Christmas in London

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Du 14 au 20 décembre derniers, les 39 élèves de 1ère STL et de 1ère G3 se sont rendus en séjour linguistique à Londres.

Au cours des 5 journées complètes sur place, et grâce à une météo plutôt favorable, le groupe a pu profiter pleinement de la ville parée de ses décorations de Noël. Les visites éclectiques des musées et des lieux emblématiques de la ville, agrémentées d’activités pédagogiques variées, ont permis une ouverture à la culture anglaise.

Les élèves ont été accueillis le soir dans des familles hôtes. Ils ont ainsi pu découvrir les us et coutumes britanniques et expérimenter la gastronomie locale.

L’expérience d’un voyage scolaire conduit nos élèves à développer différentes compétences : autonomie, respect des règles communes, participation à un projet commun, pratique d’une langue étrangère, goût des voyages et ouverture au monde. Afin de partager cette expérience, les élèves proposeront une exposition relatant leur voyage lors des journées portes ouvertes du lycée.

Le voyage scolaire des 1ère ST2S

1024 724 Ensemble scolaire Le Kreisker

Les lycéens de 1ère ST2S étaient en voyage scolaire en Slovaquie du 10 au 18 octobre 2024 grâce à Erasmus +, au programme :

– Exploration de Vienne
– Ballade dans les rues de Budapest
– A Bratislava, découverte des ateliers traditionnels, flânerie dans les rues de la vieille ville, monté vers le Château et visite du cimetière russe (une leçon d’histoire poignante).
– participation à des ateliers sur l’inclusion des personnes en situation de handicap, une belle occasion de sensibilisation et d’échanges constructifs.
Enfin, les élèves sont passés par Prague avant de rentrer à Saint-Pol de Léon, ravis de leur voyage.

ERASMUS DAYS !

769 1024 Ensemble scolaire Le Kreisker

Cette année, les Erasmus Days se déroulent du 14 au 18 octobre et mettent à l’honneur le thème de l’Europe et de l’olympisme. 

Pour anticiper cet événement, nous avons eu le plaisir d’accueillir M. COCAIGN, chargé de mission pour l’Europe et l’international, qui a présenté, aux élèves de 2ndes intéressés, les avantages, les opportunités et les modalités pour obtenir une bourse de mobilité à l’étranger. Plus de cinquante élèves motivés sont venus assister à cette première réunion, où les anciens élèves ayant effectué une mobilité individuelle se sont présentés comme ambassadeurs, prêts à accompagner leurs camarades dans toutes les démarches. À la fin de cette rencontre, les participants ont reçu les diplômes attribués par la DDEC du Finistère, un atout pour leur dossier Parcoursup.

Lundi 14 octobre, nous avons eu la chance d’accueillir Solen Roussel, Coordinatrice régionale Eurodesk et informatrice-documentaliste au CRIJ Bretagne – Info Jeunes (Rennes), ainsi que Solène Guermeur, Coordinatrice de projets européens à l’association GWENNILI (Quimper), pour des interventions auprès des élèves de 1ère générale, technologique et professionnelle. Thème de l’intervention : “Promouvoir le volontariat européen et les échanges interculturels”
Objectif : Présenter les nombreuses opportunités de mobilité internationale pour les jeunes bretons.nes, à travers le Corps Européen de Solidarité (CES), les échanges de jeunes, et des plateformes de voyage alternatives comme Wwoofing, WorkAway et HelpX.

Activités réalisées :

  • Introduction au volontariat européen (CES), un programme qui permet aux jeunes de participer à des projets à travers l’Europe tout en découvrant de nouvelles cultures et en aidant des communautés locales.
  • Présentation des échanges de jeunes en été, favorisant les rencontres interculturelles autour de thèmes variés.
  • Découverte du Wwoofing, WorkAway et HelpX, des façons alternatives de voyager tout en s’engageant.

Jeudi 17 octobre, les lycéens ont eu le plaisir d’accueillir François-Xavier Camenen, Président de la Maison de l’Europe du Morbihan, pour une conférence passionnante intitulée “Naissance de l’Europe, son évolution, la monnaie unique, la libre circulation et le fonctionnement actuel de l’Union européenne”. Les élèves ont pu approfondir leurs connaissances sur les fondements de l’UE, son histoire, l’introduction de l’euro, et les principes de libre circulation des personnes et des biens entre les États membres. Un grand merci à M. Camenen pour cette intervention enrichissante qui a permis à nos élèves de mieux comprendre les enjeux européens actuels ! 

Enfin, toute cette semaine, nos élèves nous ont partagé leurs témoignages de mobilité ! Ils ont raconté leurs expériences enrichissantes vécues lors de leurs séjours en groupe en SuèdeSlovaquie, et EspagneCes échanges culturels ont permis de développer des compétences, d’élargir leurs horizons et de créer des souvenirs inoubliables. Un grand merci à eux pour ces partages inspirants ! 

