Escapade parisienne pour les 1BP

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Découverte du tissu économique brestois : Vitrines de Noël

Découverte du tissu économique brestois

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Les élèves de Seconde Professionnelle MRC (Métiers de la Relation Client) ont découvert le tissu économique de la région Brestoise le lundi 29 novembre. Ils ont tout d’abord participé à une conférence sur la grande surface spécialisée dans le sport Décathlon puis effectué un travail sur le linéaire, la mise en place des produits en magasin.

L’après-midi était consacré à l’étude des vitrines de Noël et à l’interview de vendeurs dans différents magasins. 

Ces différents travaux sont exploités en cours et font l’objet d’un travail de groupe puis d’une soutenance orale. Le travail sur des cas concrets séduisent et motivent les élèves.

Découverte du tissu économique brestois : Décathlon
Découverte du tissu économique brestois : Décathlon

Visite du Leclerc Drive des élèves de seconde MRC

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Les élèves de Seconde MRC (Métiers de la Relation Client) ont visité le Leclerc Drive de St Pol de Léon. Cette immersion en milieu professionnel avait pour objectif de faire découvrir aux étudiants de nouveaux concepts comme le digital et le parcours omnicanal. Cette technique de vente est en plein essor.

M. Roué leur a fait découvrir ce magnifique Drive ainsi que tous les outils mis en place pour gagner du temps et faciliter les conditions de travail des salariés.

Les élèves de Seconde MRC au Leclerc Drive

Les Secondes Pro MRC s’approprient les codes de l’entreprise

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Dans le cadre de leur formation les élèves de seconde Pro MRC (Métiers de la Relation Clients) ont participé à deux conférences ayant des objectifs communs :

  • Réaliser une lettre de motivation et un CV ;
  • Se préparer à un entretien d’embauche.
Secondes Pro MRC - Conférence Lettre de motivation CV
Secondes Pro MRC - Conférence Entretien d'embauche

La société Adecco ainsi que l’entreprise « Allures et Vous » ont insisté sur l’importances des savoir-êtres en entreprise, sur l’image qu’un candidat ou une candidate véhicule grâce à son CV, sa lettre de motivation mais encore la communication verbale et non verbale comme le sourire, la posture, la gestuelle, le regard mais également la tenue professionnelle.

Après ces deux interventions les élèves ont élaboré les deux documents indispensables lors d’une recherche de stage ou d’emploi puis ont effectué des sketches afin de se préparer aux entretiens.

Accompagnés de leurs professeurs Gaëlle Gourvil, Nathalie Bedel et Pierre Tanguy,  les élèves ont ensuite rencontré la DRH (Directrice des Ressources Humaines) du magasin Super U à St Pol de Léon qui leur a transmis des conseils similaires.

Lors de cette visite, le directeur, M. Masson, a présenté le magasin aux élèves  :

  • Les différentes zones du magasin
  • La réserve et le Drive
  • Les différents métiers de la grande distribution par l’intermédiaire d’interviews. 

Cette visite a été  pour les élèves l’occasion  de découvrir de façon concrète le fonctionnement d’un magasin et de se rendre compte de la variété des métiers du magasin. Cela leur a permis également de vérifier de manière pratique  les apports théoriques transmis lors des cours.

Ces rencontres avec les professionnels sont essentielles car elles favorisent l’immersion en milieu professionnel.

Secondes Pro MRC - Salle de réunion Super U

Bac Professionnel MCV

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C’est un diplôme d’insertion Professionnelle destiné qui permet une entrée immédiate dans la vie active ou une poursuite d’études supérieures.
Le Baccalauréat Professionnel se prépare en trois ans : Seconde, Première, et Terminale.
La Seconde est commune à deux spécialités de Bac Professionnel : Métiers du Commerce et de la Vente (MCV) et Accueil. Le choix de la spécialité s’effectue en fin de Seconde.

La formation s’appuie sur un métier en juxtaposant enseignement scolaire et Périodes de Formation en Milieu Professionnel (22 semaines). Cela permet la confrontation des acquis théoriques à la réalité de l’entreprise.


La formation s’adresse aux personnes ayant :
  • Un intérêt pour les techniques de vente
  • Le sens du contact et de l’accueil
  • L’envie d’un parcours de réussite à travers une approche pratique des enseignements
Développez vos talents :
  • En mettant en pratique des enseignements professionnels
  • En réalisant des tâches liées à l’animation et à la gestion d’un espace commercial
  • Grâce aux 22 semaines de stage en entreprise

CONTENU DE LA FORMATION


La formation générale :

L’objectif des enseignants est de consolider les acquis, de faire progresser les élèves et également de les préparer à la poursuite d’études supérieures.



La formation professionnelle :

Les élèves élaborent, avec l’aide de l’équipe pédagogique, différents projets dans lequel ils mettent en œuvre leurs compétences professionnelles (recherche de stage, découverte du monde de l’entreprise, création de vitrines, animations commerciales, fidélisation clients, etc).

Des stages en entreprise :

22 semaines sur les trois années de formation :
Lieux : Grandes Surfaces Alimentaires ou Spécialisées, Boutiques, Commerces sédentaires ou non, Grossistes, Magasins d’usine, … Les élèves sont guidés lors de leur recherche de stage (entretiens individualisés, réalisation de CV et de lettre de motivation, négociation des objectifs).


POURSUITE D’ÉTUDES


A la fin du BAC PRO, poursuivez en :

  • BTS Management Commercial Opérationnel
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
  • BTS Technico-Commercial
  • BTS Professions Immobilières
  • Autres BTS Tertiaires (Banque, Assurance, Tourisme, …)
  • Formations Complémentaires (Bac + 1)
  • Qualifications Professionnelles :
    • Responsable de Rayon (Bac + 1)
    • Manager d’Univers Marchand (Bac + 2)

Quels métiers après un Bac Pro MCV ?

  • Employé de libre-service ou de Drive
  • Vendeur spécialisé
  • Hôte de caisse ou d’accueil
  • Animateur commercial
  • Adjoint Responsable Rayon ou Boutique
  • Conseiller commercial