Nouvelles réalistes : concours de BD en 4ème

1024 819 Ensemble scolaire Le Kreisker
Les élèves de 4eme du collège Notre Dame d’espérance à Cléder ont élaboré des planches pour un concours de BD. L’objectif était de retranscrire une nouvelle réaliste, choisie et lue par les élèves, en BD.
Devant synthétiser le récit, sélectionner les dialogues clés et mettre en valeur un objet phare de l’histoire en 3D, ils ont effectué en partie leur travail en salle d’arts.
Les grands gagnants de ce concours, dont les votants étaient les élèves de 6eme et de 5eme, sont :

Emma, Lola, Manon, Célia et Jules récompensés.

Ils se sont vus récompensés par une place de cinéma au Dauphin à Plouescat.

Information et média : sortie brestoise pour les 4èmes Jaunes

682 1024 Ensemble scolaire Le Kreisker

Ce mardi 10 octobre, les élèves de 4ème du collège Notre dame d’espérance se sont rendus à Brest.

Après une visite des locaux de la radio RCF, ils ont pu rencontrer le journaliste Ronan Le coz qui a présenté son métier. Les élèves ont testé le studio en devenant journaliste l’espace d’un instant.

L’après-midi midi fut consacré à la rencontre avec le scénariste Kris. Avec Davodeau, ils ont créé la BD Un homme est mort, lue et étudiée en co-enseignement français et Histoire-géographie. En partant du site des Capucins, les élèves ont remonté les rues de Brest jusqu’au lieu où fut tué Edouard Mazé lors des grèves de 1950.

Ainsi, fort de cette expérience, ils vont pouvoir réaliser une émission de radio afin de présenter les différents moyens de s’informer.

Les élèves s’essaient à l’enregistrement en studio

 

Les élèves sur les traces d’Edouard Mazé

 

Rencontre entre élèves bilingues

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker
Les collégiens bilingues du collège Notre Dame d’Espérance ont accueilli les élèves bilingues de CE2, CM1 et CM2 des écoles Saint Joseph de Cléder, Notre Dame des Victoires de Plouescat et Notre Dame de La Charité de Saint-Pol de Léon la demi-journée du 21 septembre. Ce temps fort s’est déroulé en deux temps : tout d’abord, à la salle omnisport de Cléder, les 40 élèves ont fait des courses de relais et ont découvert les jeux traditionnels bretons, tels que le birinig ou les killhoù kozh.
Ils sont ensuite allés au collège pour chanter, regarder un film réalisé par les élèves de sixième de l’année dernière et pour profiter d’un goûter. Cette rencontre a permis aux élèves de se connaître et d’être pleinement en immersion le temps de cet échange.
Cette première rencontre sera suivie de nouveaux temps forts au cours de l’année scolaire. En décembre, ce sont les collégiens qui iront à la rencontre des élèves du primaire dans leurs écoles pour réaliser des décorations de Noël ensemble. En janvier, les primaires découvriront l’ensemble des locaux du collège et dégusteront une galette des rois !
Enfin, au mois de mai aura lieu la dernière rencontre autour des fables de la Fontaine en breton.

Vidéos en breton (VOST) des élèves bilingues

1024 371 Ensemble scolaire Le Kreisker

Tasmant

Vidéo des élèves de sixième

Tro Kleder

Vidéo des élèves de cinquième

Kollet

Vidéo des élèves de quatrième

C’hoariomp

Vidéo des élèves de troisième

Concours mathématiques Kangourou : remise des lots

600 848 Ensemble scolaire Le Kreisker
Pendant la semaine des mathématiques, le jeudi 16 mars, les élèves de 6ème et de 5ème du collège Notre Dame d’Espérance de Cléder ont passé le.
L’épreuve a duré 50 minutes et s’est déroulée sous la surveillance de Mme André, professeur de mathématiques. L’épreuve consiste en un questionnaire à choix multiples de 24 questions avec des énigmes et des problèmes . L’épreuve est individuelle et sans calculatrice. Les résultats font l’objet d’un classement national.
Cette semaine, les élèves ont reçu leurs résultats et se sont bien positionnés. Ils ont gagné de beaux lots comme des T-shirts, des livres de mathématiques, des règles.. .
Je félicite tous les élèves.
Participer au Kangourou, c’est surtout et toujours faire et lire des mathématiques ludiques, intéressantes, utiles et porteuses de culture !

