Remise de Don au LP

940 788 Ensemble scolaire Le Kreisker

Mardi 16 juin 2026, la classe de 3ème PM, prépa-métiers, du lycée, a eu le plaisir d’accueillir trois membres de l’association La vie en rose BZH.

Ils ont présenté leurs actions en faveur des jeunes en situation de handicap ou touché par la maladie, en les encourageant à pratiquer une activité physique afin d’améliorer leur santé, leur bien-être et leur confiance en eux.
La fondatrice, Nadine Enjalbert, a également partagé son parcours personnel. Après avoir été confrontée à un cancer, elle a constaté les bienfaits du sport dans son rétablissement. Cette expérience l’a motivée à créer l’association afin d’accompagner et d’encourager d’autres personnes à travers l’activité physique.
Pour soutenir cette belle cause, les élèves de 3PM ont mobilisé 52 élèves et adultes de l’établissement dans le cadre de la course #labonneéchappée.
Les élèves de Terminale MCV et AGOrA ont également contribué en reversant les dons récoltés lors de l’opération Télégramme, tandis que les organisateurs du tournoi de football du lycée ont apporté une contribution importante à cette action solidaire.
Grâce à l’ensemble de ces initiatives, deux chèques pour une valeur totale d’un peu plus de 700 € a pu être remis à l’association La Vie en Rose BZH, en présence de M Guillou, Mme Guivarch, des membres fondateurs de l’association, des élèves et leurs enseignants ainsi que de la presse.
Un grand merci à tous les élèves, personnels, partenaires et participants pour leur engagement, leur générosité et leur solidarité !

✈️🌟 Echange avec Zaragoza pour les 1ère MRC

940 788 Ensemble scolaire Le Kreisker

Le lycée professionnel continue l’aventure #ErasmusPlus. Il a accueilli du 16 au 20 mars dernier un groupe de 11 élèves du Centro Público Integrado de Formación Profesional Los Enlaces de Zaragoza accompagnés de leurs enseignants Javier Casalé García y Joaquín Torán Fernández.

Cette semaine a été marquée par plusieurs temps forts.
De l’accueil le 16 mars autour d’un petit déjeuner avec M Guillou, à l’intégration en cours de matières professionnelles, jusqu’à à la remise des certificats Erasmus+ le 19 mars, ils se sont retrouvés plusieurs fois dans la semaine pour travailler sur un projet professionnel commun en anglais.
Ils ont réalisé avec 11 lycéens en 1ère MCV, Métiers du Commerce et de la Vente, des projets tournés autour du marketing mix.
✅5 groupes franco-espagnols ont réfléchi à la conception et la commercialisation d’un produit inédit et le présenter à l’issue de la préparation.
✅Forts de leur expérience et d’idées intéressantes à partager, chaque groupe a trouvé une manière de communiquer, a créé différents produits et imaginé le marketing qui se déroule autour de celui-ci.
✅Tous les projets ont été présentés à l’oral lors de la dernière session de travail.

Les élèves de 1ère MRC, Métiers du Commerce et de la Vente, étaient donc, du 4 au 8 mai dernier, à Zaragoza (Aragon, Espagne).

Les lycéens ont ainsi découvert les subtilités du système éducatif espagnol en participant à des cours et à un projet professionnel en anglais avec les 11 élèves du CPIFP Los Enlaces qui étaient venus à St Pol au mois de mars dernier.
En plus de leur formation en commerce, ils ont eu l’opportunité de visiter cette école qui offre de multiples formations professionnelles.
Nous remercions chaleureusement Joaquin Torán, Javier Casalé, Eva Benito, Isabel Gil et Irene Yera pour leur accueil chaleureux, leur disponibilité et leur implication dans cette expérience si enrichissante pour les élèves comme pour leurs professeurs.

A la Ligne => un spectacle de lecture musicale.

819 1024 Ensemble scolaire Le Kreisker
Jeudi 12 mars, le lycée a accueilli, grâce au partenariat avec la Librairie Livres in Room un spectacle de lecture musicale d’extraits du roman de Joseph Ponthus “A la ligne”.
La comédienne Clotilde de Brito a lu des passages représentatifs de la vie de l’auteur, parfois à capella, parfois accompagnée d’une musique électro composée par Arnaud Samson.
Nos élèves de 1ère #STMG et #MCV ainsi que les Term suivant la spécialité HLP, Humanité Littérature et Philosophie, ont assisté au spectacle.
Les Terminales ont eu un coup de cœur pour cette prestation qui fait écho avec leur programme de littérature.
Les Premières ne manqueront pas de faire le lien avec le programme d’économie ou de PSE, Prévention Santé Environnement.

