Eco-tourisme en Espagne pour les 1èreG3 et STL

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Dans le cadre d’un projet Erasmus + autour de l’éco-tourisme, les élèves de 1ères G3 et STL sont allés à Rénedo dans la région de Cantabrie du 14 au 21 octobre 2023.

L’occasion pour eux de réfléchir à leur comportement en tant que touriste autour d’ activités variées.

Les élèves ont été reçus à la mairie de Rénedo. Ce fut un échange très sympathique avec le maire et ses conseillers, ainsi que la directrice du lycée partenaire.

De retour d’Espagne, les classes de 1ères G3 et STL  ont clôturées le projet Erasmus + autour de l’Ecotourisme où les élèves ont eu l’occasion de prendre conscience de l’importance d’être un touriste éco responsable grâce aux différentes activités proposées par l’équipe pédagogique.

Ce séjour en Espagne pour les élèves fut un voyage de découverte d’un pays et également, de soi même.

SEMAINE “ERASMUS DAYS”

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

La semaine “ERASMUS DAYS” a commencé le lundi 9 octobre par l’intervention de M. Frank COCAIGN qui a présenté à l’ensemble des 2ndes l’importance des mobilités individuelles pour partir en voyage dans l’Union Européenne. Puis, les lycéens partis l’année dernière à Benicarló ont fait le récit de leurs aventures aux 2ndes et 1ères.

Enfin, l’association Breizh Europe Finistère, représentée par son Président M. Mael CORDEAU a fait son intervention  auprès des élèves de 1ères GT autour de l’histoire et des enjeux de l’Union Européenne.
Ainsi, elle a poussé les élèves à s’interroger sur : la citoyenneté européenne, erasmus+, les institutions, etc.
L’objectif de l’association est de rendre les jeunes autonomes face au sujet européen et face à l’information européenne.

 Jeudi, Marie-Caroline NIVAIGNE, Directrice par intérim et responsable des animations territoriales Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne – Centre EUROPE DIRECT, a proposé différentes activités dynamiques et interactives type Kahoot à tous les élèves de 3ème Prépa Métiers et 2nde professionnelles.

Les élèves ont beaucoup apprécié son intervention et sont sortis motivés pour partir à l’étranger et découvrir les différents pays d’Europe

Elle nous a, également, prêté l’exposition : “unie dans la diversité” elle sera exposée jusqu’au 25 octobre dans la galerie du CDI.
Enfin, vendredi le Président de la Maison de l’Europe du Morbihan a fait une conférence sur la Naissance de l’Europe, l’évolution, la monnaie, la libre circulation et fonctionnement actuel de l’Union européenne”.

Tout au long de la semaine, les élèves étaient libres de participer au karaoké géant de chansons européennes, organisé par les enseignants au forum.

 

Les 1ères ST2S à Trençin et match retour

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker
Les 1ères ST2S sont partis le jeudi 21 septembre pour Trenčín ou ils ont retrouver leurs correspondants slovaques.
Cet échange entre notre établissement et celui du lycée français de Trenčín est financé par des fonds européens, Erasmus plus.
Le voyage s’est déroulé sans encombre et les élèves sont bien arrivés à Brno vendredi. Après avoir découvert la ville ils ont été bien accueillis par les familles.
Lundi 25 septembre, les 1ères ST2S ont visité Bratislava : le château, l’institut français, la porte de la ville, la cathédrale St Martin et l’église sainte Elisabeth avant de terminer par l’espace commercial Eurovea.
Enfin, ils ont terminé la journée par expliquer leur projet dans le cadre d’Erasmus+ : la “Sensibilisation à la précarité menstruelle en milieu scolaire”. Ce projet s’inscrit dans l’axe de “La lutte contre les décrochages”
Le lendemain, ils ont visité Rajeska Lesnà (Bethléem slovaque) puis Čičmany (patrimoine mondial de l’UNESCO).
Le jour suivant, les élèves et leurs correspondants ont préparé des distributeurs de protection hygiénique et dans la journée ils les ont mis en place dans les toilettes du lycée.
Les élèves ont terminé la journée par une visite du château de Trenčín et des parties de bowling.
Suite à une visite de Prague, les élèves sont rentrées en Bretagne ravis de ce voyage.
Les correspondants de nos lycéens sont à quand à eux arrivés en Bretagne le 5 octobre dernier.
Il ont été accueillis chaleureusement par leurs correspondants et ont été invités à une collation à la cafétéria du lycée ou le directeur Nicolas Guillou leur a souhaité la bienvenue.

Les élèves slovaques ont ensuite découvert notre belle région : Saint Pol de Léon, Roscoff, Brest, Morlaix, etc. et notre culture : le breton, la danse et musique bretonne, les crêpes, etc.

L’établissement et les élèves sont ressortis très satisfaits de cet échange entre nos deux beaux pays.

Conférence du député européen Pierre KARLESKIND

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Le mardi 26 septembre, dans le cadre de la journée Européenne des langues, nous avons accueilli M. Pierre Karleskind, député européen.

Il a réalisé une conférence pour plus de 150 lycéens (1ère professionnelle, 1ère G2, G3, G5 et Tale STMG 1).

 Dans son discours, il a rappelé aux élèves l’importance des langues en Europe et leur rôle dans le renforcement des liens entre les peuples et les nations.

Le député européen a également mis en lumière les initiatives et les projets de l’Union Européenne visant à promouvoir l’apprentissage des langues et la diversité culturelle.

Il a raconté son parcours en tant que député européen, sa perspective sur l’impact des politiques linguistiques dans un contexte continental et sa vision de l’avenir en termes de collaboration linguistique et culturelle entre les jeunes générations européennes.

Monsieur Karleskind a ensuite cité les défis et les opportunités liés à la communication interculturelle au sein de l’Union Européenne.

Puis, il a mis l’accent sur la nécessité de voyager autour du monde pour apprendre et se connecter. L’expérience personnelle de voyages et de rencontres interculturelles pourrait encourager les lycéens à élargir leurs horizons et à embrasser la diversité du monde qui les entoure.

Enfin, il a énoncé les axes prioritaires d’Erasmus+ qui visent à promouvoir l’inclusion et la diversité pendant les échanges éducatifs.

Il a conclu, en surlignant le rôle de l’éducation dans la lutte contre le réchauffement climatique. Selon lui, l’éducation peut jouer un rôle crucial dans la sensibilisation et l’action face au changement climatique.

Le député européen Pierre Karleskind entouré par les élèves et les ERAEI du groupe scolaire : Mesdames CARBONELL Rosa et HAMON Carolina

Un grand merci à M. Karleskind pour son intervention qui a ravi nos élèves.

Les 1ères G3 font un don à l’UNICEF

1024 1024 Ensemble scolaire Le Kreisker

Ce message a été rédigé par 3 élèves de la Première G3. 

En octobre 2022, nous avons eu la chance de partir en voyage une semaine en Espagne.

Nous avons eu l’opportunité de créer un échange avec « el Colegio La Salle de Benicarlo » grâce au programme ERASMUS+. Notre projet était basé sur les changements climatiques et le développement durable. 

Avec le reste de l’argent qui a contribué à notre superbe séjour, à l’unanimité, nous avons décidé de faire un don à l’association l’UNICEF.

Nous avons choisi d’adresser ce don à cette association, puisqu’elle apporte une aide bénéfique pour chaque enfant dans la précarité et la vulnérabilité. L’UNICEF possède plusieurs domaines d’intervention tels que la santé, l’hygiène, la nutrition, l’éducation, la protection ou encore l’inclusion sociale …

Cependant, nous avons décider de faire un don à cette association pour une raison qui nous tenait à cœur, le dérèglement climatique. Le dérèglement climatique possède des effets dévastateurs sur l’environnement et les habitants de la planète. Les enfants en paient le prix fort : 66,5 millions d’entre eux sont affectés chaque année par les fléaux météorologiques, et ce chiffre pourrait atteindre 175 millions durant la prochaine décennie. Grâce à ce don, l’UNICEF aura l’opportunité d’agir pour leur avenir et celui de la Terre.

Les élèves de 1ère G3. Juin 2023

     

Visite des correspondants italiens des 1G4

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Match retour de l’échange ERASMUS + entre les élèves italiens de Baselice et San Marco, 2 communes de la province de Bénevent en Italie et, les 1ères G4. Les lycéens étaient à Saint Pol de Léon du 20 au 26 mai 2023.

Au programme:

– Cours de spécialité pour qu’ils puissent découvrir comment fonctionne un lycée en France 

– Visite de St-Pol et accueil en Mairie

– Activités artistiques autour du land art et du développement durable*

*Il a été proposé à nos élèves italiens et français un temps d’activité commune autour de l’Art Plastique et plus précisément du land art et du Mandala. Mais aussi, dans le cadre d’un des axes forts voulus par le consortium (dont nous faisons partie pour l’ERASMUS) qui met en avant tout ce qui touche au développement durable. Une thématique que les élèves italiens et français avaient travaillé en amont en comparant les différences entre nos littoraux respectifs est ici mis en exergue par un travail sur le plastique.

