Les BTS CI au salon AZIMUT

640 480 Ensemble scolaire Le Kreisker

Un grand merci aux étudiants de BTS Commerce International pour leur présence au salon Azimut de Brest du 25 au 27 janvier 2024. 

Nos étudiants ont vécu de bons moments de partage et d’échanges avec les lycéens bretons en leur présentant la formation et en les aidant dans leur orientation post bac.

Une première expérience très enrichissante pour nos étudiants.

Projet “Ville pour la Vie, Ville contre la peine de mort”

1000 746 Ensemble scolaire Le Kreisker

Le 28 novembre, dans le cadre du projet “ville pour la vie, ville contre la peine de mort”, Antoinette Chahine, est venue à la rencontre des lycéens, pour témoigner de son parcours, défendre les droits de l’Homme, lutter contre l’injustice, la torture et la peine de mort.

Libanaise, elle a été arrêtée à 19 ans, condamnée à mort à 22 ans puis, graciée elle a été emprisonnée et torturée. 5 ans et demi plus tard, soutenue par les associations de défense des droits de l’homme, elle a été libérée.
Ce projet a fortement mobilisé plusieurs classes du lycée:
2nde, 2nde GATL, Term DGEMC, BTS CI 1ère année.
Les élèves se sont beaucoup investi dans ce projet :
-écriture de lettres de soutien à des condamnés à mort,
-création d’affiche,
-exposition,
-tribune dans le journal du lycée,
-lecture de “l’Etranger” de Camus,
-visionnage du film “La voie de la Justice”
Après sa conférence, les lycéens se sont relayés pour lire des articles de la Déclaration des Droits de l’homme ainsi que des poèmes, une lettre de soutien qu’Antoinette Chahine aurait dû recevoir mais qui ne lui était pas parvenue, ainsi qu’une dizaine d’autres lettres demandant la libération de prisonniers.
Beaucoup lui ont confié leur admiration pour sa force, sa résilience et ses messages positifs : « je suis sans haine », ou encore « la vie est belle » ou encore « Avec nos crayons, nous luttons et nous sommes les plus forts face aux bourreaux et à l’injustice ».
Nous remercions Madame Chahine pour son intervention auprès de nos élèves.

Intervention de Bretagne Commerce International auprès des BTS 1 CI

640 480 Ensemble scolaire Le Kreisker

Les étudiants du BTS 1 Commerce International du Lycée ont bénéficié de l’ intervention de deux membres de Bretagne Commerce International (BCI).

Cette intervention et la richesse des échanges ont permis aux élèves de créer du lien entre leur formation et l’aspect stratégique et opérationnel du commerce international dans les entreprises.

C’était aussi l’occasion de leur rappeler l’appui de BCI pour les aider à évoluer dans leurs formations et perspectives futures.

Un grand merci à Annie MUGNIER et Aymeric GUILLOU de Bretagne Commerce International (BCI) pour leur échange avec les étudiants ce 21 novembre.

Partenariat avec l’ISFFEL pour un cursus post-bac complet

605 378 Ensemble scolaire Le Kreisker

Mardi 14 novembre, l’ensemble scolaire du Kreisker et l’Isffel ont conclu un partenariat pour accompagner au mieux les futurs bacheliers. L’Isffel et l’ensemble scolaire du Kreisker ont signé une convention de partenariat pour un cursus post-bac complet. Les responsables présents entendent mutualiser leurs forces pour faciliter l’orientation des futurs diplômés. Autour de la table, le partenariat s’est noué entre Nicolas Guillou, directeur de l’Ensemble scolaire Le Kreisker et Jean-Guy Guéguen, président de l’Issfel. Gildas Jannin, directeur de l’Isffel et Marylène Saluden, responsable de la section de Licence étaient également présents.

Deux formations complémentaires

Ouverte en 1989, la section de BTS Commerce International du lycée permet à une cinquantaine d’étudiants d’obtenir en deux ans des compétences rapidement transposables au marché du travail : communiquer, négocier, vendre, acheter et gérer les relations avec des acteurs internationaux. Des qualités qui permettront aux futurs professionnels d’assurer la gestion et le suivi d’une relation commerciale dans un contexte interculturel.

De son côté, l’Isffel implanté à Pen-ar-Prat, propose une Licence Commerce et Développement International en sus d’un très large éventail de formations.

