Jobshadowing à Lanzarote

1024 724 Ensemble scolaire Le Kreisker

Cette semaine, dans le cadre du programme Erasmus Plus Inclusion et Diversité, deux professeures du Lycée sont à Lanzarote, aux Îles Canaries, pour un séjour d’observation professionnelle.

Chaleureusement accueillies par le Ceo Argana , ainsi que par les IES Costa Teguise et IES Las Maretas , elles ont pu bénéficier d’un programme de découverte du centre extrêmement riche et très bien organisé visant à découvrir son fonctionnement qui œuvre en faveur de l’inclusion scolaire et la diversité culturelle.
Ce séjour leur a permis d’observer des classes de Diversification Curriculaire, des dispositifs d’accompagnement tels que les Aulas de Apoyo et des programmes de Formation Professionnelle Adaptée. Elles ont échangé avec les équipes éducatives et les services d’orientation sur la différenciation pédagogique, la co-intervention, la prévention du décrochage et le suivi individualisé des élèves à besoins éducatifs particuliers. Lors de ce séjour, elles ont rencontré des équipes à leur écoute et d’une grande disponibilité.
Elles ont également découvert plusieurs projets innovants, notamment le programme “PROMECO”, consacré à l’amélioration du climat scolaire et à la cohésion sociale, ainsi que le projet communautaire Time Social Hub, qui favorise la participation de jeunes en situation de handicap. Les visites se sont achevées par une table ronde consacrée au partage d’expériences et à l’identification de pratiques transférables au sein de l’ensemble scolaire.
Ce séjour constitue une occasion d’enrichir les pratiques pédagogiques de l’ensemble scolaire et de renforcer son engagement européen en faveur d’une éducation inclusive et bienveillante, au service de la réussite de tous les élèves.

🛬L’échange des 1ère G2 avec les lycéens de Morbegno

1024 724 Ensemble scolaire Le Kreisker

Du 12 au 19 novembre, le lycée a l’honneur d’accueillir 36 élèves et 3 enseignants du Liceo « P. Nervi – G. Ferrari » de Morbegno https://nerviferrari.edu.it/, dans le cadre d’un projet #ErasmusPlus consacré au parcours des réfugiés de guerre en Europe.

Les 1ère G2, encadrée par M. Enault, ont activement participé à ce projet d’échange, partageant des activités culturelles et pédagogiques avec les élèves italiens.
Co-financée par le #Consortium Erasmus+ #ScolEC29 , cette mobilité s’inscrit dans un partenariat fort et durable entre nos deux établissements. Les temps forts de cette semaine :
– accueil officiel au lycée puis à la mairie,
– découverte culturelle de la Ville de Saint Pol de Léon
– cours magistral en plein air à Roscoff sur les chemins de l’exil,
– ateliers autour du roman “Refugee Boy” et échanges avec Amnesty International Morlaix,
– immersion dans la culture bretonne : musique, danses et rencontre avec un atelier de danse traditionnelle animé par l’association « Danse traditionnelle bretonne » de Saint-Pol-de-Léon,
– sortie nature à Ploumanac’h et sensibilisation à la protection du littoral,
– conférences sur les enjeux migratoires actuels.
Une semaine dense, humaine et enrichissante, qui a permis à chacun d’approfondir sa réflexion sur les migrations tout en renforçant les liens culturels, linguistiques et amicaux entre la Bretagne et la Valteline.
Rendez-vous en mars 2026 à Morbegno pour la suite de cette belle aventure humaine, nos élèves se rendront à leur tour en Italie, avec notamment une étape à Milan.

Retour sur les mobilités de l’an passé au séminaire Erasmusplus

940 788 Ensemble scolaire Le Kreisker

Mercredi 12 novembre, nos lycéens ont brillamment participé au séminaire #ErasmusPlus à Landerneau. Ils ont partagé leurs expériences internationales avec enthousiasme et maturité !

