Rencontre avec Marie Charrel

900 672 Ensemble scolaire Le Kreisker

L’association “cultureplanète” organise depuis six ans maintenant des rencontres littéraires. C’est dans ce cadre que les lycéens de seconde et de terminale ont eu le privilège d’accueillir Marie Charrel. Ils ont échangé avec elle autour de son livre intitulé “Les danseurs de l’aube”, publié aux éditions de l’Observatoire en 2021.

Les jeunes se sont montrés très curieux de savoir comment lui est venue cette idée d’écrire un roman à partir de la figure d’un danseur de Flamenco des années trente Sylvin Rubinstein. Pourquoi elle a choisi d’intercaler dans son récit le parcours d’un couple d’adolescents d’aujourd’hui, Lukas et Iva, passionnés de cette danse enflammée. Chaque personnage permet d’explorer un caractère ou un thème universel : la recherche de son identité, la révolte, la tolérance ou l’intolérance. Les deux époques résonnent en écho, via des flashbacks, à la manière de séries télévisées.

Journaliste au quotidien Le Monde, l’auteure a expliqué son travail d’écriture, alimenté par ses recherches, ses rencontres, ses voyages, et la part de sérendipité, ce hasard qui fait découvrir ce que l’on ne cherche pas. Si dans le roman le duende, le moment de grâce, est le moteur de ses danseurs de Flamenco, le sien est le plaisir d’écrire des histoires. « Les personnages ne sont pas soi » « on rentre dans quelqu’un d’autre » « c’est enrichissant » explique t-elle. « On ressent une sensation qui donne envie de continuer, comme cela peut l’être dans un art, dans un sport, dans un artisanat. »

Les terminales de la spécialité Humanité Littérature et Philosophie avaient préparé, en amont,  une exposition de photos sur lesquelles ils ont voulu représenter le duende, « ce don mystérieux » pour illustrer le roman étudié. Des travaux que Marie Charrel a apprécié et commenté.

La rencontre s’est terminée par une séance de dédicaces pour le plus grand bonheur des lycéens.