Les Secondes SLAMent !

768 1024 Ensemble scolaire Le Kreisker

Des élèves de Seconde Générale et Technologique ont eu la chance d’avoir une séance de français un peu particulière car ils ont accueilli Olivier Tonnelier.

Après avoir assisté à sa conférence le vendredi 26 janvier sur l’orientation, les élèves ont pu participer avec enthousiasme à de l’écriture poétique.
Il leur a donné des pistes afin de composer un slam. Des rimes, du rythme et ensemble ils ont écrit et déclamé leur texte.
Olivier leur a indiqué des techniques pour ne plus avoir peur de prendre la parole en public. Tout a été mis en pratique et le défi a été relevé haut la main.
Bravo à tous les élèves et merci à Olivier Tonnelier, alias Eurêka ! 

Les 2ndes découvrent la salsa, la rumba, etc.

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Vendredi 26 janvier, les élèves Seconde Générale et Technologique ont participé  à un cours de danses latines pour terminer leur séquence “Sabor latino” ancrée dans l’axe du programme « La création et le rapport aux arts ». Le thème de l’exportation de la musique cubaine dans le monde a été abordé.

 Cette année et pour la quatrième fois consécutive, les professeurs d’espagnol ont proposé aux élèves de Seconde générale de participer à un cours d’initiation aux rythmes latinos (Salsa, Reggaeton, Rumba, etc.) animé par l’association “Ritmo cubano” de Saint-Martin des Champs.

Cette journée a été très appréciée par les élèves

Projet “Ville pour la Vie, Ville contre la peine de mort”

1000 746 Ensemble scolaire Le Kreisker

Le 28 novembre, dans le cadre du projet “ville pour la vie, ville contre la peine de mort”, Antoinette Chahine, est venue à la rencontre des lycéens, pour témoigner de son parcours, défendre les droits de l’Homme, lutter contre l’injustice, la torture et la peine de mort.

Libanaise, elle a été arrêtée à 19 ans, condamnée à mort à 22 ans puis, graciée elle a été emprisonnée et torturée. 5 ans et demi plus tard, soutenue par les associations de défense des droits de l’homme, elle a été libérée.
Ce projet a fortement mobilisé plusieurs classes du lycée:
2nde, 2nde GATL, Term DGEMC, BTS CI 1ère année.
Les élèves se sont beaucoup investi dans ce projet :
-écriture de lettres de soutien à des condamnés à mort,
-création d’affiche,
-exposition,
-tribune dans le journal du lycée,
-lecture de “l’Etranger” de Camus,
-visionnage du film “La voie de la Justice”
Après sa conférence, les lycéens se sont relayés pour lire des articles de la Déclaration des Droits de l’homme ainsi que des poèmes, une lettre de soutien qu’Antoinette Chahine aurait dû recevoir mais qui ne lui était pas parvenue, ainsi qu’une dizaine d’autres lettres demandant la libération de prisonniers.
Beaucoup lui ont confié leur admiration pour sa force, sa résilience et ses messages positifs : « je suis sans haine », ou encore « la vie est belle » ou encore « Avec nos crayons, nous luttons et nous sommes les plus forts face aux bourreaux et à l’injustice ».
Nous remercions Madame Chahine pour son intervention auprès de nos élèves.

Les Secondes 4 se mobilisent pour l’association “La Lanterne Violette”

1024 485 Ensemble scolaire Le Kreisker

Soucieux d’approfondir le mouvement de sensibilisation des jeunes contre les violences faites aux femmes qui s’est déroulé le 25 novembre dernier, les élèves de 2nde 4 du Lycée Notre-Dame du Kreisker, aidés par leur enseignant d’Histoire-Géographie et d’enseignement moral et civique, Nicolas Tolentin, ont mené sur la première semaine de mai une vente de gâteaux dont les bénéfices ont été reversés à l’association La Lanterne Violette

Basée à Morlaix, l’association propose une écoute et un accompagnement de femmes victimes de violences. Deux intervenantes bénévoles sont venues au lycée le mercredi 10 mai 2023 présenter, sur demande des élèves, leur association et sensibiliser les autres classes de Seconde aux actions menées. Les élèves ont eu la surprise de retrouver Serena Galante, comédienne, qu’ils avaient pu applaudir au théâtre Sainte Thérèse le 25 novembre dernier dans la pièce “Not(t)e, Vie et Mort d’une étoile”.

À l’issue de l’intervention des bénévoles de l’association,  les élèves ont pu leur remettre en main propre la somme récoltée.