Rencontre des élèves bilingues bretons du Finistère

800 600 Ensemble scolaire Le Kreisker
Les 15 collégiens bilingues du collège Notre Dame d’Espérance de Cléder, accompagnés des élèves bilingues de CM1 et de CM2 de l’école Saint-Joseph de Cléder et de l’école Notre Dame des Victoires de Plouescat ont participé à un temps fort autour de la langue bretonne à Ergué-Gabéric ce jeudi 8 juin.
Ils étaient plus de 250 bilingues à avoir répondu à l’appel de l’Enseignement catholique du Finistère. Ce rassemblement départemental “Devezh ar yaouankiz” a permis aux élèves bilingues de vivre pleinement en breton durant une journée.
Le matin, diverses activités liées à la langue et la culture bretonne étaient proposées : pictionnary, quiz, puzzles, jeux traditionnels bretons et reproduction de motifs bretons sur une grande fresque. L’après-midi était consacrée au théâtre : la troupe Ar Vro Bagan a présenté la pièce “Enez al legumaj”. Entre rires et émotions, les élèves ont pu se laisser bercer par le breton pendant plus d’une heure et découvrir ainsi pourquoi l’île Vierge de Plouguerneau porte ce nom.

Sortie au théâtre : “WHOUAAAA mais comme c’est beau !!!”

500 480 Ensemble scolaire Le Kreisker

0Le jeudi 11 mai, les élèves de sixième se rendaient au théâtre du pays de Morlaix. Ils avaient rendez-vous avec la Compagnie du Kaïros pour assister à la pièce “J’ai trop peur“. Le texte et la mise en scène sont de David Lescot.

Nos élèves étaient impressionnés par ce magnifique théâtre à l’italienne.

Captivés par la pièce, ils ont eu, à la fin du spectacle, le privilège d’échanger avec les acteurs.

 

Les élèves de sixième au théâtre du pays de Morlaix

Mobiklasse : découverte de l’allemand en sixième

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker
Ce mardi 4 avril, deux animatrices de la mobiklasse dont Lisann Worch sont venues présenter l’allemand aux élèves de 6ème du collège Notre Dame d’Espérance :
Au programme, des jeux et des animations ludiques autour du vocabulaire allemand. Cette présentation vient compléter les 9h d’initiation avec Inga Thomin , professeur d’allemand, dispatchés sur l’année ( Les élèves de 6ème ont également 9h d’initiation à l’espagnol).
Ainsi, les élèves pourront choisir plus facilement leur seconde langue étrangère travaillée en 5ème.

Avec la Mobiklasse, les élèves se familiarisent avec l’allemand

Rencontre avec Jérome Leroy, l’auteur de “Les filles de la pluie”

500 375 Ensemble scolaire Le Kreisker
Les élèves de 5ème du collège Notre Dame d’Espérance de Cléder participent au prix littéraire des collégiens du Finistère. Trois livres sont en compétition. Les élèves devront voter au mois d’avril pour leur livre préféré.
Afin de les aider dans ce choix, des rencontres avec les écrivains sont organisées. Ce vendredi 10 mars, à la bibliothèque de Cléder, les élèves du collège rencontraient  Jérome Leroy. Il est l’auteur du roman “Les filles de la pluie“, un des livres du prix.
Jérome Leroy répondit aux questions que les élèves avaient préparé. Très vite les échanges informels prirent le dessus et c’est ainsi que l’auteur donna quelques conseils à des élèves passionnés par l’écriture.
La rencontre se termina par une séance de dédicace.
Jérome Leroy, l'auteur des filles de la pluie était à la bibliothèque de Cléder pour rencontrer les élèves de 5ème.

Watt is smart en troisième

1024 819 Ensemble scolaire Le Kreisker

Christophe Leroy, médiateur scientifique à l’espace des sciences de Rennes est venu présenter une animation “Watt is smart” qu’il a créé en partenariat avec Enedis aux élèves
de troisième du collège Notre Dame d’Espérance le mardi 17 janvier.

L’animation prend la forme d’une simulation où les élèves gèrent en temps réel un territoire fictif mêlant quartiers et communes. Ils ont commencé par répondre à un questionnaire sur leurs habitudes de consommation.

Ensuite par équipe de deux, muni de tablette, les duos ont géré leur commune en installant des infrastructures qui s’affichent sur une maquette projetée au sol, tout en gérant le réseau
électrique.

Cette activité a permis aux élèves d’être sensibilisés au développement durable, aux économies d’énergie ce qui va les aider et leur donner des pistes de réflexion dans leur rôle
d’éco délégué.