Mobilités individuelles Erasmus +

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Cette année, 13 élèves de seconde générale partiront en mobilité individuelle ERASMUS+.

Alyssa PAGLIUCA et Sofia BONDANZA ont intégré les cours de seconde depuis le 18 janvier et restent en bretagne jusqu’au 3 mars, date à laquelle elles rentreront à Morbegno près de Milan en compagnie de leurs correspondantes Agathe Mercier et Louisa Seité, qui y séjourneront du 3 mars au 11 avril.

Arianna ALBANI et Giulia LOMBARDI sont, elles, arrivées le 12 février et resteront jusqu’au 13 mars, puis rentreront à Morbegno avec leurs correspondantes Amandine Le Gallou et Nora Cadiou qui séjourneront en Italie du 13 mars au 11 avril.

Nous accueillons également en ce moment une élève espagnole, Luna PISABARRO SIERRA jusqu’au 11 mars. Sa correspondante, Ysatis Merlin, se rendra avec elle à Colindres en Espagne du 11 mars au 12 avril.

Suivront des mobilités vers la Norvège, et aussi vers Grenade, Madrid et Huercal Overa en Espagne.

Les 4 italiennes avec leurs 4 correspondantes françaises devant le lycée.

 

Accueil d’élèves grecs dans le cadre d’Erasmus +

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Dans le cadre du projet Erasmus+ du lycée “1 GENIKO LYKIO AGIAS PARASKEVIS d’Athènes”, nous sommes ravis d’accueillir un groupe de 43 élèves grecs, accompagnés de 6 professeurs et 1 AESH, au sein de notre établissement pour la semaine du 11 au 16 février.

Ce projet, intitulé “Visite culturelle et écologique en Bretagne : Je deviens citoyen actif européen,” a pour objectif de promouvoir la compréhension interculturelle et la sensibilisation à l’environnement par le biais d’activités éducatives et d’échanges entre les élèves.

Les élèves ont eu l’opportunité de participer à une session animée par l’association “Les petits débrouillards”, où ils ont pris part à un Escape Game intitulé “Le Chemin des algues”. Cette activité visait à leur permettre de mieux appréhender les propriétés et les avantages des algues.

Ils ont visité la ville Saint-Pol de Léon au côté de Joël Cadiou, le professeur chargé du projet e-twinning, puis ils ont exploré les diverses installations du lycée.

L’après-midi les élèves ont bénéficié de l’intervention de l’association Surfrider Foundation Europe-Antenne Finistère.

Celle-ci a sensibilisé les lycéens aux effets de la pollution du littoral.

Après cette rencontre, les jeunes se sont rendus à la plage de Kersaliou pour un ramassage de déchets.

La semaine s’annonce remplie de découvertes et d’explorations en pleine nature. 

Nous leur souhaitons une excellente semaine !

10ème édition du COREMOB

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La 10ème édition annuelle de la réunion du Comité régional de la mobilité (COREMOB) s’est déroulée le mercredi 20 décembre à Rennes.

Le département du Finistère Nord et le Consortium Scol29 a été représenté par une ERAEI de l’Ensemble scolaire du Kreisker qui a participé à cette rencontre, aux côtés d’autorités et d’institutions nationales et régionales telles que le Rectorat/DRAREIC, le Rectorat/DRAJES, la Préfecture, la DRAAF Bretagne, la DIRM-NAMO, le CAEC Bretagne, le FRMFR Bretagne, le CNEAP Bretagne, la FNADIR Bretagne, la Chambre de commerce et d’industrie de Bretagne, Pôle emploi Bretagne, l’Agence Erasmus+ France « Education formation », l’Agence du Service civique, l’OFAJ, l’OFQJ, France Volontaires, ainsi que des associations et établissements de formation régionaux et départementaux(entre autres).
Cette rencontre a réuni l’ensemble des acteurs bretons engagés dans la mobilité européenne et internationale des jeunes. Elle a été l’occasion propice pour partager des idées et échanger des expériences sur divers projets. L’engagement européen envers les jeunes de Bretagne a été formellement affirmé au cours de cette réunion, consolidant ainsi la position de la région dans ce domaine.

Séminaire Consortium Erasmus +

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L’ensemble scolaire le Kreisker a participé hier au 4ème Séminaire du Consortium Erasmus + SCOL de la DDEC29 organisé à Plabennec. 

Deux mobilités ont été présentés et ont attiré l’attention des participants par leur qualité et objectifs pertinents autour de l’écotourisme et l’inclusion. 

