Médailles et podiums au départemental Gym !

1024 461 Ensemble scolaire Le Kreisker

Mercredi 21 février, avait lieu le départemental gymnastique promotionnel. En tout, 28 élèves « gymnastes » se sont rendus à la salle de Provence à Brest.

De belles performances, des médailles, des podiums, nous ont permis de bien représenter notre établissement.
Ainsi en benjamines :
– Lina GUEHENNEUX est championne du Finistère,
– Suivie de près par Justine PARDE DANIEL qui arrive 3ème.
Ces 2 jeunes filles ainsi que Servanne PRISER et Lola MESTRIES sont vice-championnes du Finistère en équipe.
Lina GUEHENNEUX à droite et Justine PARDE DANIEL. 
En minimes garçons :
– Samuel LERAY est champion du Finistère,
– Victor MIORCEC 2ème,
– Nathan GOSSELIN 3ème.
– Ils sont aussi champions du Finistère en équipe.
Samuel LERAY au centre. A gauche, Victor MIORCEC et à droite, Nathan GOSSELIN. 
Enfin, nos cadettes se sont bien distinguées et sont vice-championnes du Finistère en équipe : Noée LARVOR, Louisa MEAR, Manon BELLEC et Romane NICOLAS.
Prochain rendez-vous le 3 Avril à Lannion pour le régional.

Les Term de DNL Histoire-Géo présentent un travail de grande qualité pour le concours

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Les élèves de Term qui suivent l’enseignement de DNL Histoire-Géographie ont participé au concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices organisé par le Ministère des Affaires étrangères.

Ils ont effectué des recherches et exploité des documents d’archive sur le sujet des Jeux olympiques de Mexico en 1968 dans un contexte international très tendu.
En choisissant d’incarner un ministre et un ambassadeur du Kenya, le groupe n’a pas opté pour la facilité mais est parvenu à écrire un script entier en anglais avant d’en faire un petit film qui sera évalué dans les prochaines semaines par un jury de professeurs, d’universitaires et de diplomates. 
Leur travail très sérieux et de grande qualité leur a permis de consolider leurs connaissances mais aussi de découvrir les codes de la diplomatie, de développer leurs compétences d’écriture en langue étrangère, en traduction et apprendre à organiser un projet complexe et collaboratif étape par étape.

Un entretien privilégié avec Claire Berest

900 675 Ensemble scolaire Le Kreisker

Dans le cadre de l’étude de son roman “Rien n’est noir”, les élèves de 1ère et Term de spécialité HLP (Humanités, Littérature et Philosophie) ont eu le privilège de rencontrer l’auteure Claire Berest.

Invitée par les enseignantes de HLP, elle était accompagnée de Mme Maindron, de la librairie Livres In Room.
Elle a expliqué comment elle a composé ce roman original sur un fragment de la vie de la peintre mexicaine jouant avec les mots et le contexte du domaine des arts, s’appuyant sur le journal intime de Frida et sa correspondance.
Un roman à découvrir sans faute.
Un grand merci à elle d’être venue passer du temps avec nos lycéens.

Concours des prix lycéens du livre d’Histoire et de Géographie

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Les élèves de Terminale qui suivent l’enseignement de spécialité HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques) participent aux concours des prix lycéens du livre d’histoire et du livre de géographie.

Formés à la méthode de la note de lecture en Première, ils se partagent cinq livres pour chacune des deux matières et organisent des débats afin de désigner le meilleur ouvrage.

Leur vote doit être argumenté et envoyé au mois d’avril. Les meilleurs textes seront publiés dans des publications spécialisées et promus lors de festivals dédiés à l’histoire et à la géographie (Géoconfluences, Historiens et géographes, Rendez-vous de l’histoire de Blois, Festival international de géographie…). 

Le jury national attribuera les récompenses à la rentrée 2024.

Plus de renseignement aux adresses suivantes : 

https://rdv-histoire.com/le-festival/les-prix/le-prix-lyceen-du-livre-dhistoire

https://ap-geo.fr/2023/10/01/prix-du-livre-de-geographie-2024-selection-des-ouvrages/

Départemental de Gym Élite

1024 528 Ensemble scolaire Le Kreisker

Mercredi 14 février 2024, 9 élèves de l’ensemble scolaire du Kreisker, accompagnée de leur professeur, sont parties en compétition de gymnastique Elite au Relecq Kerhuon.

Nos élèves ont brillé par leurs performances :
En benjamines : GASTON Apolline arrive 4ème, DERRIEN Elsa 16ème et ROUE HAMELIN Bérénice 19ème.
En cadettes-juniors : DINGA Méthyssa 1ère,  SEITE Maaya 2ème, STEPHAN Emma 3ème, PEREZ Youna 4ème,  MEAR Hana 7ème et CRIBIER Mila 11ème.
Ces 6 jeunes filles arrivent également sur la 1ère marche du podium et sont championnes du Finistère.
Prochaine étape à Fougères pour les régionaux. 

