Collège Notre-Dame d’Espérance

PSC1 : deuxième session

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

La deuxième session de formation aux Premiers Secours (PSC1) a réuni un groupe de troisièmes particulièrement investi et attentif. Grâce à une participation active et des échanges nourris, les élèves ont pu approfondir leurs connaissances techniques avec beaucoup de maturité.

Cette réussite repose sur une collaboration précieuse. Nous adressons un grand merci à Éric et Xavier, bénévoles de la SNSM, fidèles au poste à chaque session, ainsi qu’à Delphine Le Floch, responsable de la vie scolaire, dont les compléments de formation ont été d’une grande richesse pour les jeunes.

La relève est assurée : le dernier groupe de 3ème entrera en formation les mercredis 8 et 29 avril.

 

 

 

Semaine Olympique et Paralympique

1024 538 Ensemble scolaire Le Kreisker

Esprit d’équipe et découverte étaient au rendez-vous le 2 et 3 avril au Collège Notre Dame d’Espérance – Cléder !

Pour célébrer la Semaine Olympique & Paralympique, tous nos élèves ont troqué leurs cartables contre des baskets pour s’initier à de nouvelles disciplines sportives. Au programme des après-midis :
   Jeudi : Les 5èmes et 3èmes ont ouvert le bal.
   Vendredi : Les 6èmes et 4èmes ont relevé le défi à leur tour.
Nos jeunes sportifs ont pu tester des pratiques originales et ultra-dynamiques :
-Laser Run (Précision & endurance)
-Indiaca (Agilité & réflexes)
-Spikeball (Coordination & fun)
-Pickleball (Vitesse & stratégie)
Un grand bravo à tous pour votre énergie et votre fair-play !
Le sport au collège, c’est aussi savoir sortir des sentiers battus.

Reprise de la voile pour les 5ème et 6ème du collège

1024 576 Ensemble scolaire Le Kreisker

Grand soleil sur la plage des Amiets pour la reprise de la planche à voile ! Nos élèves de 5ème et de 6ème verte ont ressorti les combinaisons pour le cycle voile d’EPS.

Même si la mer était un peu trop agitée aujourd’hui pour une mise à l’eau, les apprentis marins ont profité d’une séance “terrienne” très complète : Maîtrise du matériel : gréer et dégréer les voiles comme des pros.  Sécurité : travail sur les postures pour soulever le gréement sans effort. Expertise : lecture de la météo marine.

La houle devrait s’apaiser pour les 5 prochaines séances … on a hâte de les voir sur l’eau !

AS Hand Régional Minimes Garçons

940 788 Ensemble scolaire Le Kreisker
Mercredi 18 mars, le championnat régional d’Ugsel Handball minimes garçons a eut lieu à Briec.
Le parcours s’arrête ici mais nous ne pouvons que féliciter notre équipe pour son engagement face à des adversaires de très bon niveau.
Les garçons n’ont jamais baissé les bras, ils ont été très solidaires en défense. Une mention spéciale à notre gardien Oscar, seul joueur non handballeur, il a fait un très grand tournoi sur un poste très spécifique.
La compétition s’arrête là mais les entrainements de l’AS se poursuivent les jeudis midi.
Enfin, nous avons eu une très bonne surprise en début de semaine les minimes filles sont invitées par l’UGSEL Finistère au national à Lesneven les 11, 12 et 13 Mai.
L’Équipe est composée de :
Matys, Matthieu, Liam, Paul, Ethan, Loïs, Raphaël, Joao, Oscar, Mme Morizur, M Fressier.

Venue de professeures Lituaniennes

940 788 Ensemble scolaire Le Kreisker
Les collèges Sainte-Ursule et Notre Dame d’Espérance ont accueillis 3 professeures Lituaniennes en jobshadowing grâce au Consortium scol29.
Professeures au Mārupes Valsts ģimnāzija , elles ont rejoint l’équipe pédagogique des deux collèges du lundi 16 au vendredi 20 mars 2026.
Dans le cadre d’ErasmusPlus, nos collègues lituaniennes ont pu assister aux cours de différentes classes d’ Anglais, de SIB, d’Espagnol, d’EPS et de Français afin de découvrir notre modèle éducatif.
Elles ont également visité notre belle région ainsi que le Mont Saint-Michel.
Nous espérons qu’elles ont apprécié cette expérience à nos côtés.

AS Hand Régional Minimes Filles

940 788 Ensemble scolaire Le Kreisker

Le mercredi 11 mars, le championnat régional d’ Ugsel Handball catégorie promo (=>pour les écoles qui n’ont pas de section) minimes filles s’est déroulé à Cléder.