– Visites de Brest, du mont Saint-Michel, de Roscoff, de l’ile de Batz

– Croisière dans la Baie de Morlaix

– Activité culinaire au détour d’un des emblèmes de notre région (la crêpe!) à l’image de ce que nous avions pratiqué chez eux autour de l’incontournable pasta!

Et surtout, beaucoup de rencontres, de découvertes, de rires, de chansons, bref d’échange entres des pays, des élèves, des langues différents dans le but de former ces citoyens en construction à l’ouverture à l’altérité, et notamment dans le cadre de l’union européenne au sein de ce programme ERASMUS+.

Les 1G2 et 1G5 découvrent l’Europe de l’Est

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

 Voici plus de 25 ans que le lycée ND du Kreisker réalise un échange avec le lycée Metodova de Bratislava. Cette année (du 28 mars au 07 avril 2023) 55 élèves de première générale (1G2 et 1G5) ont participé à cet échange.

 Ce séjour a été l’occasion pour les élèves : 

  •  de visiter 4 grandes capitales européennes : 
  • Vienne en Autriche : visite en autres de l’imposante cathédrale Saint Etienne, du palais impérial, du monument dédié à Mozart, du belvédère et promenade dans les magnifiques jardins du château de Schonbrunn.

  • Bratislava en Slovaquie : visite de la vieille ville sous la forme d’un jeu de piste, visite de Devin: ruines d’un château médiéval conquis par Napoléon au XIXème siècle,et haut lieu de mémoire de la division Ouest/Est pendant la guerre froide, visite de la grotte de Banská Štiavnica où les élèves ont eu la joie de côtoyer stalactites et chauves-souris !

  • Budapest en Hongrie : visite en autres des alentours du parlement, du bastion des pêcheurs et sa vue imprenable sur Budapest, du pont des chaînes, de la basilique impressionnante de Pest, et de la place des héros.

  • Prague en République Tchèque : visite de cette magnifique ville très touristique avec notamment l’incontournable mur de John Lennon, la place très colorée de la vieille ville, le pont Charles, et l’horloge astronomique médiévale qui s’anime toutes les heures.

  • de s’ouvrir aux coutumes et façons de vivre des habitants d’Europe centrale

  • de mettre à profit leurs connaissances en lien au développement durable dans le cadre d’un projet ERASMUS +. Le projet consistait à créer un reportage vidéo permettant de comparer la mise en place d’actions écologiques entre une grande capitale comme Bratislava et une petite ville rurale comme Saint Pol de Léon (voir reportage des élèves ci-après, en copiant et recopiant le lien).

https://drive.google.com/file/d/1MvoHiwweMDvAr1kdY7NB3GlHlrbMDOul/view

 Les élèves français et slovaques sont tous ravis de cet échange et nombreux sont ceux qui vont se revoir cet été dans un cadre privé ; signe de grandes amitiés naissantes !

Les 1G4 en Italie

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Les 1ère G4 étaient en Italie, du 29 mars au 7 avril, dans le cadre d’un échange organisé par le projet européen Erasmus Plus.

L’accueil des Italiens et des familles fut exceptionnel et nos lycéens ont visité de nombreuses villes :

  • Baselice, le maire a rappelé l’importance fondamentale d’effectuer des rapprochements culturels entre nos peuples.
  • San Marco, ils ont tous déjeuné et appris à faire les pâtes traditionnelles, avant de chanter en italien et danser tous ensemble.
  • Pompei et la montée vers le Vésuve.
  • Ils ont pris le bateau pour se rendre à Amalfi ou ils ont randonné dans la vallée des moulins et, certains ont découvert le duomo de Saint André.
  • Naples décorées aux couleurs de l’équipe de foot, Maradona est une icône dans la ville, presque déifié. Les élèves ont pu apprécier la cathédrale Notre Dame de L’Assomption, le dôme de Saint Janvier, saint patron de la ville.
  • La ville de Benevento, l’arc de Trajan est l’arc le mieux conservé au monde.
  • Enfin, Pietrelcina, la ville de Padre Pio, un religieux ayant été transverberé.

Un séjour remplit de découvertes, d’aventures et d’émotions.

Un grand merci à tous les participants et aux Italiens, molto presto pour votre visite à Saint Pol, prévue fin mai !

 


			

Les Secondes à la découverte de l’Allemagne à Wolfenbüttel

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Du 16 au 24 mars dernier, 20 élèves de Seconde sont partis à la rencontre de leurs correspondants en Allemagne, à Wolfenbüttel. Certains étaient germanistes, d’autres venaient de la section Européenne. Tous ne parlaient pas allemand, mais étaient avides de partir à la découverte d’une autre culture, d’une autre économie et surtout d’une autre manière de vivre, en tant que lycéen.

