Mobilités individuelles Erasmus +

1024 844 Ensemble scolaire Le Kreisker

Cette année, 13 élèves de seconde générale partiront en mobilité individuelle ERASMUS+.

Alyssa PAGLIUCA et Sofia BONDANZA ont intégré les cours de seconde depuis le 18 janvier et restent en bretagne jusqu’au 3 mars, date à laquelle elles rentreront à Morbegno près de Milan en compagnie de leurs correspondantes Agathe Mercier et Louisa Seité, qui y séjourneront du 3 mars au 11 avril.

Arianna ALBANI et Giulia LOMBARDI sont, elles, arrivées le 12 février et resteront jusqu’au 13 mars, puis rentreront à Morbegno avec leurs correspondantes Amandine Le Gallou et Nora Cadiou qui séjourneront en Italie du 13 mars au 11 avril.

Nous accueillons également en ce moment une élève espagnole, Luna PISABARRO SIERRA jusqu’au 11 mars. Sa correspondante, Ysatis Merlin, se rendra avec elle à Colindres en Espagne du 11 mars au 12 avril.

Suivront des mobilités vers la Norvège, et aussi vers Grenade, Madrid et Huercal Overa en Espagne.

Les 4 italiennes avec leurs 4 correspondantes françaises devant le lycée.

 

Accueil d’élèves grecs dans le cadre d’Erasmus +

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Dans le cadre du projet Erasmus+ du lycée “1 GENIKO LYKIO AGIAS PARASKEVIS d’Athènes”, nous sommes ravis d’accueillir un groupe de 43 élèves grecs, accompagnés de 6 professeurs et 1 AESH, au sein de notre établissement pour la semaine du 11 au 16 février.

Ce projet, intitulé “Visite culturelle et écologique en Bretagne : Je deviens citoyen actif européen,” a pour objectif de promouvoir la compréhension interculturelle et la sensibilisation à l’environnement par le biais d’activités éducatives et d’échanges entre les élèves.

Les élèves ont eu l’opportunité de participer à une session animée par l’association “Les petits débrouillards”, où ils ont pris part à un Escape Game intitulé “Le Chemin des algues”. Cette activité visait à leur permettre de mieux appréhender les propriétés et les avantages des algues.

Ils ont visité la ville Saint-Pol de Léon au côté de Joël Cadiou, le professeur chargé du projet e-twinning, puis ils ont exploré les diverses installations du lycée.

L’après-midi les élèves ont bénéficié de l’intervention de l’association Surfrider Foundation Europe-Antenne Finistère.

Celle-ci a sensibilisé les lycéens aux effets de la pollution du littoral.

Après cette rencontre, les jeunes se sont rendus à la plage de Kersaliou pour un ramassage de déchets.

La semaine s’annonce remplie de découvertes et d’explorations en pleine nature. 

Nous leur souhaitons une excellente semaine !

Les 2ndes découvrent la salsa, la rumba, etc.

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Vendredi 26 janvier, les élèves Seconde Générale et Technologique ont participé  à un cours de danses latines pour terminer leur séquence “Sabor latino” ancrée dans l’axe du programme « La création et le rapport aux arts ». Le thème de l’exportation de la musique cubaine dans le monde a été abordé.

 Cette année et pour la quatrième fois consécutive, les professeurs d’espagnol ont proposé aux élèves de Seconde générale de participer à un cours d’initiation aux rythmes latinos (Salsa, Reggaeton, Rumba, etc.) animé par l’association “Ritmo cubano” de Saint-Martin des Champs.

Cette journée a été très appréciée par les élèves

10ème édition du COREMOB

1024 724 Ensemble scolaire Le Kreisker

La 10ème édition annuelle de la réunion du Comité régional de la mobilité (COREMOB) s’est déroulée le mercredi 20 décembre à Rennes.

Le département du Finistère Nord et le Consortium Scol29 a été représenté par une ERAEI de l’Ensemble scolaire du Kreisker qui a participé à cette rencontre, aux côtés d’autorités et d’institutions nationales et régionales telles que le Rectorat/DRAREIC, le Rectorat/DRAJES, la Préfecture, la DRAAF Bretagne, la DIRM-NAMO, le CAEC Bretagne, le FRMFR Bretagne, le CNEAP Bretagne, la FNADIR Bretagne, la Chambre de commerce et d’industrie de Bretagne, Pôle emploi Bretagne, l’Agence Erasmus+ France « Education formation », l’Agence du Service civique, l’OFAJ, l’OFQJ, France Volontaires, ainsi que des associations et établissements de formation régionaux et départementaux(entre autres).
Cette rencontre a réuni l’ensemble des acteurs bretons engagés dans la mobilité européenne et internationale des jeunes. Elle a été l’occasion propice pour partager des idées et échanger des expériences sur divers projets. L’engagement européen envers les jeunes de Bretagne a été formellement affirmé au cours de cette réunion, consolidant ainsi la position de la région dans ce domaine.

Séminaire Consortium Erasmus +

766 1024 Ensemble scolaire Le Kreisker

L’ensemble scolaire le Kreisker a participé hier au 4ème Séminaire du Consortium Erasmus + SCOL de la DDEC29 organisé à Plabennec. 

Deux mobilités ont été présentés et ont attiré l’attention des participants par leur qualité et objectifs pertinents autour de l’écotourisme et l’inclusion. 

