ELA : mets tes baskets

1024 461 Ensemble scolaire Le Kreisker

Quelques photos qui résument cette matinée “Dictée ELA” au collège

 

Ce mardi 17 octobre, c’est l’ensemble des élèves du collège qui participent à la “Dictée ELA“.

Pour cette occasion, nous accueillons différents partenaires, politiques et sportifs. Madame Aline Chevaucher, maire de Plouénan et conseillère départementale, Monsieur Jacques Edern, maire de Sibiril et président de Haut Léon Communauté, Madame Guillou, élue de Tréflaouénan et Monsieur Jean-Noël Edern, maire de Cléder étaient les représentants politiques.

Du coté des sportifs nous avions Marie Butard, ancienne joueuse du Landerneau Bretagne Basket, Jérémie Le Douaron et Jonas Martin, tout deux joueurs de football au Stade Brestois 29.

Après avoir visionné un film de sensibilisation aux leucodystrophies les partenaires ont lu la dictée aux élèves attentifs.

Lorsque la dictée se termine, les élèves peuvent poser les questions aux partenaires présents, questions principalement à l’adresse des sportifs.

Pour terminer cette belle matinée, Jérémie et Jonas se sont, bien volontiers, pliés à une séance de dédicace.

 

 

Les correspondants espagnols au collège

1000 800 Ensemble scolaire Le Kreisker
Les correspondants espagnols de nos élèves de 3ème, de l’institut Candelera d’Amettla de Mar, sont venus à Cléder du dimanche 11 juin au vendredi 16 juin.
Les élèves ont suivi des cours au collège. Ils ont pu échanger sur les différents types d’enseignement dans les deux pays.
Ils ont également travaillé sur les problématiques de l’eau suite à la visite d’Océanopolis, l’île de Batz, la baie de Morlaix et le château du Taureau.
Ils ont échangé sur les différentes cultures après un repas crêpes et une demi-journée axée sur les danses bretonnes et jeux bretons.

Les élèves catalans, venus grâce au programme ERASMUS +, étaient ravis de retrouver les correspondants clédérois.

 

Remise de chèque pour l’association IRIS

927 741 Ensemble scolaire Le Kreisker
Les élèves du collège Notre Dame d’Espérance se sont mobilisés pour l’association IRIS (Immuno-déficience-primitive Recherche Informations Soutien). Ils ont participé à un repas solidaire pour le Carême ( sandwichs) le 6 avril et ont récolté 303,71 euros.
Cette association a été créée en 1998 à l’initiative de familles d’enfants atteints de déficits immunitaires primitifs. Elle soutient les patients et leurs familles au quotidien.
Le mercredi 21 juin, en fin de matinée,Tara Luisetto, élève de la classe de 6ème bleue, accompagnée par sa mère et sa sœur a expliqué le rôle de l’association et les différentes aides dont elle avait pu bénéficier.
Les élèves de la classe ont remis le chèque de 317,77 euros à Tara.

Tara tient le chèque remis par le collège

Erasmus + : les cinquièmes à Bruxelles

500 869 Ensemble scolaire Le Kreisker

Après une belle journée, un peu longue, nous sommes bien arrivés sur BRUXELLES. La météo de la semaine s’annonce radieuse. Les temps de transit dans les gares ont été bien remplis par des jeux.

En arrivant, nous avons dîné avec les enseignants. Excellent accueil. Nous sommes ravis des premiers contacts.

Hâte à demain pour faire connaissance avec les collégiens Belges. Tout le monde va très bien, l’hôtel est très propre et le personnel bienveillant.

 Des kilomètres dans les jambes,  pour une journée un peu fraîche… mais sous le soleil !

Ce matin visite d’une exposition sous forme d’Escape Game sur le thème de la lumière. Puis un moment au museum d’histoires naturelles avant de rejoindre enfin la classe correspondante du collège de la Fraternité.

Un pique nique tous ensemble, puis nos élèves ont assisté aux cours de l’après midi dans les différentes classes. La journée s’est poursuivie par une intervention à la maison de la Bretagne. Pour récompenser tout le monde une bonne friterie bien méritée.

Voici les nouvelles du jour :

  • Nous n’avons toujours pas mangé de gauffres !!!! on croise les doigts pour demain.
  • Nous avons passé la journée avec les correspondants, un peu de choc de cultures pour les uns et les autres.De belles rencontres.
  • Ce matin visite du collège et de ses environs.
  • Aprè-midi visite d’une exposition à la maison de l’Europe “Expo temporaire JETER”.
  • Installation dans notre nouvel hébergement “Auberge de jeunesse Jacques Brel”

Erasmus + : séjour des troisièmes en Espagne

500 502 Ensemble scolaire Le Kreisker
Les élèves de 3ème du collège Notre Dame d’Espérance sont partis en Espagne dans le cadre d’un projet ERASMUS + en lien avec le consortium de la DDEC 29. Le partenaire est l’Institut Candelera d’Ametlla De Mar (photo ci-dessous).

