et de poser des questions plus facilement qu’en classe parfois. Le travail effectué par les élèves est de bonne qualité puisque les enseignants sont à leur disposition et à leur écoute et que de leurs côtés, ils sont peu nombreux, ce qui facilite les apprentissages et l’accompagnement.
La finalité de cette aide est d’amener l’élève à acquérir des méthodes, des habitudes de travail et donc une certaine autonomie dans le travail personnel.