Les lycéens se mobilisent lors de la “Journée Verte”

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Les Secondes à la découverte de l’Allemagne à Wolfenbüttel

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Du 16 au 24 mars dernier, 20 élèves de Seconde sont partis à la rencontre de leurs correspondants en Allemagne, à Wolfenbüttel. Certains étaient germanistes, d’autres venaient de la section Européenne. Tous ne parlaient pas allemand, mais étaient avides de partir à la découverte d’une autre culture, d’une autre économie et surtout d’une autre manière de vivre, en tant que lycéen.

Le voyage s’est fait en train, entre deux grèves. Merci aux valises à roulettes qui ont essuyé maints couloirs pour depuis la gare Montparnasse rejoindre les quais de la gare de l’Est. Ensuite, deux trains ont permis à la délégation du Kreisker de rejoindre Braunschweig, à 1 heure de Hanovre. 15 heures plus tard, les familles allemandes accueillaient nos lycéens.

 Le lendemain, dès 7h40, heure scolaire, les élèves se sont retrouvés au lycée GiS (Gymnasium im Schloss). Après une visite guidée du lycée et de la ville, les élèves ont eu la délicate mission de préparer une pizza pour tous. Aux manettes, les lycéens et leurs correspondants, avec tous les ingrédients nécessaires, dans la salle des fours. Le résultat ? L’échange et surtout des pizzas appétissantes !

L’après-midi, 2 heures de jeux théâtraux ont achevé de nouer le contact et de développer des relations fines. Le week-end s’annonçait, chacun est resté avec son correspondant, pour vivre des découvertes inédites et individuelles, toutes différentes. Aussi, certains ont été invités à Berlin, d’autres sont montés à cheval, d’autres encore ont découvert les environs. 

Ce déplacement culturel de 10 jours en Allemagne a grandi les élèves. Il leur a apporté une ouverture sur une autre culture, les a initiés à une autre forme d’apprentissage, a attisé les curiosités et a su capter l’attention sur d’autres manières de faire et de vivre.

Ce séjour en immersion a été enrichissant et les différentes visites qui ont été organisées ont plu. Il y a eu de belles découvertes : descente dans les nombreuses galeries d’une mine d’extraction de minerais rares, intacte et fermée depuis 1978, qui est classée au patrimoine mondial de l’Unesco ; balade en pleine nature sur un circuit typiquement allemand, qui consiste à atteindre la cime des arbres par un système de planchers en colimaçon, puis de ponts suspendus avec des escales d’observation ; traversée de Hanovre à pied par son poumon vert, une forêt/parc en plein milieu du centre-ville pour rejoindre le zoo atypique de la capitale de la Basse-Saxe, qui reste l’un des premiers à avoir complètement repensé les espaces, comme la cohabitation des espèces, et contribue à un voyage autour du monde des plus bluffant ; visite commentée de Wolfenbüttel, la ville médiévale qui est souvent définie comme une petite Venise restée et qui est restée complètement intacte après la guerre. Ils ont également découvert la ville voisine, Braunschweig, celle-là même qui accueille les aventures de Till l’Espiègle, mais aussi un incroyable Vermeer, “la Jeune Fille au verre de vin”, qui n’est pas partie rejoindre la grande rétrospective d’Amsterdam. 

Assister aux cours avec leur binôme leur a aussi permis de prendre conscience qu’ils pouvaient comprendre un cours, même dans une autre langue. Un élève a par exemple assisté à un cours d’économie politique et a expliqué que grâce au contexte et aux documents, il avait compris les trois quarts du cours. Un autre était en cours d’histoire et a été étonné de découvrir l’histoire de l’autre côté de la frontière. 

Pour conclure, ce fut un séjour riche d’expériences, de surprises, de questions ou d’étonnements ou de belles amitiés se sont nouées.

A présent, tout le monde attend avec impatience la visite retour de leur correspondant. Leur arrivée est prévue le 18 mai !

 

Les 2GT Option Santé & Social accueillis par le personnel de l’EHPAD

1024 576 Ensemble scolaire Le Kreisker

Les élèves de secondes du groupe santé-social ont rendu visite aux pensionnaires de l’EHPAD de Saint Pol de Léon dans l’après-midi du 24 mars 2023.

Ils ont été très bien accueillis par l’équipe de la résidence, où les élèves ont pu rencontrer huit professionnels soignants : aide-soignante, assistante de soins en gérontologie, agent de services, infirmière, ergothérapeute, psychologue, cadre de santé, diététicienne. 