Un championnat très relevé puisque 3 équipes terminent à la 1ère place, les “goal average” les ont donc départagées.
Notre équipe composée de joueuses des Collège Notre Dame d’Espérance et Sainte-Ursule se classe 2ème.
Toutes les joueuses ont fait preuve d’un grand engagement sportif aussi bien dans le jeu que dans l’esprit très positif et très fair-play. Une équipe très à l’écoute des consignes, beaucoup d’engagement dans le jeu, elles ne baissent pas un seul instant les bras.
Les enseignants Mme Morizur et M Fressier sont vraiment très fiers de l’attitude très engagée de toute l’équipe.
Un grand merci aux arbitres Raphaël et Loïs ainsi qu’à Charlotte et Maëlya qui ont géré la table de marque toute la journée.
L’équipe est en droit d’espérer un repêchage pour le national à Lesneven le 10 mai prochain.
Un repêchage qui a été obtenu par l’équipe des lycéennes pour le national à Ploërmel les 5,6 et 7 mai prochain.
 
L’Équipe est composée de :
2ème rang : M Fressier, Juliette, Charlotte, Maëlya, Lilou, Camille, Romane, Mme Morizur.
1er rang : Enora, Lucie, Noémie, Emma, Jade, Romane.

Réussite Scolaire : les Stages de réussite

940 788 Ensemble scolaire Le Kreisker

En ce début de semaine des vacances de février, une centaine de collégiens et lycéens de l’Ensemble Scolaire du Kreisker ont repris le chemin de leur établissement pour participer aux “Stages de Réussite”.

  • Au Collège Notre Dame d’Espérance : hier et aujourd’hui, une vingtaine d’élèves, de la 6è à la 3è, se sont mobilisés pour venir réaliser les stages de Français, Maths et Histoire-Géographie.
  • Au collège Sainte-Ursule : depuis hier, une trentaine de 3ème révisent et approfondissent leurs notions de Français et Maths.
  • Au Lycée Notre Dame du Kreisker : environ une cinquantaine de lycéens ont fait le choix de revenir au lycée en ces trois premiers jours de vacances, avec en tête, pour la majorité d’entre eux, la préparation aux épreuves de baccalauréat ! Des 2ndes et 1ères participent aux stages de Physique-Chimie et Français. Pendant que les Term, selon leur spécialité, assistent à des stages de Droit Economie, Sciences Sanitaires et Sociales, Mathématiques, Physique-Chimie.
Ces stages sont l’occasion idéale d’ :
– Aider à consolider les notions qui demandent plus de travail,
– Approfondir les connaissances pour aller plus loin.
Un grand bravo à ces élèves pour leur engagement et leur motivation.

Ouverture d’un Section Handball !

940 788 Ensemble scolaire Le Kreisker

Ouverture d’une section handball !

Le collège proposera à la rentrée 2026 une section sportive handball mixte en partenariat avec le club de HKHB – Hermine Kernic Handball 
L’établissement accueillera 32 élèves de 6è et 5è, l’équivalent U13, au sein du dispositif.
À l’emploi du temps des collégiens, trois heures hebdomadaires de pratique du handball au sein de l’établissement seront ajoutées, avec un accompagnement spécifique, qui offrira toutes les conditions pour exprimer leur potentiel. Si les postulants doivent obligatoirement être licenciés de la Fédération française de handball, la section ne s’adresse pas uniquement aux adhérents du club local de l’Hermine Kernic et ceux des clubs voisins pourront prétendre intégrer le dispositif.
Un stand d’informations sur les formalités d’inscription sera proposé le vendredi 6 mars 2026, lors des portes ouvertes du collège.

AS Ping Pong District Garçons

940 788 Ensemble scolaire Le Kreisker

Le championnat de tennis de table district promo a eu lieu ce mercredi 4 février, dans le gymnase du collège Sainte-Ursule.

Une journée très sympathique où nos collégiens se sont remarquablement exprimés raquette à la main. A noter aussi la très bonne ambiance et le fair-play de part et d’autre.
Au niveau des résultats, nos élèves figurent tout en haut des classements en équipe et en individuel :
14 élèves dont 8 de Sainte-Ursule et 7 de Notre Dame d’Espérance représenteront les couleurs de l’ensemble scolaire au départemental.
Rendez-vous le mercredi 11 mars à Saint Pol de Léon dans les gymnases Sainte-Ursule et Jean Riou pour décrocher un ticket pour le régional.

Les Plätzchens des germanistes

940 788 Ensemble scolaire Le Kreisker

Durant le mois de décembre, les élèves de la LVB Allemand ont préparé des Plätzchen (biscuits sucrés allemands) au collège.
Les 5è germaniste étaient ravis de découvrir et d’apprendre comment les réaliser. Ils ont pris beaucoup de plaisir à participer à cette activité conviviale et gourmande.
Les 3è germaniste, qui participaient à cette activité pour la troisième année consécutive, étaient quant à eux autonomes dans la pratique de la fabrication.
La préparation des Plätzchen fait partie de la tradition de Noël en Allemagne.
Cette activité a permis aux élèves de découvrir la culture allemande tout en partageant un moment chaleureux dans l’esprit de Noël.