“Jobshadowing” en Espagne pour une professeure

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Dans le cadre du programme Erasmus Plus, Nathalie GARCÍA professeure d’anglais a réalisé un Jobshadowing en Espagne pendant la semaine du 16 au 20 octobre.
Elle a assisté et participé à des cours de français et d’anglais dans une école allemande à Valencia.
Elle a découvert le système éducatif allemand et elle a observé différents types d’ateliers que les enseignants ont mis en place pour les élèves mettant l’accent sur une pédagogie différenciée et adaptée pour chaque élève.
Cette semaine riche en découvertes a aussi favorisé les échanges culturels entre Nathalie et les élèves de différents niveaux ainsi que les professeurs de nationalités différentes, le tout dans une très belle ville.
Ce projet est cofinancé par le programme Erasmus + de l’Union Européenne.

Les 1ères G5 à Valence

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Les 1ères G5 étaient en Espagne du 14 au 21 octobre, dans le cadre d’un projet Erasmus Plus.
Dimanche les élèves accompagnés de leurs enseignants ont passé une très belle journée. Au programme : visite de Barcelone avec notamment un total émerveillement lors de la visite de la Sagrada Familia.
La rencontre avec les familles fut émouvante et les élèves restant en auberge ont pu se régaler de différentes pizzas bien garnies avant de rejoindre leurs chambres pour un repos bien mérité.

Les élèves ont ensuite découvert le lycée de Bétera. Ils ont notamment participé à différentes activités scientifiques organisées pour eux. L’après-midi les élèves ont visité Bétera grâce aux exposés de leurs correspondants espagnols. Puis la journée s’est terminée par une activité très divertissante : la danse traditionnelle valencienne.

Durant leur séjour, les lycéens ont activement participé aux ateliers d’échanges et d’expérimentations de l’observatoire du réchauffement climatique de Valencia et ils ont pu écrire sur le tableau officiel de l’institut leur engagement pour la planète. Un après-midi fut particulièrement riche en émotions : les élèves ont découvert le métier d’apiculteur au cœur des montagnes valenciennes. Une activité qui a fait sensation. Nombreux s’en souviendront !

 

 

 

 

Eco-tourisme en Espagne pour les 1èreG3 et STL

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Dans le cadre d’un projet Erasmus + autour de l’éco-tourisme, les élèves de 1ères G3 et STL sont allés à Rénedo dans la région de Cantabrie du 14 au 21 octobre 2023.

L’occasion pour eux de réfléchir à leur comportement en tant que touriste autour d’ activités variées.

Les élèves ont été reçus à la mairie de Rénedo. Ce fut un échange très sympathique avec le maire et ses conseillers, ainsi que la directrice du lycée partenaire.

De retour d’Espagne, les classes de 1ères G3 et STL  ont clôturées le projet Erasmus + autour de l’Ecotourisme où les élèves ont eu l’occasion de prendre conscience de l’importance d’être un touriste éco responsable grâce aux différentes activités proposées par l’équipe pédagogique.

Ce séjour en Espagne pour les élèves fut un voyage de découverte d’un pays et également, de soi même.

SEMAINE “ERASMUS DAYS”

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La semaine “ERASMUS DAYS” a commencé le lundi 9 octobre par l’intervention de M. Frank COCAIGN qui a présenté à l’ensemble des 2ndes l’importance des mobilités individuelles pour partir en voyage dans l’Union Européenne. Puis, les lycéens partis l’année dernière à Benicarló ont fait le récit de leurs aventures aux 2ndes et 1ères.

Enfin, l’association Breizh Europe Finistère, représentée par son Président M. Mael CORDEAU a fait son intervention  auprès des élèves de 1ères GT autour de l’histoire et des enjeux de l’Union Européenne.
Ainsi, elle a poussé les élèves à s’interroger sur : la citoyenneté européenne, erasmus+, les institutions, etc.
L’objectif de l’association est de rendre les jeunes autonomes face au sujet européen et face à l’information européenne.

 Jeudi, Marie-Caroline NIVAIGNE, Directrice par intérim et responsable des animations territoriales Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne – Centre EUROPE DIRECT, a proposé différentes activités dynamiques et interactives type Kahoot à tous les élèves de 3ème Prépa Métiers et 2nde professionnelles.