Les intervenantes ont pu présenter leurs missions d’accompagnement auprès des personnes âgées et répondre aux questions des élèves. 

Des rencontres très intéressantes, qui semblent avoir pleinement répondu aux attentes des jeunes.

3e mini-congrès scientifique au lycée

800 640 Ensemble scolaire Le Kreisker

Le 3e mini-congrès scientifique sur le thème des mico-organismes et de la santé s’est tenu au lycée du Kreisker,

sous le marrainage de Madame Myriam Czjzek, directrice de recherche au CNRS , Madame Diane Jouanneau, ingénieure de recherche à la station biologique de Roscoff, Madame Pauline Rader, étudiante ingénieure.

Madame Normand a organisé la rencontre au CDI dans le cadre du programme de SVT en classe de seconde.

Après un temps de recherche documentaire  et de préparation d’un poster de communication scientifique, les élèves de 2nde 4 et 2nde 6 ont présenté leurs travaux aux scientifiques et répondu à leurs questions. 

Un temps d’échange entre les scientifiques et les élèves a permis de comprendre le cursus de formation des spécialistes : les études suivies, les formations qui se précisent au fur  et à mesure des opportunités ou des découvertes professionnelles. Ainsi Mme Czjzek, à l’origine intéressée par la chimie, utilise maintenant ses compétences dans le domaine des organismes et micro-organismes marins !

Au cours de ce mini-congrès, deux jurys, l’un composé des élèves et l’autre composé des enseignants et des scientifiques ont élu les deux meilleures productions pour chaque groupe de 2nde.

 

 Bravo aux lauréats pour le groupe 1, et pour le groupe 2.

Un grand merci aux scientifiques pour ce temps d’échange sur leurs pratiques professionnelles

Logo GreenBiking

Management & Gestion : Projets de création d’entreprise

243 121 Ensemble scolaire Le Kreisker

Au cours de l’année, les élèves de Seconde Option Management et Gestion se sont mis dans la peau d’entrepreneurs. Ils ont créé 5 entreprises :

  • GreenBiking,
  • City Fitness,
  • Centre Éco,
  • Kit&Co
  • Flax Dream

Les entreprises GreenBiking et City Fitness ont participé au concours R2E, un concours dont le but est d’accompagner les jeunes dans leur projet de vie et de leur donner une culture entrepreneuriale.

Logo City Fitness

L’équipe City Fitness est une entreprise basée sur le sport et l’écologie avec un matériel spécial pour récupérer l’énergie musculaire et une mise en place de panneaux solaires. L’équipe souhaite que la salle de sport soit ouverte au plus grand nombre et a donc décidé que toute personne à partir de 14 ans pourra avoir accès à une partie de la salle de sport. La salle de sport est divisée en quatre parties : 1 partie salle de musculation pour les  jeunes à partir de 14 ans ; 1 partie salle de musculation pour adultes ; une salle de boxe et une salle de cours collectifs.

Logo GreenBiking

L’équipe GreenBiking a imaginé un système ingénieux de location de vélo, pour la plupart musculaire. Au fur et à mesure, qu’un utilisateur remplit les objectifs sur l’application GreenBiking, il amasse des coupons de réduction dans les enseignes partenaires. “Les vélos sont très régulièrement entretenus. Et vu que c’est de la récupération, on ne sait pas sur quoi on va tomber. On ne peut donc pas se situer précisément sur l’échelle des gammes de qualité.” déclare l’équipe.

Nous retirons de cette expérience au cours de cette année beaucoup de côtés positifs : le lien avec d’autres disciplines, se poser de nouvelles questions auxquelles on n’aurait pas pensé. Ce n’est pas un cours magistral et cela nous a permis de développer notre sens de la coopération, de l’écoute et de prendre plus facilement la parole.

Seconde Générale et Technologique Lycée

150 150 Ensemble scolaire Le Kreisker

ENSEIGNEMENTS COMMUNS



L’année de 2nde générale et technologique est une année de découverte et de réflexion sur son orientation.
De nombreuses heures de cours sont enseignées en effectif réduit :

  • Des groupes de 22 élèves en langues vivantes,
  • Une heure de mathématiques et une heure de français en demi groupe
  • 1h30 de sciences physiques et 1h30 de SVT en demi groupe

Ces dispositifs sont mis en place pour accompagner au mieux l’élève vers la réussite et l’aider dans son choix d’orientation.


EMPLOI DU TEMPS (à titre d’exemple)



ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS


En fonction de la capacité de travail et des centres d’intérêts il est possible de suivre :