 

Le projet des Term MCV : sensibiliser les 2nde au handicap

940 788 Ensemble scolaire Le Kreisker

Mercredi 11 février, 4 Terminales Voie Professionnelle MCV (Métiers du Commerce et de la Vente) Mélina, Eva, Léanne et Mathao, ont organisé une journée de sensibilisation au handicap à destination des 2ndes G et Pro.

Objectif : changer le regard de leurs camarades sur le handicap et favoriser l’inclusion.
Pour cela, les 310 2nde ont pu participer à 4 ateliers, organisés par les Term, avec l’appui du Handisport-Club-Léonard http://hcleonard.fr
– atelier basket fauteuil
– atelier parcours guidé
– atelier Torball (sport de ballon sonore pour déficients visuels et voyants)
– atelier échange et quiz
Le but était de mettre les lycéens en situation afin de mieux appréhender le handicap en mesurant les adaptations nécessaires.
Les 4 Term organisateurs ont fait part de leur satisfaction après la réalisation de leur projet, qu’ils devront présenter en juin dans le cadre de leur baccalauréat.

Atelier “Confiance en soi”

940 788 Ensemble scolaire Le Kreisker

Vendredi 5 décembre 2025, les conseillers et conseillères de l’association EGEE sont intervenus auprès des classes de 2de GA-TL et MRC pour animer un atelier consacré à la confiance en soi, un thème essentiel dans la préparation à la vie professionnelle.

Depuis plusieurs années, EGEE mène une mission d’accompagnement auprès des jeunes : les soutenir, les guider dans leurs démarches scolaires et professionnelles, les aider à rechercher un stage ou un premier emploi, et partager avec eux leur expérience du monde du travail. L’atelier proposé s’inscrivait dans cette démarche d’appui à la réussite et d’ouverture au monde professionnel.

Durant la séance, les intervenants ont invité les élèves à réfléchir sur leur perception d’eux-mêmes, leurs ressources personnelles et les leviers qui favorisent une confiance durable. Ils ont rappelé que celle-ci repose sur deux éléments majeurs : la perception de ses capacités et la difficulté de la tâche à accomplir. Lorsque ces deux paramètres sont équilibrés, la confiance peut s’exprimer.

L’atelier s’est déroulé en deux temps : d’abord un échange interactif nourri d’exemples concrets issus de situations vécues, puis une synthèse permettant de dégager les notions clés et de mettre en lumière les pistes de progression. Les élèves ont été amenés à identifier leurs atouts, leurs limites, leurs axes d’amélioration, mais aussi leur estime personnelle et leur croyance en leur capacité à agir.

Complémentaire de l’accompagnement personnalisé et des enseignements dispensés en lycée professionnel, cette intervention contribue au développement de compétences comportementales indispensables à une future insertion réussie dans le monde du travail.

Un grand merci aux quatre intervenants de l’association EGEE pour leur engagement auprès de nos élèves. Leur contribution a été vivement appréciée, tant pour la qualité des échanges que pour la motivation suscitée chez les jeunes.

 

 

Les 2nde “Tous en mouvement”

940 788 Ensemble scolaire Le Kreisker

La semaine dernière, 320 lycéens ont dansé pour dire “stop” au harcèlement et aux violences faites aux femmes.

Comment aborder le harcèlement, les discriminations et les violences faites aux femmes ? Au lycée, la réponse est venue de la danse. Sous l’impulsion d’une équipe enseignante, le projet « Tous en mouvement » a permis aux élèves de seconde de s’exprimer en montant des chorégraphies avec la compagnie Kivuko. L’idée a germé en juin 2025. Katell Guivarch, directrice adjointe du lycée, Maïe Queinnec, professeur de français férue de danse, les membres de l’équipe EPS et les professeurs principaux de seconde ont imaginé un temps fort autour des thèmes du harcèlement et des violences faites aux femmes dont les journées marquent le mois de novembre, et, plus largement, sur la relation aux autres, l’égalité homme-femme, les discriminations… Le moyen retenu est la danse, comme moyen d’expression mais aussi comme moyen de solution. « On ne doit pas seulement dénoncer, mettre en lumière. La danse, les chorégraphies doivent apporter des solutions », souligne un professeur d’EPS.

L’aide de quatre chorégraphes. Nicolas Guillou, directeur, a tout de suite validé ce projet nommé « Tous en mouvement. Danse le respect ». Il est né du dynamisme et des idées novatrices de l’équipe enseignante. Ainsi, la semaine du 24 au 28 novembre a été banalisée. Quatre chorégraphes professionnels de la compagnie Kivuko, de Plourin-lès-Morlaix, sont intervenus. Les dix classes de seconde générale, technologique et professionnelle ont bénéficié de trois demi-journées pour mettre en place leur chorégraphie sous la direction des artistes professionnels. Elles ont été présentées ce vendredi sur les planches du Théâtre Sainte-Thérèse.

