Le projet de partenariat entre les 1ère STL (Sciences et Technologies de Laboratoire), l’équipe de recherche de Mark Cock du CNRS de Roscoff et Maud Milliet de l’association Les Petits Débrouillards a été reconduit pour la troisième année consécutive !
Après des recherches documentaires et la création d’un diaporama de présentation, les élèves ont pu développer leurs connaissances sur les algues.
Mercredi 20 mars, les élèves ont visité la station biologique. L’aquarium et le CRBM (Centre de ressource de biologie marine) leur a été présenté et ils ont réalisé des mises en culture et des observations microscopiques de macro-algues.
Vendredi 22 mars, l’équipe de la station est venue installer du matériel au laboratoire du lycée afin que les élèves puissent suivre pendant trois semaines la croissance des algues Ectocarpus siliculosus.
Lors d’une séance bilan le 12 avril, Mark Cock est venu échanger avec les élèves sur l’expérience mise en place, et a fourni, après avoir pris connaissance des hypothèses qu’ils ont formulé, les explications scientifiques des phénomènes de croissance observés.
Bien au-delà de cette riche expérience, Mark et les membres de son équipe ont informé les élèves sur les différents métiers de la recherche, faisant peut-être naître chez eux des vocations pour la biologie marine !