 

 

 

Les BTS CI à Plymouth

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Les BTS Commerce International 2ème année ont passé une semaine à Plymouth du 7 au 11 octobre 2024 dernier.

Au programme :

  • cours d’anglais chez Suzanne Sparrow,
  • visite de l’aquarium de Plymouth  (approche marketing et touristique),
  • études de marché sur les produits anglais et analyse interculturelle,
  • immersion dans les familles anglaises !

 

Journée Européenne des Langues !

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Le 26 septembre 2024, nous avons eu l’immense plaisir de célébrer la Journée Européenne des Langues en compagnie de 289 lycéens de Seconde Générale et Technologique et de la Voie Professionnelle grâce à une série d’activités passionnantes et interactives ! 

Sous la conduite de Vianney Vermeil, Responsable de l’association Jeunes Européens de Rennes, et Marie-Caroline Nivaigne, Directrice adjointe de la Maison de l’Europe de Rennes et Haute-Bretagne – Centre EUROPE DIRECT, les élèves ont participé à :

 Un Quiz Kahoot en anglais d’une heure sur l’Union européenne et ses pays membres, mettant en lumière la diversité culturelle européenne tout en renforçant les compétences linguistiques des participants.

 Les élèves ont également exploré plusieurs outils pédagogiques innovants :

  • Une carte géante pour identifier les pays, capitales et drapeaux des 27 États membres.
  • Une frise chronologique interactive pour situer les grandes étapes de la construction européenne.
  • Un jeu interactif sur les institutions de l’UE, permettant de comprendre leur organisation et leurs compétences.
  • Un quiz sur Erasmus et les droits fondamentaux de l’Union européenne.

 Objectifs de ces activités :

  • Améliorer la compréhension de l’anglais à travers des questions et des réponses liées à l’Union européenne.
  • Approfondir les connaissances sur l’UE en découvrant des informations clés sur ses institutions, ses pays membres et ses symboles.

Ces activités, reconnues par le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre du programme Europe par les Jeunes, ont pour but de sensibiliser les élèves à la citoyenneté européenne, de mieux comprendre les institutions de l’UE, et de découvrir les nombreuses opportunités d’apprentissage et de voyage que l’Europe peut offrir. 

 Un énorme merci à Vianney Vermeil et Marie-Caroline Nivaigne pour leur dynamisme et leur engagement, qui ont rendu cette journée enrichissante et inoubliable pour tous les participants ! 

Projet Erasmus+ “Découverte de la France et de la culture Bretonne” 

1024 576 Ensemble scolaire Le Kreisker

Nous sommes ravis d’annoncer que l’échange entre deux établissements européens le lycée Notre-Dame du Kreisker et le Gymnázium Ľudovíta Štúra de Trenčín (Slovaquie) a été une véritable réussite.

 Ce projet avait pour objectif de développer des compétences de communication en langue française pour les jeunes Slovaques et de découvrir la culture Bretonne. Les élèves slovaques sont arrivés à Saint-Pol de Léon le mercredi 18 septembre pour un séjour d’une durée de 1 semaine.

Ainsi, à travers différentes actions, comme la visite de l’Ile de Batz, l’accrorocher, la visite de la Vallée des Saints ou la pratique du Land-Art, ils ont pu faire plusieurs découvertes et vivre différents apprentissages.

Le week-end en famille avec les élèves de 1ère ST2S 1 (Bac Technologique – ST2S)  a également été un moment propice aux échanges.

Un grand merci aux professeurs organisateurs : Aurélie MELIN, Carole SEVENO, Eloane MADORE, Gaël LE DUFF, Olivier LE GALL et aux deux professeurs de Trencin Katarína Pethő et Pauline Michaud et surtout un grand merci aux familles d’accueil des élèves du lycée Notre Dame du Kreisker.

 Découvrez quelques moments forts de cet échange en image : 

 

Une nouvelle immersion en Espagne pour 2 élèves de 2nde !

1024 724 Ensemble scolaire Le Kreisker

Toujours, dans le cadre des mobilités individuelles “Erasmus Plus” Clémence DEHER et Mila CHOPINEAU, élèves de 2nde 5 et 7 sont parties le samedi 4 mai chez leurs correspondantes espagnoles, accompagnées par Solenn GRALL, pour Chapineria, une petite ville de la communauté de Madrid.

À leur arrivée, leurs correspondantes Alana et Yasmin leur ont offert un accueil remarquable. Elles étaient accompagnées de leurs familles ainsi que de leurs enseignants.
Mila et Clémence sont totalement immergées chez leurs correspondantes et ont rejoint le lycée Santo Angel de la Guarda le lundi 6 mai.
Elles auront l’occasion de participer à de nombreuses sorties culturelles et pédagogiques à Madrid. Leur séjour prendra fin le 31 mai, date à laquelle elles rentreront en France.
Un grand merci à toute l’équipe ayant permis cet échange !

