Le projet EPICYCLE des 1ère STL

619 464 Ensemble scolaire Le Kreisker

Le projet de partenariat entre les 1ère STL (Sciences et Technologies de Laboratoire), l’équipe de recherche de Mark Cock du CNRS de Roscoff et Maud Milliet de l’association Les Petits Débrouillards a été reconduit pour la troisième année consécutive !

Après des recherches documentaires et la création d’un diaporama de présentation, les élèves ont pu développer leurs connaissances sur les algues.
Mercredi 20 mars, les élèves ont visité la station biologique. L’aquarium et le CRBM (Centre de ressource de biologie marine) leur a été présenté et ils ont réalisé des mises en culture et des observations microscopiques de macro-algues.
Vendredi 22 mars, l’équipe de la station est venue installer du matériel au laboratoire du lycée afin que les élèves puissent suivre pendant trois semaines la croissance des algues Ectocarpus siliculosus.
Lors d’une séance bilan le 12 avril, Mark Cock est venu échanger avec les élèves sur l’expérience mise en place, et a fourni, après avoir pris connaissance des hypothèses qu’ils ont formulé, les explications scientifiques des phénomènes de croissance observés.
Bien au-delà de cette riche expérience, Mark et les membres de son équipe ont informé les élèves sur les différents métiers de la recherche, faisant peut-être naître chez eux des vocations pour la biologie marine !

Forum de l’orientation

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Le traditionnel forum de l’orientation s’est tenu le vendredi 22 décembre au lycée.

Nos élèves de Premieres et Terminales Générales lycée

Bac Technologique – ST2S ,

Bac Technologique – STMG ,

Bac Technologique – STL ,

Bac Professionnel AGOrA ,

Bac Professionnel MCV ont pu échanger avec de nombreux étudiants, anciens lycéens du Kreisker.

Une centaine d’anciens élèves étaient présents pour l’occasion, un grand merci à eux ! 

Eco-tourisme en Espagne pour les 1èreG3 et STL

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Dans le cadre d’un projet Erasmus + autour de l’éco-tourisme, les élèves de 1ères G3 et STL sont allés à Rénedo dans la région de Cantabrie du 14 au 21 octobre 2023.

L’occasion pour eux de réfléchir à leur comportement en tant que touriste autour d’ activités variées.

Les élèves ont été reçus à la mairie de Rénedo. Ce fut un échange très sympathique avec le maire et ses conseillers, ainsi que la directrice du lycée partenaire.

De retour d’Espagne, les classes de 1ères G3 et STL  ont clôturées le projet Erasmus + autour de l’Ecotourisme où les élèves ont eu l’occasion de prendre conscience de l’importance d’être un touriste éco responsable grâce aux différentes activités proposées par l’équipe pédagogique.

Ce séjour en Espagne pour les élèves fut un voyage de découverte d’un pays et également, de soi même.

Eco-tourisme – Les 1G3 et 1STL préparent leur séjour en Espagne

745 401 Ensemble scolaire Le Kreisker

Lundi 2 octobre 2023, les élèves de 1ère G3 et 1ère STL ont pu interagir avec un spécialiste du tourisme à St Pol de Léon, Monsieur LE MARREC, et lui poser des questions sur l’écologie, l‘économie et les projets de la commune. Ils ont également pu discuter des aménagements possibles et mis en place en faveur de la planète au sein de la ville.

Cette intervention avait pour but de préparer leur voyage en Espagne à Renedo de Pielagos, dans la région de Cantabria, en tant qu’écotouristes soucieux de respecter les consignes du développement durable.

 

Bilan du projet Epicycle en STL

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Début du projet:

https://www.lekreisker.fr/accueil-lycee-notre-dame-du-kreisker/actualites-lycee/projet-epicycle-en-stl/

La séance bilan du projet Epicycle mené conjointement avec l’équipe de recherche de Mark Cock de la station biologique de Roscoff  et Maud Milliet de l’association des Petits Débrouilllards a été réalisée ce 30 mars 2023.

Après avoir suivi le développement des algues Ectocarpus durant 3 semaines, les élèves ont présenté leurs résultats sous forme de diaporama et ont pu émettre des hypothèses sur les différents développements observés. Mark Cock leur a ensuite partagé les connaissances scientifiques nécessaires pour expliquer les phénomènes d’Épigénétique mis en jeu. S’en est suivi une discussion très riche sur le monde de la recherche et les enjeux de la recherche fondamentale. 

Le bilan de cette aventure est très positif. Nos apprentis chercheurs se sont montrés assidus et performants.  Ils ont, à travers ce projet, pris conscience des réalités de la démarche scientifique et expérimentale.

    

Projet Epicycle en STL

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Mobilisation pour les Restos du Coeur

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker