Visite des correspondants “Madrilène”

1024 724 Ensemble scolaire Le Kreisker

Le collège Sainte-Ursule est à l’honneur cette semaine avec l’accueil de la première délégation Erasmus Plus dans l’établissement depuis son entrée au Consortium “Erasmus-DDEC29” 

Pour rappel, en avril dernier les élèves de 3ème 2 ont été accueillis à Madrid par leurs correspondants espagnols et, c’était au tour des jeunes français de les recevoir pendant une semaine.
Les collégiens ont continué à travailler sur leur projet commun Erasmus+ autour de la santé, le sport et le bien-être.
Également au programme de ce séjour : visite de Morlaix et de la chocolaterie «Grain de Sail», découverte de Roscoff et excursion sur l’Ile de Batz.
Les élèves des deux collèges sont très contents de cette rencontre forte en découverte et en émotions.
Un grand merci à toutes les personnes ayant oeuvrées pour la réussite de cet échange !

Venue des correspondants de Vechta et célébration du 40ème anniversaire !

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Du 6 au 12 avril, nous avons accueilli des élèves allemands de Vechta.

Mardi 9 avril, nous avons fêté le 40ème anniversaire de notre jumelage avec la Liebfraiuenschule, collège-lycée homologue de Vechta, en Allemagne. 
Ce qui fut au départ un simple partenariat est devenu une relation d’amitié, a confirmé Nicolas Guillou, directeur de l’ensemble scolaire, qui a retracé l’histoire du rapprochement : « Tout a commencé par des échanges initiés à Aix-la-Chapelle, par les professeures Claire Schenker-Bantigny et Dorothée Louis. Puis ils sont devenus la règle à l’instigation de Roger Candéla, professeur d’allemand. » Plusieurs milliers d’élèves ont ainsi franchi le Rhin.

Hommage a été rendu, au fil des allocutions successives de Roger Candéla, du comité de jumelage, Kristian Kater, maire de Vechta, Jacques Edern, président de Haut-Léon Communauté, Stéphane Cloarec, maire de Saint-Pol, et Marie-Hélène Royer, directrice du collège, aux « pionniers » français et allemands qui ont permis à plusieurs milliers de collégiens et lycéens de franchir le Rhin. Les élèves conviés à ces immersions linguistiques ont confirmé les rapides progrès dans la pratique de la langue.

24 élèves allemands, présents pour l’occasion, ont offert un très beau spectacle: chorale et chorégraphies diverses.
Un pommier a ensuite été offert à la délégation allemande, Sainte-Ursule possédant déjà un arbre allemand identique planté dans la cour et « qui donne de très beaux fruits ». 
Pendant toute la semaine, les allemands ont pu découvrir notre belle région : accueil à la Mairie de la Ville de Saint Pol de Léon par le Maire, croisière sur la baie de Morlaix,  visite de l’ile de Batz,  sortie au parc du Radôme à Pleumeur Bodou et promenade sur la côte de granit rose sans oublier l’indispensable soirée crêpes.
Un grand merci à toutes les personnes ayant œuvré à ce beau séjour.
Le match-retour est prévu le 8 juin, 14 collégiens germanistes vont se rendre à leur tour à Vechta !

Les 3ème 2 préparent leur voyage avec l’aide des 1ère ST2S

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Les élèves de 1ère ST2S Thaïs, Abby, Aylina et Lise sont intervenues cette semaine devant les élèves de 3ème 2  pour parler de la filière ST2S et pour les aider à réfléchir sur leur projet erasmus autour du bien-être et de la santé.

Ce fut un échange très enrichissant et convivial.

Puis, hier matin, les 3ème 2 ont rencontré leurs correspondants espagnols de Madrid en visio.

Ils se sont présentés en espagnol et en français et ont passé un moment convivial en distanciel.

Ils ont tous hâte de se rencontrer en avril pour travailler ensemble sur leur projet Erasmus.

Présentation de la SIB à la future promotion

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

De nombreux parents sont venus se renseigner avec leurs enfants, sur la Section Internationale Britannique (SIB), vendredi et samedi derniers, au collège Sainte-Ursule.

Les 6èmes de la SIB ont renseigné les parents accompagnés par Mesdames Goalès, Guivarch et Jovenin, enseignantes en anglais, et représentant aussi la Section Européenne du collège.
Les élèves dès la 6ème en SIB étudient 4 heures de littérature britannique hebdomadaires, en plus des quatre heures d’anglais conventionnelles, avec au programme des poèmes, des fables, des comptines, des poésies, des chansons, du théâtre, des œuvres littéraires diverses et variées.
Les collégiens réalisent beaucoup de créations avec, à chaque fois, la langue de Shakespeare au centre des apprentissages.
Ils étudient aussi l’Histoire Géographie en anglais et leurs projets se font in english.
Les élèves étaient ravis de présenter leurs travaux et projets aux futurs candidats de la SIB.
Un grand succès pour cette nouvelle section au collège qui a ouvert à la rentrée dernière.

Accueil des correspondants de Benicarlo (Espagne)

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker