Une nouvelle immersion en Espagne pour 2 élèves de 2nde !

1024 724 Ensemble scolaire Le Kreisker

Toujours, dans le cadre des mobilités individuelles “Erasmus Plus” Clémence DEHER et Mila CHOPINEAU, élèves de 2nde 5 et 7 sont parties le samedi 4 mai chez leurs correspondantes espagnoles, accompagnées par Solenn GRALL, pour Chapineria, une petite ville de la communauté de Madrid.

À leur arrivée, leurs correspondantes Alana et Yasmin leur ont offert un accueil remarquable. Elles étaient accompagnées de leurs familles ainsi que de leurs enseignants.
Mila et Clémence sont totalement immergées chez leurs correspondantes et ont rejoint le lycée Santo Angel de la Guarda le lundi 6 mai.
Elles auront l’occasion de participer à de nombreuses sorties culturelles et pédagogiques à Madrid. Leur séjour prendra fin le 31 mai, date à laquelle elles rentreront en France.
Un grand merci à toute l’équipe ayant permis cet échange !

Un mois d’immersion à Grenade pour des 2nde grâce à Erasmus + !

768 1024 Ensemble scolaire Le Kreisker

Juliette Fabre et Ina Rombach, élèves de 2nde, accompagnées d’Armelle Tanguy, professeure d’espagnol ont pris la direction de Grenade le samedi 20 avril.

Les lycéennes ont retrouvé leurs correspondantes Lucía et Célia et leurs familles qui les hébergent et leur font découvrir la culture andalouse. 

Elles ont déjà pu visiter Grenade et sa cathédrale avec le tombeau des Rois Catholiques, l’Alhambra, les ruelles du quartier de l’Albaicín, déguster un “chocolate con churros” avec une visite commentée par un professeur d’art passionné par sa ville.

Elles suivent les cours en 4rto de ESO au lycée Campoamor de Peligros et la matinée est longue avec les horaires espagnols ! Elles ont aussi suivi un cours de biologie sur un site mégalithique avec ses grottes et son décor de western.

Tous les élèves, les enseignants, les familles andalouses sont chaleureux et fiers de partager leur culture et ce sera une expérience inoubliable jusqu’au retour en France le 18 mai…

Comme disait Alexandre Dumas « il existe un plaisir plus grand que de voir Grenade, c’est de la revoir ! »

Match-retour : le séjour des allemands de Wolfenbuttel chez nous !

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Les Allemands de Wolfenbuttel sont arrivés à Saint-Pol de Léon le 12 avril dernier pour le match-retour avec le groupe de germanistes composé de 2ndes 2 et 3. 

Ils ont effectué une petite visite de la ville le vendredi.

Au programme : les rues piétonnes, la basilique Paul Aurélien, une petite halte au champ de la rive et une balade sur le front de mer le tout sous un magnifique soleil.

Ils ont ensuite passés le week-end en famille.

La semaine suivante, ils ont :

  • découvert l’Ile de Batz et Morlaix,
  • escaladé le fort de Berthaume,
  • visité l’Océanopolis de Brest,
  • été initier à la danse Bretonne et bien sûr, dégusté nos crêpes lors de leur dernière soirée parmi nous !

Les lycéens sont ravis de ces forts moments passés avec leurs correspondants allemands ! 

Un grand merci à tous les participants pour cet échange.

 

 

Les 1ère G1 et G4 en Slovaquie, Hongrie et Autriche

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Mercredi 10 avril les 1G1 et G4 sont partis direction la Slovaquie.

Après une nuitée à Metz où l’un des élèves a fait un exposé sur la cathédrale (chaque lycéen a préparé un exposé qu’il présente au fur et à mesure de ce que le groupe voit), les élèves de 1ère ont repris le car, les paysages de l’Allemagne et de l’Autriche ont défilé toute une journée jusqu’à ce que le bus arrive enfin en Slovaquie.  

Les élèves ont retrouvé leur correspondant et ont découvert leur famille pour la semaine.

Vendredi 12 avril, un jeu de piste a permis de découvrir la ville de Bratislava de façon ludique ou un petit train à transporté le groupe vers le château, dont l’histoire a été contée par une guide.