Jeudi, les élèves ont participé à la marche organisée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Les thèmes avaient été abordés en amont, en classe, grâce à un jeu de cartes autour du « Dixit », afin de faciliter la parole. En prolongement, des ateliers seront menés dans l’établissement par la gendarmerie.

 

Un projet engagé par les Term MCV

1024 791 Ensemble scolaire Le Kreisker

Dimanche 23 novembre, le projet organisé par 4 Terminales MCV, Voie Professionnelle, a vu le jour à Saint Pol de Léon.

Intitulé « Course, marche aux dons » le projet préparé par Angélina, Lilly, Louna et Océane est au profit de l’ Association Mimi pour la vie
Ce dimanche, il a réuni 115 participants ainsi qu’une trentaine de bénévoles pour une course/marche de 10 Kms dans la ville.
Il a permis de recueillir la somme de 658 € au profit de la recherche contre le cancer pédiatrique.
Merci à tous les participants et bravo à nos élèves pour leur bel engagement !

🎓Remise des diplômes de la promotion 2025

1024 724 Ensemble scolaire Le Kreisker

Le 7 novembre, le lycée a ouvert ses portes à ses anciens élèves pour la cérémonie de remise des diplômes du BAC, du BTS et du DNB Pro.

Un moment privilégié de partage et de fierté !
Nos chers anciens élèves, désormais lancés dans des parcours d’études supérieures riches et variés, ont eu l’occasion de se retrouver et de partager ce moment symbolique avec leurs anciens professeurs.
Un grand merci à tous pour ces années passées ensemble et pour les souvenirs partagés !
Nous leur souhaitons tout le succès pour la suite de leurs études !

Intervention “Avenir Pro”

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Les mardi 4 et jeudi 6 novembre 2025, France Travail Morlaix est intervenu auprès des élèves de Terminale AGORA et MCV dans le cadre du programme Avenir Pro, destiné à soutenir la réussite et faciliter l’insertion professionnelle.

Les intervenants ont également rappelé le rôle de France Travail au sein du Réseau pour l’Emploi, qui coordonne l’ensemble des acteurs mobilisés autour des jeunes pour les accompagner dans leur orientation et leur accès à l’emploi. Après un rappel des précédents ateliers consacrés à la connaissance de soi et aux attentes des recruteurs, la séance du jour portait sur l’organisation de la recherche d’emploi.
Les élèves ont découvert les outils essentiels comme les plateformes numériques incontournables telles qu’Emploi Store, MétierScope ou Clicnjob. L’importance du tableau de bord pour suivre ses démarches et des immersions en entreprise pour renforcer son expérience a également été soulignée.

Un temps d’échanges a permis aux élèves de poser leurs questions, de partager leurs perceptions du monde du travail et de réfléchir aux bonnes pratiques pour se démarquer lors d’une candidature. Cet échange a favorisé une meilleure compréhension des attentes du marché et a offert des pistes concrètes pour préparer la transition vers l’enseignement supérieur ou l’emploi. La rencontre s’est achevée par un auto-diagnostic, permettant à chacun d’identifier ses points forts, ses axes d’amélioration et les prochaines étapes de son parcours d’orientation.

Semaine “ERASMUS DAYS”

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker
Toutes les interventions et évènements de cette semaine ont été préparés par les ERAEI (Enseignants Référents pour l’Action Européenne et Internationale) du lycée :
– lycée Général et Technologique = Madame CARBONELL ROMO
– lycée Professionnel = Madame CHARLES
Le 14 octobre, 300 élèves de 1ère GT et Pro ont assisté à une conférence présentée par Camille Moutinho et Mathis Le Pallier qui ont effectué un tour d’Europe à Vélo pendant 14 mois. Partis de chez eux à Saint Pol de Léon, ils ont traversé 24 pays européens du Nord au Sud.
Après la conférence, les 1ère ont eu l’occasion échanger avec Camille et Mathis sur les différents aspects positifs et constructifs de leur voyage.
Le 16 octobre, les BTS Commerce International 2è année ont présenté leur stage de 9 semaines et leur vie à l’étranger aux élèves de 2nde GT et de 1ère Pro.
Forts de leurs expériences de l’année dernière, ils ont répondu avec enthousiasme aux questions que se posent les lycéens qui pourraient, également, avoir l’opportunité, de faire une partie de leurs études à l’étranger.
Enfin, pour clôturer la semaine, l’ensemble des lycéens était invité à venir habillé en bleu, pour célébrer l’Europe.
Un grand merci aux intervenant, aux participants et aux ERAEI qui ont préparé cette semaine Erasmus days.