Jean-Guy Guéguen a rappelé combien les liens entre le Kreisker et l’Isffel étaient anciens. Au lancement de l’Institut, nombre de cours étaient assurés dans les locaux du lycée. Plusieurs enseignants œuvraient alors sur les deux sites et quelques dizaines de lycéens poursuivaient leur cursus post-bac à l’Isffel.
Avec un partenariat désormais renforcé, les étudiants disposeront d’une plus grande visibilité. Tous pourront se projeter, non pas simplement sur deux années d’études supérieures au lycée, mais, sur trois années avec la licence à l’Isffel, voire quatre ou cinq ans avec la possibilité d’accéder à un master.  À la clé : un parcours d’études complet sur Saint-Pol-de-Léon, synonyme d’économies en hébergement et transport. La Licence en alternance est proposée à Pen-ar-Prat en partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), établissement public d’enseignement supérieur et de recherche.

 

De gauche à droite : Gildas Jannin, Nicolas Guillou, Jean-Guy Guéguen et Marylène Saluden.

 

Les BTS CI développent leurs compétences en Allemagne

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Du 15 au 20 octobre 2023, les deux promotions de BTS Commerce International du lycée du Kreisker ont eu l’opportunité de se rendre en Allemagne, plus précisément à Düsseldorf et Cologne. 

Au programme : rencontre des équipes de Business France et CCE (Conseillers du Commerce Extérieur) sur le site de l’Oréal DACH (Allemagne/Autriche/Suisse), atelier de négociation avec les étudiants allemands de Commerce International de notre école partenaire WEBK, visite de la mairie de Düsseldorf, du port d’Anvers, de la ville de Cologne.

Objectifs : développer des compétences indispensables chez le “débrouillard” à l’export : connaissance des acteurs à l’international, démarche de négociation et compréhension du monde de la logistique, curiosité, adaptabilité, relationnel, interculturel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation du BTS Commerce International au salon AZIMUT

720 540 Ensemble scolaire Le Kreisker

Du 19 au 21 janvier, les enseignants et les étudiants du lycée sont présents au salon AZIMUT pour présenter le BTS Commerce International.

Intéressé(e) par une immersion ? Besoin de plus d’informations ?

Consultez la page du BTS ou adressez un mail à btsci@lekreisker.fr

BTS CI Prague

Voyage d’étude des élèves de BTS CI

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Dans le cadre du programme Erasmus+ “Construction de son identité numérique professionnelle” commun avec des partenaires allemands (Düsseldorf) et tchèques (Jablonec nad Nisou), les étudiants du BTS Commerce International sont actuellement en voyage d’étude à Prague.

Au programme : visite guidée de Prague par les étudiants tchèques, visite de l’usine Skoda, visite de la colline de Pétrin (mini tour Eiffel), relève de la garde et visite du château, activités en lien avec le cours de Relations Commerciales Interculturelles, visio-conférences avec les partenaires pour travailler sur les “bonnes pratiques dans la construction de son identité numérique”, …

Initiation au marketing digital

1024 764 Ensemble scolaire Le Kreisker

Comment développer sa clientèle internationale avec la communication sur le web ?

C’est l’objet de la formation assurée par Corentin Biette devant les étudiants en BTS CI 1ère année ; l’objectif est de réfléchir au marketing digital qu’ils pourraient mettre en œuvre pour faire connaître le projet d’entreprise qu’ils ont choisi de créer.

Au programme :

  • Élaborer une stratégie de contenu en fonction de sa cible
  • Choisir ses canaux de communication : blog professionnel, Linkedin, Instagram, newsletter
  • Savoir envoyer ponctuellement une newsletter
  • Savoir automatiser une newsletter (marketing automation)
  • Savoir créer une vidéo et analyser les résultats
  • Créer des articles de blog
  • Créer des visuels avec Canva, bien nommer un visuel pour optimiser le référencement naturel
  • Connaître les fondamentaux du référencement naturel
  • Savoir concevoir une publicité sur les réseaux sociaux (en France ou à l’étranger)
  • Mesurer l’impact d’une publicité et définir le seuil de rentabilité d’une campagne
BTS CI : Action commerciale

BTS CI : Action MakeYourMoney

720 526 Ensemble scolaire Le Kreisker

LANCEMENT D’UNE ACTION COMMERCIALE MAKEYOURMONEY POUR LES ÉTUDIANTS EN BTS CI

Les 3 équipes (Les Village People, Les Kichta et La Vague) se lancent dans le challenge après une journée dense de formation menée par Benoît et Théo de MakeYourMoney.