Lundi 15 avril, les lycéens ont profité d’une belle journée ensoleillée à Budapest avec balades et découverte de la ville au gré de l’écoute de capsules audio préparées par Mr Roué mais aussi un temps libre pour faire du shopping, déguster des glaces et réaliser des petits challenges photo.

Ils ont découvert la Hongrie sous le soleil.

A Budapest, ils ont aussi pu apercevoir le parlement du bastion des pêcheurs, avant de descendre au pont des chaînes. 

Un temps d’explication a été nécessaire devant les chaussures, représentant les victimes du nazisme de la seconde guerre mondiale, pour le devoir de mémoire. 

La visite s’est terminée sur la place des héros.

Mardi 16 avril, la journée fut plus culturelle avec la visite le matin du Danubiana Meulensteen Art Museum, musée d’art contemporain posé à côté du Danube puis l’après-midi celle du château de Devin.

Le lendemain, les élèves ont pu profiter d’une visite pluvieuse en matinée et un peu fraîche à Vienne ou ils ont découvert la cathédrale puis la Hofburg.

Après une course folle dans le métro certains sont monté tout en haut du jardin tandis que d’autres ont admiré les appartements de Schonbrunn, marchant dans les pas de Sissi… 

Nul doute que ce séjour restera dans la mémoire de nos lycéens et des 4 professeurs qui les ont accompagnés ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réception des élèves suédois d’Helsingborg

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Une expérience exceptionnelle vient de se terminer au lycée ! Nous avons été ravis d’accueillir les élèves d’Helsingborg à Saint-Pol de Léon du 9 au 11 avril.

Voici les moments forts de cette aventure riche en découvertes et en échanges :
– Jeu de piste et découverte de la ville, les rues pittoresques ont offert un cadre idéal pour une chasse au trésor.
– Une balade le long de la mer par Mme LÉON-BOURVEN : nos amis suédois ont apprécié la beauté de notre côte lors d’une promenade rafraîchissante.
– Relations franco suédoises : à travers une présentation captivante par M. ENAULT, nos élèves suédois et français ont plongé dans les détours de l’histoire, découvrant les liens forts qui unissent la France et la Suède à travers les siècles.
Projet “Eté 44”: sous la houlette de M. SALAUN et Mme JESTIN, nos jeunes ont exploré un pan de l’histoire fascinant avec ce projet, un moment clé où les destins de nos deux nations se sont croisés.
– Un grand merci à M. BARS pour avoir ouvert les portes des Arts Plastiques à des Suédois qui en sont privés dans l’ensemble secondaire de leur pays, et qui ont été ravis de pouvoir, à leurs dires, “retourner en enfance”.
– Pour finir en beauté, ils ont fait une excursion mémorable au Mont Saint-Michel. L’histoire et la grandeur de son architecture les ont éblouis.
Un grand merci aux professeurs organisateurs Mme GUIVARCH, M. STÉPHAN et Mme SEVENO et à tous les participants pour avoir rendu cet échange possible.
Merci à nos amis d’Helsingborg pour ces moments inoubliables !

24ème échange Franco-Slovaque, visite des slovaques !

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Du 19 au 25 mars, nous avons eu le plaisir d’accueillir près de 60 élèves du lycée Metodova de Bratislava, en Slovaquie.

Tous les élèves étaient hébergés chez leurs correspondants français.

Le programme était varié et enrichissant : visites culturelles, excursion à Océanopolis, promenade nature à Ploumanach, activités en plein air sur l’île de Batz, sports, jeux de société, atelier crêpes, blind test…

La bonne humeur et la joie étaient omniprésentes lors de ce 24ème échange, témoignant de l’amitié franco-slovaque qui transcende les barrières linguistiques.

À leur tour, les élèves français de 1ère G1 et G4 se rendront chez leurs correspondants slovaques du 10 au 19 avril, accompagnés de leurs professeurs et des organisateurs de cet échange : Maïe Queinnec, Morgane Garnier, Olivier Le Gall et Mikael Roue.

Préparation du voyage en Suède pour la 1ère G2

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Le dernier projet de mobilité de groupe de cette année au lycée, cofinancé par le Consortium Erasmus+ DDEC29, se déroulera en Suède du 12 au 19 avril. Il implique la classe de 1ère G2, et le lycée Klara Gymnasium de Linköping, en Suède. 

