Projet Erasmus+ “Découverte de la France et de la culture Bretonne” 

1024 576 Ensemble scolaire Le Kreisker

Nous sommes ravis d’annoncer que l’échange entre deux établissements européens le lycée Notre-Dame du Kreisker et le Gymnázium Ľudovíta Štúra de Trenčín (Slovaquie) a été une véritable réussite.

 Ce projet avait pour objectif de développer des compétences de communication en langue française pour les jeunes Slovaques et de découvrir la culture Bretonne. Les élèves slovaques sont arrivés à Saint-Pol de Léon le mercredi 18 septembre pour un séjour d’une durée de 1 semaine.

Ainsi, à travers différentes actions, comme la visite de l’Ile de Batz, l’accrorocher, la visite de la Vallée des Saints ou la pratique du Land-Art, ils ont pu faire plusieurs découvertes et vivre différents apprentissages.

Le week-end en famille avec les élèves de 1ère ST2S 1 (Bac Technologique – ST2S)  a également été un moment propice aux échanges.

Un grand merci aux professeurs organisateurs : Aurélie MELIN, Carole SEVENO, Eloane MADORE, Gaël LE DUFF, Olivier LE GALL et aux deux professeurs de Trencin Katarína Pethő et Pauline Michaud et surtout un grand merci aux familles d’accueil des élèves du lycée Notre Dame du Kreisker.

 Découvrez quelques moments forts de cet échange en image : 

 

Venue d’une grande scientifique pour la fête de la science !

1024 473 Ensemble scolaire Le Kreisker

A l’occasion de la fête de la science, les élèves de la filière du Bac Technologique – STL et de la spécialité SVT (Science de la Vie et de la Terre) ont eu le privilège d’assister jeudi 12 septembre à une conférence animée par une très grande scientifique française : Catherine JESSUS.

Catherine JESSUS est directrice de Recherches au CNRS. Elle a mené des travaux scientifiques aux Etats-Unis et en France. Son équipe actuelle est installée au laboratoire de biologie du développement de Sorbonne Université. Elle a supervisé l’organisation de la recherche en biologie de cette Université en y créant en 2014 l’Institut de biologie Paris-Seine. Elle prend ensuite la direction de l’Institut des sciences biologiques du CNRS, pilotant l’ensemble des recherches en biologie au niveau national jusqu’en 2019.

Son intervention devant les lycéens s’inscrit naturellement dans cette volonté de convaincre les jeunes générations de se tourner vers les disciplines scientifiques. 

3 thèmes ont été abordés : 

  • Présentation des grands tournants qui bouleversent les sciences de la vie en ce début de siècle 
  • L’enjeu de l’interdisciplinarité en sciences 
  • Les métiers de la recherche 

 L’intervention s’est achevée sur un temps d’échange avec des lycéens, et aura sans nul doute suscité des vocations !

 

Le projet EPICYCLE des 1ère STL

619 464 Ensemble scolaire Le Kreisker

Le projet de partenariat entre les 1ère STL (Sciences et Technologies de Laboratoire), l’équipe de recherche de Mark Cock du CNRS de Roscoff et Maud Milliet de l’association Les Petits Débrouillards a été reconduit pour la troisième année consécutive !

Après des recherches documentaires et la création d’un diaporama de présentation, les élèves ont pu développer leurs connaissances sur les algues.
Mercredi 20 mars, les élèves ont visité la station biologique. L’aquarium et le CRBM (Centre de ressource de biologie marine) leur a été présenté et ils ont réalisé des mises en culture et des observations microscopiques de macro-algues.
Vendredi 22 mars, l’équipe de la station est venue installer du matériel au laboratoire du lycée afin que les élèves puissent suivre pendant trois semaines la croissance des algues Ectocarpus siliculosus.
Lors d’une séance bilan le 12 avril, Mark Cock est venu échanger avec les élèves sur l’expérience mise en place, et a fourni, après avoir pris connaissance des hypothèses qu’ils ont formulé, les explications scientifiques des phénomènes de croissance observés.
Bien au-delà de cette riche expérience, Mark et les membres de son équipe ont informé les élèves sur les différents métiers de la recherche, faisant peut-être naître chez eux des vocations pour la biologie marine !

Analyse sur les puissances mondiales pour les 1ères HGGSP

768 1024 Ensemble scolaire Le Kreisker

Les 1ères qui suivent la spécialité HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques) ont conduit pendant plusieurs semaines une analyse des grandes puissances mondiales (ici, sur le Qatar).

