A ce jour, plus de 2000 spectateurs !
Dans le cadre des commémorations des événements tragiques de l’été 1944, le lycée a entrepris un projet ambitieux : la réalisation d’un film historique. Deux années de travail se matérialisent aujourd’hui par un long métrage d’une durée d’une heure et demie, qui remporte un franc succès dans les salles.
Cette initiative, portée par des membres du corps professoral et des élèves volontaires, vise à transmettre le souvenir de cette période sombre à travers un récit fictionnel, tout en honorant la mémoire des résistants du réseau Centurie OCM et des otages du 4 août.
« Notre démarche découle d’un constat alarmant : la méconnaissance de l’histoire locale par nos jeunes», explique Olivier SALAUN, professeur d’histoire géographie au lycée.
Ainsi, avec détermination et passion les élèves de différentes classes se sont investis dans toutes les étapes de production : de l’écriture du scénario à la réalisation des prises de vue, en passant par la recherche historique et la coordination logistique.
« Ce projet intergénérationnel a permis au groupe de rencontrer les personnes âgées de Saint-Pol-de-Léon qui nous ont livré leurs témoignages essentiels à la compréhension des évènements ». Ce projet collaboratif, véritable aventure humaine, a su rassembler plus de 200 participants, comédiens amateurs, figurants et autres.
Rendez-vous sur la page facebook officielle du film pour connaitre les dates et lieux de sa projection dans les cinémas de la région : https://www.facebook.com/profile.php?id=100086474837007&locale=fr_FR