Mardi 12 décembre, les lycéens qui ont choisi l’option “Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain” (DGEMC)en classe de terminale se sont rendus à la cour d’assises du Finistère afin d’assister à une journée d’audience.
Accompagnés de leur enseignante Mme Sabrina BOSCHET et de leur documentaliste Mme Marielle GUEHENNEC, ces élèves ont pu se mettre dans la peau des jurés d’assises.
Comment juger un homme de 48 ans pour des faits de violences conjugales ayant entraîné l’infirmité? Durant cette journée, ils ont assisté au tirage au sort des jurés, à la présentation des faits et de l’accusé par la Présidente, aux témoignages de la gendarmerie et de la victime.
Cette expérience enrichissante avait été préparée en amont en classe. Les lycéens connaissaient le fonctionnement des assises et ils avaient pu échanger avec une avocate.
Après l’intervention d’Antoinette CHAHINE au lycée en novembre, l’écriture de lettres à un condamné à mort, cette fin d’année fut riche en émotions mais très formatrice pour nos futurs juristes et citoyens(nes).