Le voyage s’est fait en train, entre deux grèves. Merci aux valises à roulettes qui ont essuyé maints couloirs pour depuis la gare Montparnasse rejoindre les quais de la gare de l’Est. Ensuite, deux trains ont permis à la délégation du Kreisker de rejoindre Braunschweig, à 1 heure de Hanovre. 15 heures plus tard, les familles allemandes accueillaient nos lycéens.

 Le lendemain, dès 7h40, heure scolaire, les élèves se sont retrouvés au lycée GiS (Gymnasium im Schloss). Après une visite guidée du lycée et de la ville, les élèves ont eu la délicate mission de préparer une pizza pour tous. Aux manettes, les lycéens et leurs correspondants, avec tous les ingrédients nécessaires, dans la salle des fours. Le résultat ? L’échange et surtout des pizzas appétissantes !

L’après-midi, 2 heures de jeux théâtraux ont achevé de nouer le contact et de développer des relations fines. Le week-end s’annonçait, chacun est resté avec son correspondant, pour vivre des découvertes inédites et individuelles, toutes différentes. Aussi, certains ont été invités à Berlin, d’autres sont montés à cheval, d’autres encore ont découvert les environs. 

Ce déplacement culturel de 10 jours en Allemagne a grandi les élèves. Il leur a apporté une ouverture sur une autre culture, les a initiés à une autre forme d’apprentissage, a attisé les curiosités et a su capter l’attention sur d’autres manières de faire et de vivre.

Ce séjour en immersion a été enrichissant et les différentes visites qui ont été organisées ont plu. Il y a eu de belles découvertes : descente dans les nombreuses galeries d’une mine d’extraction de minerais rares, intacte et fermée depuis 1978, qui est classée au patrimoine mondial de l’Unesco ; balade en pleine nature sur un circuit typiquement allemand, qui consiste à atteindre la cime des arbres par un système de planchers en colimaçon, puis de ponts suspendus avec des escales d’observation ; traversée de Hanovre à pied par son poumon vert, une forêt/parc en plein milieu du centre-ville pour rejoindre le zoo atypique de la capitale de la Basse-Saxe, qui reste l’un des premiers à avoir complètement repensé les espaces, comme la cohabitation des espèces, et contribue à un voyage autour du monde des plus bluffant ; visite commentée de Wolfenbüttel, la ville médiévale qui est souvent définie comme une petite Venise restée et qui est restée complètement intacte après la guerre. Ils ont également découvert la ville voisine, Braunschweig, celle-là même qui accueille les aventures de Till l’Espiègle, mais aussi un incroyable Vermeer, “la Jeune Fille au verre de vin”, qui n’est pas partie rejoindre la grande rétrospective d’Amsterdam. 

Assister aux cours avec leur binôme leur a aussi permis de prendre conscience qu’ils pouvaient comprendre un cours, même dans une autre langue. Un élève a par exemple assisté à un cours d’économie politique et a expliqué que grâce au contexte et aux documents, il avait compris les trois quarts du cours. Un autre était en cours d’histoire et a été étonné de découvrir l’histoire de l’autre côté de la frontière. 

Pour conclure, ce fut un séjour riche d’expériences, de surprises, de questions ou d’étonnements ou de belles amitiés se sont nouées.

A présent, tout le monde attend avec impatience la visite retour de leur correspondant. Leur arrivée est prévue le 18 mai !

 

Label e-Twinning

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Mercredi 30 novembre, les élèves ayant suivi l’option Management Gestion en Seconde GT avec M. CADIOU l’an dernier ont eu le plaisir de se voir attribuer le Label de Qualité e-Twinning décerné au niveau national.

Cette reconnaissance est l’aboutissement de leur participation active dans le projet “Ma petite entreprise exporte dans toute l’Europe”, initié par Joël CADIOU. Ce projet, réunissant élèves du lycée, mais aussi homologues grecs et italiens, a été mené en classe, en visioconférence avec les partenaires européens et par échange de mails. Par groupes de 2 ou 3, les élèves devaient présenter leur lycée et leur région à leurs amis italiens et grecs, et créer leur mini-entreprise, tout en étant également conseiller auprès des partenaires étrangers, afin de faire connaître les spécificités culturelles de chaque pays. 51 mini-entreprises ont ainsi été créées par les lycéens, et sont aujourd’hui visibles dans un magazine en ligne regroupant tous les projets. (madmagz)

Félicitations à nos lauréats pour cette belle réussite !