Exposition d’Arts lors des Portes Ouvertes

1024 1024 Ensemble scolaire Le Kreisker

Les lycéens de l’option et de spécialité Arts Plastiques avec leur professeur Monsieur BARS vous invitent à une exposition lors des Portes Ouvertes du lycée vendredi et samedi prochain.

Pour les élèves cette exposition leur permet d’expérimenter, produire et créer dans l’ensemble des champs de la pratique : volume, peinture, dessin, étude graphique, matérialité, photographie, numérique…

Mais également, exposer une œuvre c’est prendre en compte : la démarche, la pratique, les conditions de présentation et de la réception d’une production plastique dans la démarche de création dès la conception : accrochage, socle, encadrement, cadrage, installation…

Nous comptons sur vous pour admirer leurs réalisations ce week-end, dans la galerie d’art du B3 au lycée.

 

Mode Saint Valentin pour l’atelier couture

768 1024 Ensemble scolaire Le Kreisker

L’atelier couture est déjà en mode Saint Valentin ! 

Nathan a coupé le tissu de la jupe, qui sera attaché ensuite au bustier de la robe de mariée.

Quel joli cadeau pour Sofia, qui aura l’honneur de défiler avec lors du K-barré des 24 et 25 mai 2024 !

Bravo Nathan ! 

Les autres costumes iconiques sont en cours de confection…  

Atelier poétique

768 1024 Ensemble scolaire Le Kreisker

Un atelier d’écriture au CDI lors des séances dédoublées de français.

Moment privilégié en petits groupes où les élèves de 2nde ont dû piocher des vers dans des enveloppes, des petits bouts de poèmes offerts en lecture.

Puis dans d’autres enveloppes ils ont reçu une image.

De ces petits rien de poésie mis bout à bout, ils ont écrit leur poème sur l’amour, qu’ils offriront peut-être lors de la Saint Valentin qui sait ?

 

Les 1ères option EPS découvrent le Hockey sur glace

1024 779 Ensemble scolaire Le Kreisker

Le groupe de Premieres option EPS du lycée regorge de projets.

La semaine dernière, ils ont assisté à un match de hockey sur glace accompagnés par deux enseignants Rozenn MORIZUR et Dominique FRESSIER.
Pourquoi du hockey ? Afin de découvrir un sport qui leur est, pour l’instant, inconnu. En amont, en cours théorique les élèves ont pu prendre connaissance des règles.
Le match du 16 janvier fut très riche, avec un jeu très rapide et des changements très très fréquents. Difficile par moment de suivre le Palet !

Tournage en extérieur pour le film Été44

768 1024 Ensemble scolaire Le Kreisker

Le tournage en extérieur a commencé le samedi 13 janvier.  Une magnifique journée pour de magnifiques images.

Puis, le week-end suivant, Saint-Pol-de-Léon a remonté le temps lors du tournage.

Samedi 20 janvier, dans l’après-midi, les curieux étaient nombreux à regarder les caméras et le cortège de techniciens, de comédiens et de figurants investir plusieurs sites du centre-ville, entre quartier des lavoirs, rues Saragoz et Rozière, rue au Lin… Piloté depuis des mois par un groupe d’enseignants du lycée du Kreisker, coordonnés par Olivier Salaun, Francis Torrès et Daphné Souffrant, le film sur l’été 1944 à Saint-Pol, appelé à être un temps fort du 80e anniversaire de la tragédie, enregistrait ses premières images. Une fiction plus qu’une reconstitution des événements. Mais, pendant quelques heures, Saint-Pol a remonté le temps.

Des lavandières comme autrefois

Rue Poullou, par exemple, des lavandières en tenue d’époque battaient le linge dans les lavoirs comme il y a huit décennies tandis que des jeunes filles en sage tenue d’écolière d’un autre temps flânaient dans la ruelle et qu’une aïeule en foulard et blouse surannée transportait des poireaux sur un vélo fatigué. Mais un poste de contrôle de l’armée allemande interdisait l’accès au centre-ville. Guérite reconstituée pour l’occasion, barrière et même panneaux de signalisation comme autrefois… Quelques soldats au visage martial arrêtaient les voitures brinquebalantes qui accusaient leur époque, une Ford 1930, une Simca, vérifiaient les laissez-passer… Premiers essais. Puis « Silence on tourne ! Moteur ». Les scènes exigeaient parfois plusieurs prises, avant de les tourner dans un autre décor, rues Rozière, au Lin, Saragoz.. Dans cette dernière, par exemple, l’ancien restaurant « L’Ange vint » était transmué en épicerie, flanquée côté rue d’un maigre étal de pommes de terre et de clients comme sortis d’un album de familles en noir et blanc.

La suite à la prochaine prise !