Ils ont ainsi pu se familiariser avec les méthodes de l’enseignement supérieur : recherche documentaire, travail coopératif, argumentation, rédaction, bibliographie, etc.
Après quelques mois d’étude dans la matière, leur travail est impressionnant.
Ils ont montré de grandes qualités qui témoigne d’un investissement sérieux dans la matière.

Les 3ème 2 préparent leur voyage avec l’aide des 1ère ST2S

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Les élèves de 1ère ST2S Thaïs, Abby, Aylina et Lise sont intervenues cette semaine devant les élèves de 3ème 2  pour parler de la filière ST2S et pour les aider à réfléchir sur leur projet erasmus autour du bien-être et de la santé.

Ce fut un échange très enrichissant et convivial.

Puis, hier matin, les 3ème 2 ont rencontré leurs correspondants espagnols de Madrid en visio.

Ils se sont présentés en espagnol et en français et ont passé un moment convivial en distanciel.

Ils ont tous hâte de se rencontrer en avril pour travailler ensemble sur leur projet Erasmus.

Les 1ères et Terms présentent leur filière et spécialités aux 2ndes

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Les élèves de Première et Terminale des voies  Générales, Technologiques et  Professionnelles sont passés dans les classes de secondes présenter leur filière ou leurs spécialités.

Les secondes ont pu poser leurs questions afin de faire au mieux leur choix pour l’an prochain.

La semaine prochaine, accompagnés de leurs parents, ils présenteront leurs voeux de façon argumentée devant trois professeurs.

Ce moment d’échange dans leur parcours d’orientation est une étape clé, propice au dialogue et au conseil.

Les Secondes SLAMent !

768 1024 Ensemble scolaire Le Kreisker

Des élèves de Seconde Générale et Technologique ont eu la chance d’avoir une séance de français un peu particulière car ils ont accueilli Olivier Tonnelier.

Après avoir assisté à sa conférence le vendredi 26 janvier sur l’orientation, les élèves ont pu participer avec enthousiasme à de l’écriture poétique.
Il leur a donné des pistes afin de composer un slam. Des rimes, du rythme et ensemble ils ont écrit et déclamé leur texte.
Olivier leur a indiqué des techniques pour ne plus avoir peur de prendre la parole en public. Tout a été mis en pratique et le défi a été relevé haut la main.
Bravo à tous les élèves et merci à Olivier Tonnelier, alias Eurêka ! 

Les 2ndes découvrent la salsa, la rumba, etc.

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Vendredi 26 janvier, les élèves Seconde Générale et Technologique ont participé  à un cours de danses latines pour terminer leur séquence “Sabor latino” ancrée dans l’axe du programme « La création et le rapport aux arts ». Le thème de l’exportation de la musique cubaine dans le monde a été abordé.

 Cette année et pour la quatrième fois consécutive, les professeurs d’espagnol ont proposé aux élèves de Seconde générale de participer à un cours d’initiation aux rythmes latinos (Salsa, Reggaeton, Rumba, etc.) animé par l’association “Ritmo cubano” de Saint-Martin des Champs.

Cette journée a été très appréciée par les élèves

Forum de l’orientation

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Le traditionnel forum de l’orientation s’est tenu le vendredi 22 décembre au lycée.

Nos élèves de Premieres et Terminales Générales lycée

Bac Technologique – ST2S ,

Bac Technologique – STMG ,

Bac Technologique – STL ,

Bac Professionnel AGOrA ,

Bac Professionnel MCV ont pu échanger avec de nombreux étudiants, anciens lycéens du Kreisker.

Une centaine d’anciens élèves étaient présents pour l’occasion, un grand merci à eux ! 

Les Terminales à la Cour d’Assises

605 452 Ensemble scolaire Le Kreisker

Mardi 12 décembre, les lycéens qui ont choisi l’option “Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain” (DGEMC)en classe de terminale se sont rendus à la cour d’assises du Finistère afin d’assister à une journée d’audience.

Accompagnés de leur enseignante Mme Sabrina BOSCHET et de leur documentaliste Mme Marielle GUEHENNEC, ces élèves ont pu se mettre dans la peau des jurés d’assises.

Comment juger un homme de 48 ans pour des faits de violences conjugales ayant entraîné l’infirmité? Durant cette journée, ils ont assisté au tirage au sort des jurés, à la présentation des faits et de l’accusé par la Présidente, aux témoignages de la gendarmerie et de la victime.

Cette expérience enrichissante avait été préparée en amont en classe. Les lycéens connaissaient le fonctionnement des assises et ils avaient pu échanger avec une avocate.

Après l’intervention d’Antoinette CHAHINE au lycée en novembre, l’écriture de lettres à un condamné à mort, cette fin d’année fut riche en émotions mais très formatrice pour nos futurs juristes et citoyens(nes).