Félicitations à :
Romane DARGENT et Manon GRANDJEAN (IES Eskurtze BHI – Bilbao), Youna BAILLEUX et Océane STERVINOU (IES Mª Victoria Atencia de Málaga), Thomas MESGUEN (IES Yosoydel Albujaira de la province d’Almería) et Théo LOUARN (Evangelisches Schulzentrum Michelbach)
Leurs témoignages inspirants ont captivé les élèves et enseignants venus de tout le Finistère.
Au programme : échanges, découvertes culturelles, et une belle dose d’ouverture d’esprit !
Mme HAMON DIAZ, ERAEI des collèges NDE et SU, était également là. Elle a présenté les deux mobilités réalisées à la fin de l’année scolaire dernière. Les deux projets étaient sur le développement durable.
En 5ème au Collège Notre Dame d’Espérance le projet “Green Canteen Challenge” fait avec leur partenaire du 2collège Waldorfstroom à Tilburg et au niveau 3ème à Sainte-Ursule le projet “La mar de Europeos” avec leur partenaire de #laconsolacioncastellon
Merci à tous pour cette journée placée sous le signe de l’Europe, de la jeunesse et du partage.

Les latinistes à Tolède

940 788 Ensemble scolaire Le Kreisker

Du 13 au 17 octobre, 5 lycéens latinistes, accompagnés par leur professeur Aurélien Quéré, participent aux rencontres du journal international DEFRIT à Tolède.

Cet événement rassemble les élèves des établissements participants au journal : Schonbuch Gymnazium, ies Monelos et Liceo Frederico II di Svevia.

Les lycéens vont mener des activités journalistiques et culturelles en commun dont:

 – une visite à l’école de traduction,

 – une conférence au centre Europe Direct à l’université,

 – une visite de la ville de Tolède qui est classée au patrimoine de l’humanité par l’Unesco.

Nous leur souhaitons un excellent séjour.

Journée Européenne des Langues

940 788 Ensemble scolaire Le Kreisker
 Vendredi 26 septembre, les lycéens ont participé à la journée européenne des langues.
Mme CHARLES et Mme CARBONELL souhaitent remercier vivement :
  •  Vianney VERMEIL, Responsable de l’Association les Jeunes Européens Rennes qui a organisé des activités autour de la chronologie de la construction de l’Europe. Les élèves ont pu replacer les différentes capitales des 27 pays de l’Europe sur des cartes géantes.
  •  Youenn LOUEDEC-DEBROISE, chargé des animations territoriales de la Maison de l’Europe de Rennes Centre Europe Direct pour avoir organisé un Kahoot en anglais dans le but de renforcer les compétences linguistiques des élèves en anglais et approfondir leurs connaissances sur l’Union européenne.
Leurs interventions ont permis à nos jeunes de passer des moments instructifs et interactifs autour de l’Europe au cours de cette belle journée.

🛬Accueil de lycéennes

768 1024 Ensemble scolaire Le Kreisker
En cette rentrée scolaire, le lycée a le plaisir d’accueillir :
  •  1 élève australienne
  •  2 élèves slovaques
 Elles effectueront tout ou une partie de leur année scolaire en première générale au Kreisker. Elles sont toutes les 3 accueillies par des familles d’élèves du lycée.
 Nous leur souhaitons la bienvenue dans la région et au lycée.

Mobilités individuelles ERASMUS+

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

La fin de l’année scolaire en seconde générale a été l’occasion pour les élèves ayant bénéficié d’une mobilité individuelle Erasmus de se retrouver pour partager leurs expériences, et recevoir leur attestation de mobilité.

Cette année, 22 élèves de seconde générale ont pu bénéficier d’une bourse Erasmus attribuée par le Consortium DDEC29, pour effectuer une mobilité à l’étranger. En début d’année tous les élèves intéressés par ce dispositif ont remis une lettre de motivation détaillant leur projet, avant de passer un entretien avec 2 enseignants. Grâce au travail conséquent mené par Rosa CARBONELL, Enseignante Référente pour l’Action Européenne et Internationale au lycée du Kreisker, plusieurs lycées partenaires ont été identifiés en Allemagne, Espagne et Italie. 

Basées sur le principe de l’échange, ces mobilités ont permis à une vingtaine de jeunes allemands, espagnols et italiens de passer un mois en classe de seconde au Kreisker, puis d’accueillir leurs homologues français pendant un mois également : Treize élèves ont pris la direction de l’Espagne : Quatre élèves à Huercal- Overa près d’Almeria, 4 élèves à Bilbao et 5 élèves à Malaga. Trois élèves ont opté pour l’Allemagne :  2 élèves à Nordenham et 1 élève à Michelbach. Six élèves ont quant à eux passé deux semaines à Vasto en Italie, avant d’accueillir leurs correspondants en France.

