Les 15 collégiens bilingues du collège Notre Dame d’Espérance de Cléder, accompagnés des élèves bilingues de CM1 et de CM2 de l’école Saint-Joseph de Cléder et de l’école Notre Dame des Victoires de Plouescat ont participé à un temps fort autour de la langue bretonne à Ergué-Gabéric ce jeudi 8 juin.
Ils étaient plus de 250 bilingues à avoir répondu à l’appel de l’Enseignement catholique du Finistère. Ce rassemblement départemental “Devezh ar yaouankiz” a permis aux élèves bilingues de vivre pleinement en breton durant une journée.
Le matin, diverses activités liées à la langue et la culture bretonne étaient proposées : pictionnary, quiz, puzzles, jeux traditionnels bretons et reproduction de motifs bretons sur une grande fresque. L’après-midi était consacrée au théâtre : la troupe Ar Vro Bagan a présenté la pièce “Enez al legumaj”. Entre rires et émotions, les élèves ont pu se laisser bercer par le breton pendant plus d’une heure et découvrir ainsi pourquoi l’île Vierge de Plouguerneau porte ce nom.