La thématique du projet est l’eau et sa gestion. Ils sont partis le lundi 22 mai.
Ils ont d’abord effectué une halte à Barcelone ( visite du Park Güel, admirer la Sagrada Familia et profiter du marché de La Boqueria).
Le mardi 23 mai, ils ont rencontré leurs correspondants.
le mercredi 24 mai: ils ont assisté à des cours puis ont travaillé sur le projet avec leurs correspondants. Ils ont été accueillis à la mairie ( photo ci – jointe). L’après-midi, les correspondants espagnols présentaient la ville.
Le jeudi 25 mai était consacré au delta de l’Ebre ( bateau sur le fleuve, vélo autour des rizières pour admirer la faune et la flore et visite de l’écomusée)
Le vendredi 26 mai, les élèves visitent Tarragone et notamment dans le cadre du projet : l’aqueduc.

Sortie au théâtre : “WHOUAAAA mais comme c’est beau !!!”

500 480 Ensemble scolaire Le Kreisker

0Le jeudi 11 mai, les élèves de sixième se rendaient au théâtre du pays de Morlaix. Ils avaient rendez-vous avec la Compagnie du Kaïros pour assister à la pièce “J’ai trop peur“. Le texte et la mise en scène sont de David Lescot.

Nos élèves étaient impressionnés par ce magnifique théâtre à l’italienne.

Captivés par la pièce, ils ont eu, à la fin du spectacle, le privilège d’échanger avec les acteurs.

 

Les élèves de sixième au théâtre du pays de Morlaix

Témoignage d’un ancien moine tibétain

334 299 Ensemble scolaire Le Kreisker
Les élèves de 6ème ont pu échanger avec un ancien moine bouddiste accompagné du prètre Kelbert le vendredi 14 avril dans le cadre de la culture religieuse.

Les élèves posent avec le moine tibétain

Visite au centre de Tri Glaz pour les cinquièmes

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Les journalistes en carton/plastiques de cinquièmes du collège Notre Dame d’espérance ont visité le centre de Tri Glaz à Plouédern le vendredi 14 avril après-midi.

Ce qu’ils retirent de leur visite selon Noé et Romain : “Il faut BIEN trier pour protéger la terre !”.

Cette visite est une préparation en amont de leur voyage ERASMUS à Bruxelles (voyage européen sur le thème du développement durable) du mois de mai. Grâce à cette visite ils en retirent une certaine prise de conscience. Les élèves iront comparer l’impact de nos gestes quotidien, nos améliorations et développements technologiques et techniques pour lutter contre le réchauffement climatique. 

Notre découverte de la journée :

  • nos tris étaient sur un mode linéaire
  • tout finissait à l’incinération alors qu’aujourd’hui trier pour recycler semble évident pour ne pas impacter les ressources de la terre.
  • La déchetterie locale Ty Korn est le début de la chaine de recyclage.

Merci à Loïc Moguen pour son accueil et ses explications.

Un mot des élèves “Triez pour la planète et les générations à venir !”

Rassemblement “Choisis la vie” à Guiclan

1024 461 Ensemble scolaire Le Kreisker
Le jeudi 13 avril, 70 élèves de 4ème (50 de Ste Ursule et 20 de Notre Dame d’Espérance) ont participé au rassemblement “Choisis la Vie” à St Jacques en Guiclan.
Ce rassemblement des élèves des collèges catholiques du secteur Finistère Nord Est a réuni environ 170 jeunes, qui ont écouté le témoignage de Julie Le Rouge, jeune étudiante de 25 ans devenue croyante à 15 ans, elle a raconté son parcours avec enthousiasme.
Ils ont ensuite participé à des ateliers divers et variés (sportif, créatif…).
Ce fut des joyeux moments de partage et de rencontre.

C’était la chandeleur au collège…

1000 800 Ensemble scolaire Le Kreisker

Le vendredi 23 janvier, les élèves du collège se sont succédés au self pour déguster les excellentes crêpes. Celles-ci avaient été préparées par Natalia et Anne-Sophie le mercredi précédent.

Un peu de beurre, du sucre ou du chocolat… un régal !

Si la gourmandise était de rigueur, ne perdons pas de vue que cette célébration de la crêpe le deux février est une fête religieuse de l’église Catholique. Il s’agit de la présentation de Jésus-Christ au Temple. C’est la cérémonie traditionnelle de reconnaissance publique de sa naissance (source Vikidia)