Lors de leurs retrouvailles, tous ont exprimé leur satisfaction et leur fierté d’avoir effectué quelques semaines en famille et en établissement scolaire à l’étranger. Cette expérience leur aura permis d’approfondir leurs aptitudes linguistiques mais aussi de développer de nombreuses compétences telles que l’autonomie, la prise d’initiative et l’adaptabilité, nécessaires lors d’une immersion à l’étranger.

Mobilités Erasmus Plus => visite des Italiens

819 1024 Ensemble scolaire Le Kreisker

Six élèves italiens, du lycée Polo Liceale Statale “R. Mattioli” de Vasto, accompagnés de leur professeur M. Stefano Calvano, sont arrivés le mardi 27 mai et restés parmi nous jusqu’au 8 juin 2025.

Un programme riche et varié leur a été proposé :

  • Accueil officiel par M. Nicolas Guillou, directeur de l’établissement
  • Réception à la mairie avec une présentation des différentes salles et du fonctionnement de l’institution par M. Marc Constantin, adjoint au maire
  • Remerciements aux élèves Joséphine Polard et Martin Nicot-Thorigny pour leurs traductions en anglais lors de la visite de Saint-Pol-de-Léon et de l’accueil à la mairie
  • Atelier scientifique (en attente de confirmation) :
    • La vie privée des algues : biologie, écologie, diversité, et démarche expérimentale – animé par Maud Milliet, référente scientifique de l’association Les Petits Débrouillards de Roscoff
  • Activités environnementales et artistiques : ramassage de déchets et création de land-art sur la plage Sainte-Anne
  • Activité sportive : accrobranche à l’Écopark Adventures de Penzé
  • Visite d’Océanopolis (Brest) : thème Un océan en mouvement, avec visite guidée en anglais du pavillon Bretagne
  • Découverte du système éducatif français aux côtés de leurs correspondants, accompagnés de Mme Frédérique Hamon
  • Atelier breton animé par M. Aurélien Quéré : initiation à la langue bretonne, jeux, histoire et culture
  • Initiation à la danse bretonne avec M. Frédéric Hamon
  • Visite guidée de Roscoff
  • Rallye photo sur l’île de Batz
  • Atelier pédagogique – Globe 360 à l’Espace des Sciences de Morlaix – La Manufacture : La Terre en profondeur
  • Visite guidée à Morlaix : Morlaix, une ville née de la mer

Un grand merci à tous les élèves, professeurs et partenaires mobilisés !

Échange Erasmus+ avec des chefs d’établissement suédois

1024 724 Ensemble scolaire Le Kreisker

Dans le cadre du Consortium Erasmus+ Scol DDEC29, 25 chefs d’établissement suédois sont en visite cette semaine dans les lycées de l’enseignement catholique du Finistère.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Magdalena Hammar (KLARA Linköping) et Jörgen Smederöd (Sjölins Gymnasium Vasastan) dans notre lycée. 

Leur séjour a été l’occasion de découvrir notre ensemble scolaire, nos différentes filières et nos méthodes d’enseignement.

Une belle opportunité pour nos élèves d’échanger avec eux en toute sérénité, d’élargir leurs horizons et de s’ouvrir à d’autres perspectives éducatives ! 

 Leurs établissements :
 KLARA Linköping : Site web | Facebook
 Sjölins Gymnasium Vasastan : Site web | Facebook

Merci à eux pour cette belle rencontre et ces échanges enrichissants ! 

Les 2ndes dans la peau des migrants

446 211 Ensemble scolaire Le Kreisker

Mue : quitte à y laisser sa peau. Tel est le nom du spectacle en immersion auquel trois classes de 2nde Générale & Technologique et la classe de 2nde Professionnelle GATL ont participé.

Cinq tableaux plongent le spectateur dans le parcours d’un migrant depuis la plage en attente d’un passage, le bateau et les passeurs, ce que disent les discours médiatiques ou politiques jusqu’au camp de rétention qui filtre les arrivants. Le spectacle invite le spectateur à se questionner sur les migrations sans pour autant apporter de réponses et à porter un esprit critique sur le monde qui nous entoure.

 Les élèves ont travaillé en amont en classe dans le cadre du programme en géographie, EMC et EMI. Un temps d’échange a été prévu en bord de scène après le spectacle, puis en classe avec les enseignants avec Mme Guiho, de l’antenne morlaisienne d’Amnesty international.

Le propos est de sensibiliser aux droits humains dans le respect des législations, et que chacun puisse exercer son esprit critique.