Concours Castor au Collège

640 478 Ensemble scolaire Le Kreisker

Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique.
Il est organisé tous les ans, au mois de novembre et se déroule sous la supervision d’un enseignant, en salle informatique.

Cette semaine, tous les collégiens ont participé à la session 2020.
A noter l’implication remarquable des élèves et leur concentration intensive durant toute la durée des épreuves ! Félicitations à eux !
Ils attendent maintenant les résultats avec impatience !

Récit en BD d’une nouvelle de Mérimée

1024 765 Ensemble scolaire Le Kreisker

Ayant lu la nouvelle Mateo Falcone de Prosper Mérimée, les élèves de 4ème ont transposé le récit en planches de BD. Plusieurs critères ont été évalués: travail plastique, mise en relief, effet de 3D, sélection des dialogues et réécriture au besoin, intelligibilité du récit. Les élèves de 6èmes ont ainsi pu voter pour leur BD coup de cœur, en justifiant par deux arguments leur choix.

Les vainqueurs se sont vus remettre des places de cinéma dont ils auront la jouissance une fois réouverture. Les vainqueurs sont, en 4ème Jaune, Chloé , Kimberline et Corentin, en 4ème Rouge Liz, Lukas et Raphaël (de gauche à droite sur la photo).

parcours-sante-nde-kreisker

Parcours Santé : 5eme Collège Notre Dame d’Espérance

720 540 Ensemble scolaire Le Kreisker

L’alimentation est un thème important en sciences en 5ème. Au collège Notre Dame D’Esperance, après la théorie, la pratique avec un bon petit déjeuner équilibré pour commencer la journée . On pèse, on quantifie et on qualifie ce qu’on mange et l’énergie qu’on gagne pour la mâtinée .

Vive le parcours Santé 

Les défis du transport de l’électricité - Collège Notre Dame D'espérance Cleder

Intervention : Les défis du transport de l’électricité

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Les élèves de 3ème du collège ND D’Espérance ont participé à un atelier au cours duquel ils ont pu appréhender les défis que présentent le transport de l’électricité. A travers un serious game dans lequel ils devaient chacun gérer une partie d’une métropole, les élèves se sont questionnés sur les besoins en électricité à l’échelle d’un foyer mais aussi à l’échelle d’une ville et ont pu se frotter à la gestion d’un réseau électrique, où consommation et production d’électricité varient en permanence. Cet atelier ludique et interactif était animé par l’Espace des sciences de Rennes.