Projet “Ville pour la Vie, Ville contre la peine de mort”

1000 746 Ensemble scolaire Le Kreisker

Le 28 novembre, dans le cadre du projet “ville pour la vie, ville contre la peine de mort”, Antoinette Chahine, est venue à la rencontre des lycéens, pour témoigner de son parcours, défendre les droits de l’Homme, lutter contre l’injustice, la torture et la peine de mort.

Libanaise, elle a été arrêtée à 19 ans, condamnée à mort à 22 ans puis, graciée elle a été emprisonnée et torturée. 5 ans et demi plus tard, soutenue par les associations de défense des droits de l’homme, elle a été libérée.
Ce projet a fortement mobilisé plusieurs classes du lycée:
2nde, 2nde GATL, Term DGEMC, BTS CI 1ère année.
Les élèves se sont beaucoup investi dans ce projet :
-écriture de lettres de soutien à des condamnés à mort,
-création d’affiche,
-exposition,
-tribune dans le journal du lycée,
-lecture de “l’Etranger” de Camus,
-visionnage du film “La voie de la Justice”
Après sa conférence, les lycéens se sont relayés pour lire des articles de la Déclaration des Droits de l’homme ainsi que des poèmes, une lettre de soutien qu’Antoinette Chahine aurait dû recevoir mais qui ne lui était pas parvenue, ainsi qu’une dizaine d’autres lettres demandant la libération de prisonniers.
Beaucoup lui ont confié leur admiration pour sa force, sa résilience et ses messages positifs : « je suis sans haine », ou encore « la vie est belle » ou encore « Avec nos crayons, nous luttons et nous sommes les plus forts face aux bourreaux et à l’injustice ».
Nous remercions Madame Chahine pour son intervention auprès de nos élèves.

Repas solidaire

1024 1024 Ensemble scolaire Le Kreisker

Les élèves de Terminale BP AGOrA du lycée du Kreisker et l’ISFFEL organisent un repas solidaire.

Le repas à 5.70€ sera composé de riz avec une sauce provençale et d’un fruit afin de récolter des fonds pour la construction des puits en Afrique à proximité des écoles pour les enfants.

Ce partenariat se déroule avec l’association MJ pour l’enfance.

Pour participer, les lycéens doivent s’inscrire auprès de leur professeur principal pour le vendredi 1 décembre dernier délai.

“Jobshadowing” en Espagne pour une professeure

1024 578 Ensemble scolaire Le Kreisker
Dans le cadre du programme Erasmus Plus, Nathalie GARCÍA professeure d’anglais a réalisé un Jobshadowing en Espagne pendant la semaine du 16 au 20 octobre.
Elle a assisté et participé à des cours de français et d’anglais dans une école allemande à Valencia.
Elle a découvert le système éducatif allemand et elle a observé différents types d’ateliers que les enseignants ont mis en place pour les élèves mettant l’accent sur une pédagogie différenciée et adaptée pour chaque élève.
Cette semaine riche en découvertes a aussi favorisé les échanges culturels entre Nathalie et les élèves de différents niveaux ainsi que les professeurs de nationalités différentes, le tout dans une très belle ville.
Ce projet est cofinancé par le programme Erasmus + de l’Union Européenne.

Les 1ères G5 à Valence

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker
Les 1ères G5 étaient en Espagne du 14 au 21 octobre, dans le cadre d’un projet Erasmus Plus.
Dimanche les élèves accompagnés de leurs enseignants ont passé une très belle journée. Au programme : visite de Barcelone avec notamment un total émerveillement lors de la visite de la Sagrada Familia.
La rencontre avec les familles fut émouvante et les élèves restant en auberge ont pu se régaler de différentes pizzas bien garnies avant de rejoindre leurs chambres pour un repos bien mérité.

Les élèves ont ensuite découvert le lycée de Bétera. Ils ont notamment participé à différentes activités scientifiques organisées pour eux. L’après-midi les élèves ont visité Bétera grâce aux exposés de leurs correspondants espagnols. Puis la journée s’est terminée par une activité très divertissante : la danse traditionnelle valencienne.

Durant leur séjour, les lycéens ont activement participé aux ateliers d’échanges et d’expérimentations de l’observatoire du réchauffement climatique de Valencia et ils ont pu écrire sur le tableau officiel de l’institut leur engagement pour la planète. Un après-midi fut particulièrement riche en émotions : les élèves ont découvert le métier d’apiculteur au cœur des montagnes valenciennes. Une activité qui a fait sensation. Nombreux s’en souviendront !

 

 

 

 

Eco-tourisme en Espagne pour les 1èreG3 et STL

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Dans le cadre d’un projet Erasmus + autour de l’éco-tourisme, les élèves de 1ères G3 et STL sont allés à Rénedo dans la région de Cantabrie du 14 au 21 octobre 2023.

L’occasion pour eux de réfléchir à leur comportement en tant que touriste autour d’ activités variées.

Les élèves ont été reçus à la mairie de Rénedo. Ce fut un échange très sympathique avec le maire et ses conseillers, ainsi que la directrice du lycée partenaire.

De retour d’Espagne, les classes de 1ères G3 et STL  ont clôturées le projet Erasmus + autour de l’Ecotourisme où les élèves ont eu l’occasion de prendre conscience de l’importance d’être un touriste éco responsable grâce aux différentes activités proposées par l’équipe pédagogique.

Ce séjour en Espagne pour les élèves fut un voyage de découverte d’un pays et également, de soi même.