Un mois d’immersion à Grenade pour des 2nde grâce à Erasmus + !

768 1024 Ensemble scolaire Le Kreisker

Juliette Fabre et Ina Rombach, élèves de 2nde, accompagnées d’Armelle Tanguy, professeure d’espagnol ont pris la direction de Grenade le samedi 20 avril.

Les lycéennes ont retrouvé leurs correspondantes Lucía et Célia et leurs familles qui les hébergent et leur font découvrir la culture andalouse. 

Elles ont déjà pu visiter Grenade et sa cathédrale avec le tombeau des Rois Catholiques, l’Alhambra, les ruelles du quartier de l’Albaicín, déguster un “chocolate con churros” avec une visite commentée par un professeur d’art passionné par sa ville.

Elles suivent les cours en 4rto de ESO au lycée Campoamor de Peligros et la matinée est longue avec les horaires espagnols ! Elles ont aussi suivi un cours de biologie sur un site mégalithique avec ses grottes et son décor de western.

Tous les élèves, les enseignants, les familles andalouses sont chaleureux et fiers de partager leur culture et ce sera une expérience inoubliable jusqu’au retour en France le 18 mai…

Comme disait Alexandre Dumas « il existe un plaisir plus grand que de voir Grenade, c’est de la revoir ! »

Match-retour : le séjour des allemands de Wolfenbuttel chez nous !

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Les Allemands de Wolfenbuttel sont arrivés à Saint-Pol de Léon le 12 avril dernier pour le match-retour avec le groupe de germanistes composé de 2ndes 2 et 3. 

Ils ont effectué une petite visite de la ville le vendredi.

Au programme : les rues piétonnes, la basilique Paul Aurélien, une petite halte au champ de la rive et une balade sur le front de mer le tout sous un magnifique soleil.

Ils ont ensuite passés le week-end en famille.

La semaine suivante, ils ont :

  • découvert l’Ile de Batz et Morlaix,
  • escaladé le fort de Berthaume,
  • visité l’Océanopolis de Brest,
  • été initier à la danse Bretonne et bien sûr, dégusté nos crêpes lors de leur dernière soirée parmi nous !

Les lycéens sont ravis de ces forts moments passés avec leurs correspondants allemands ! 

Un grand merci à tous les participants pour cet échange.

 

 

Les 1ère G1 et G4 en Slovaquie, Hongrie et Autriche

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Mercredi 10 avril les 1G1 et G4 sont partis direction la Slovaquie.

Après une nuitée à Metz où l’un des élèves a fait un exposé sur la cathédrale (chaque lycéen a préparé un exposé qu’il présente au fur et à mesure de ce que le groupe voit), les élèves de 1ère ont repris le car, les paysages de l’Allemagne et de l’Autriche ont défilé toute une journée jusqu’à ce que le bus arrive enfin en Slovaquie.  

Les élèves ont retrouvé leur correspondant et ont découvert leur famille pour la semaine.

Vendredi 12 avril, un jeu de piste a permis de découvrir la ville de Bratislava de façon ludique ou un petit train à transporté le groupe vers le château, dont l’histoire a été contée par une guide.

Lundi 15 avril, les lycéens ont profité d’une belle journée ensoleillée à Budapest avec balades et découverte de la ville au gré de l’écoute de capsules audio préparées par Mr Roué mais aussi un temps libre pour faire du shopping, déguster des glaces et réaliser des petits challenges photo.

Ils ont découvert la Hongrie sous le soleil.

A Budapest, ils ont aussi pu apercevoir le parlement du bastion des pêcheurs, avant de descendre au pont des chaînes. 

Un temps d’explication a été nécessaire devant les chaussures, représentant les victimes du nazisme de la seconde guerre mondiale, pour le devoir de mémoire. 

La visite s’est terminée sur la place des héros.

Mardi 16 avril, la journée fut plus culturelle avec la visite le matin du Danubiana Meulensteen Art Museum, musée d’art contemporain posé à côté du Danube puis l’après-midi celle du château de Devin.

Le lendemain, les élèves ont pu profiter d’une visite pluvieuse en matinée et un peu fraîche à Vienne ou ils ont découvert la cathédrale puis la Hofburg.

Après une course folle dans le métro certains sont monté tout en haut du jardin tandis que d’autres ont admiré les appartements de Schonbrunn, marchant dans les pas de Sissi… 

Nul doute que ce séjour restera dans la mémoire de nos lycéens et des 4 professeurs qui les ont accompagnés !