Dans le cadre de leur formation les élèves de seconde Pro MRC (Métiers de la Relation Clients) ont participé à deux conférences ayant des objectifs communs :
- Réaliser une lettre de motivation et un CV ;
- Se préparer à un entretien d’embauche.
La société Adecco ainsi que l’entreprise « Allures et Vous » ont insisté sur l’importances des savoir-êtres en entreprise, sur l’image qu’un candidat ou une candidate véhicule grâce à son CV, sa lettre de motivation mais encore la communication verbale et non verbale comme le sourire, la posture, la gestuelle, le regard mais également la tenue professionnelle.
Après ces deux interventions les élèves ont élaboré les deux documents indispensables lors d’une recherche de stage ou d’emploi puis ont effectué des sketches afin de se préparer aux entretiens.
Accompagnés de leurs professeurs Gaëlle Gourvil, Nathalie Bedel et Pierre Tanguy, les élèves ont ensuite rencontré la DRH (Directrice des Ressources Humaines) du magasin Super U à St Pol de Léon qui leur a transmis des conseils similaires.
Lors de cette visite, le directeur, M. Masson, a présenté le magasin aux élèves :
- Les différentes zones du magasin
- La réserve et le Drive
- Les différents métiers de la grande distribution par l’intermédiaire d’interviews.
Cette visite a été pour les élèves l’occasion de découvrir de façon concrète le fonctionnement d’un magasin et de se rendre compte de la variété des métiers du magasin. Cela leur a permis également de vérifier de manière pratique les apports théoriques transmis lors des cours.
Ces rencontres avec les professionnels sont essentielles car elles favorisent l’immersion en milieu professionnel.