Les élèves ont beaucoup apprécié son intervention et sont sortis motivés pour partir à l’étranger et découvrir les différents pays d’Europe

Elle nous a, également, prêté l’exposition : “unie dans la diversité” elle sera exposée jusqu’au 25 octobre dans la galerie du CDI.
Enfin, vendredi le Président de la Maison de l’Europe du Morbihan a fait une conférence sur la Naissance de l’Europe, l’évolution, la monnaie, la libre circulation et fonctionnement actuel de l’Union européenne”.

Tout au long de la semaine, les élèves étaient libres de participer au karaoké géant de chansons européennes, organisé par les enseignants au forum.

 

Les 1ères ST2S à Trençin et match retour

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Les 1ères ST2S sont partis le jeudi 21 septembre pour Trenčín ou ils ont retrouver leurs correspondants slovaques.
Cet échange entre notre établissement et celui du lycée français de Trenčín est financé par des fonds européens, Erasmus plus.
Le voyage s’est déroulé sans encombre et les élèves sont bien arrivés à Brno vendredi. Après avoir découvert la ville ils ont été bien accueillis par les familles.
Lundi 25 septembre, les 1ères ST2S ont visité Bratislava : le château, l’institut français, la porte de la ville, la cathédrale St Martin et l’église sainte Elisabeth avant de terminer par l’espace commercial Eurovea.
Enfin, ils ont terminé la journée par expliquer leur projet dans le cadre d’Erasmus+ : la “Sensibilisation à la précarité menstruelle en milieu scolaire”. Ce projet s’inscrit dans l’axe de “La lutte contre les décrochages”
Le lendemain, ils ont visité Rajeska Lesnà (Bethléem slovaque) puis Čičmany (patrimoine mondial de l’UNESCO).
Le jour suivant, les élèves et leurs correspondants ont préparé des distributeurs de protection hygiénique et dans la journée ils les ont mis en place dans les toilettes du lycée.
Les élèves ont terminé la journée par une visite du château de Trenčín et des parties de bowling.
Suite à une visite de Prague, les élèves sont rentrées en Bretagne ravis de ce voyage.
Les correspondants de nos lycéens sont à quand à eux arrivés en Bretagne le 5 octobre dernier.
Il ont été accueillis chaleureusement par leurs correspondants et ont été invités à une collation à la cafétéria du lycée ou le directeur Nicolas Guillou leur a souhaité la bienvenue.

Les élèves slovaques ont ensuite découvert notre belle région : Saint Pol de Léon, Roscoff, Brest, Morlaix, etc. et notre culture : le breton, la danse et musique bretonne, les crêpes, etc.

L’établissement et les élèves sont ressortis très satisfaits de cet échange entre nos deux beaux pays.

Conférence du député européen Pierre KARLESKIND

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Le mardi 26 septembre, dans le cadre de la journée Européenne des langues, nous avons accueilli M. Pierre Karleskind, député européen.

Il a réalisé une conférence pour plus de 150 lycéens (1ère professionnelle, 1ère G2, G3, G5 et Tale STMG 1).

 Dans son discours, il a rappelé aux élèves l’importance des langues en Europe et leur rôle dans le renforcement des liens entre les peuples et les nations.

Le député européen a également mis en lumière les initiatives et les projets de l’Union Européenne visant à promouvoir l’apprentissage des langues et la diversité culturelle.

Il a raconté son parcours en tant que député européen, sa perspective sur l’impact des politiques linguistiques dans un contexte continental et sa vision de l’avenir en termes de collaboration linguistique et culturelle entre les jeunes générations européennes.

Monsieur Karleskind a ensuite cité les défis et les opportunités liés à la communication interculturelle au sein de l’Union Européenne.

Puis, il a mis l’accent sur la nécessité de voyager autour du monde pour apprendre et se connecter. L’expérience personnelle de voyages et de rencontres interculturelles pourrait encourager les lycéens à élargir leurs horizons et à embrasser la diversité du monde qui les entoure.

Enfin, il a énoncé les axes prioritaires d’Erasmus+ qui visent à promouvoir l’inclusion et la diversité pendant les échanges éducatifs.

Il a conclu, en surlignant le rôle de l’éducation dans la lutte contre le réchauffement climatique. Selon lui, l’éducation peut jouer un rôle crucial dans la sensibilisation et l’action face au changement climatique.

Le député européen Pierre Karleskind entouré par les élèves et les ERAEI du groupe scolaire : Mesdames CARBONELL Rosa et HAMON Carolina

Un grand merci à M. Karleskind pour son intervention qui a ravi nos élèves.