Madame SEVENO et Monsieur BARS se sont rendus en visite préparatoire en Suède du 28 février au 1er mars. Ils ont été accueillis par le coordinateur Erasmus+ et expert en jobshadowing, Christopher MARRY HULTMAN.

Le projet intitulé « Influence de la tradition sur la formation de l’identité culturelle (scandinave et celte) et l’encouragement de la participation citoyenne européenne », est une collaboration entre les deux lycées et vise à promouvoir une citoyenneté active

Les lycéens français et suédois seront responsables de l’animation des ateliers et des visites, en comparant la formation de la Suède médiévale, influencée par les Vikings, à celle d’aujourd’hui. Ils se préparent en amont avec Monsieur ENAULT à travers des lectures et des visionnages pour tirer pleinement parti de cet échange.

Ces ateliers offriront aux élèves une occasion d’explorer et de mieux comprendre les héritages culturels nordiques et celtiques, tout en favorisant le dialogue interculturel et la coopération entre les élèves suédois et français.

 

Erasmus + : Accueil de 4 élèves espagnols au lycée !

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Dans le cadre des mobilités individuelles Erasmus Plus, nous avons le plaisir d’accueillir quatre élèves espagnols : Alana et Yasmin du lycée Santo Angel de la Guarda de Madrid, ainsi que Miguel et Elena du lycée Albujaira d’Almeria.

 

Leur intégration dans notre établissement se déroule bien, et ils ont l’opportunité de découvrir la culture française grâce à leurs familles d’accueil et à leurs correspondants qui s’apprêtent également à partir en mobilité Erasmus+ chez eux.
Ils contribuent activement à la rédaction d’articles pour le journal ”Kreiskypass ?” afin de laisser une empreinte de leur passage dans notre lycée.
De plus, ils envisagent de partager du contenu sur le compte Instagram en collaboration avec le club des Instagrammeuses.

Les 1ère MCV et AGOrA à la découverte de Bilbao

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Les classes de 1ère MCV (Métiers du Commerce et de la Vente) et AGOrA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités) ont pris le départ vers Bilbao le dimanche 18 février, accompagnées par leurs enseignantes Mesdames Gallouedec, Garcia, Madec et Magueur. Les élèves ont été accueillis dans des familles espagnoles.

Au programme de ce séjour : visite de San Sebastian, du belvédère de Bilbao et de la visite de la conserverie à Bermeo, typique village de pêcheurs.
La semaine s’est achevée par la découverte de Bilbao du musée Guggenheim avant le retour vers Saint-Pol vendredi 23 février.
Une semaine très appréciée par les élèves et les enseignantes, et qui représente l’aboutissement d’un long travail de préparation et d’actions commerciales menées par les élèves pour aider au financement de ce séjour.

Les 2ndes à Wolfenbüttel

1024 766 Ensemble scolaire Le Kreisker

Du 14 au 22 février, 12 élèves de 2nde 2 et 3 accompagnés par leurs professeures d’allemand Mme Le Gall et d’anglais Mme Martin sont allés passer du temps à Wolfenbüttel avec leurs correspondants allemands.

Ce séjour restera un très bon souvenir pour chacun.
Les contacts entre correspondants déjà pris via les réseaux sociaux avant le départ se sont renforcés grâce à la réalisation commune et la dégustation de pizzas puis des jeux le premier jour.
Chaque jour a apporté son lot de découvertes de la ville et de la région : visite guidée de Wolfenbüttel avant d’être reçus à la mairie le premier jour, découverte du zoo de Hanovre vendredi puis week-end en famille.
Le lundi a été consacré à Wolfsburg la ville de Volkswagen, les élèves ont pu retracer l’histoire de l’automobile, visiter les différents pavillons de AUTOSTADT et s’imprégner des avancées du moteur électrique.
Changement d’ambiance et d’époque mardi avec la visite guidée d’une mine où depuis le moyen âge le minerai de fer a été extrait, cette journée s’est terminée par la ville de Goslar dans la vallée du Harz.
La dernière journée se voulait plus sportive, les élèves se sont initiés avec un grand plaisir à l’escalade dans une salle dédiée puis ont retrouvé leurs correspondants au bowling en soirée.
Nos lycéens ont hâte d’accueillir à leur tour les correspondants allemands le mois prochain.