Projet Epicycle en STL

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Visio-conférence avec l’auteure Victoria MAS

1024 819 Ensemble scolaire Le Kreisker

Le projet est né grâce à Gaëlle Maindron, responsable de la libraire Livres In Room, avec qui les enseignants du lycée travaillent régulièrement pour offrir aux lycéens des rencontres avec des auteurs. Gaëlle nous a proposé une rencontre avec Victoria Mas, alors en tournée pour la promotion pour son nouveau livre Un Miracle

À l’origine prévue en présentielle, la rencontre avec l’écrivaine Victoria Mas a pu avoir lieu grâce à la technique de la viso-conférence le 6 février. Merci M. Mazé ! Les élèves de spécialité Humanité, Littérature et Philosophie ont adoré son premier roman Le bal des folles, adapté en bande dessinée et à l’écran grâce à la réalisatrice Mélanie Laurent.

Les élèves ont donc pu plonger dans ce roman historique, et découvrir le terrible et fascinant hôpital de la Salpêtrière, le célèbre Bal organisé par ce dernier, la médecine du Docteur Charcot, la fameuse danseuse du Moulin Rouge (internée dans cet hôpital) Jane Avril… Fiction et Histoire s’entremêlent au sein de cette intrigue bouleversante.

Ce récit fut aussi un coup de cœur littéraire pour les enseignantes Mme Chauvet, Mme Guehennec et M. Charcossey.  Ils ont, par la suite, pu tisser des liens avec le programme en HLP : “Les pouvoirs de la parole”, “L’humain et ses limites”, “Les métamorphoses du moi “ou encore “Les expressions de la sensibilité”.

 L’écrivaine a pu répondre aux interrogations des élèves à propos de l’écriture du roman, de son parcours personnel, de l’adaptation au cinéma de ce récit, de son quotidien en tant qu’écrivaine… Victoria Mas a pris le temps de répondre avec précision à chacune des questions. Un grand merci Madame pour cette belle rencontre !

Mobilisation pour les Restos du Coeur

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Accueil des correspondants slovaques

1024 768 Ensemble scolaire Le Kreisker

Voilà plus de 20 ans que le lycée Notre-Dame du Kreisker réalise un échange avec le lycée Metodova de Bratislava. Après 2 ans de pause liée au co-vid, c’est avec une énorme joie que nous avons accueilli un groupe de 51 élèves Slovaques la semaine dernière.

Durant leur séjour, les élèves slovaques ont eu le plaisir de découvrir des traditions bretonnes : guidés par l’association “Danses traditionnelles St Pol“, ils se sont essayés aux pas de différentes danses, accompagnés de leurs correspondants français. Puis, nos aînés leur ont fait découvrir l’art de réaliser des crêpes et bien évidemment une belle dégustation les attendait. 

Le séjour s’est également orienté vers le milieu marin, milieu tant attendu par nos amis slovaques ! Ainsi ils ont notamment pu visiter en bateau la baie de Morlaix, réaliser une excursion sur l’île de Batz, visiter la ville de Brest et réaliser une exploration à Océanopolis.

Projet CUT Cancer

767 1024 Ensemble scolaire Le Kreisker

Le lundi 02 mai 2022 a eu lieu la 3ème édition du projet CUT Cancer. Il s’agissait de récolter un maximum de cheveux pour l’association FAKE HAIR DON’T CARE afin de réaliser des perruques de qualité. Ce projet, destiné à aider les personnes atteintes de cancer, a été initié par Mesdames Melin et Queinnec. 

Les collégiens de Saint Ursule ont à nouveau prêté main forte à leurs aînés du Kreisker, sous l’égide des élèves de première ST2S, de seconde GATL et des terminales GA

Ceux-ci ont travaillé à l’organisation de cet événement depuis le mois de septembre et, le jour J, se sont attelés à l’accueil, au lissage, au ménage et aux photos. Les élèves volontaires se sont succédé entre les mains expertes des coiffeurs bénévoles présents.

Cette journée a été un succès, la récolte de cheveux s’élevant à 13 kg, ce qui contribuera à la fabrication de nombreuses perruques.

Sortie géologique en spécialité SVT

1024 765 Ensemble scolaire Le Kreisker

Vendredi 22 octobre 2021, les élèves de terminale spécialité SVT ont suivi Mme Souffrant en pleine nature pour une sortie géologique. Ils ont ainsi mis à profit les connaissances théoriques, en réalisant une lecture de paysage et un croquis mettant en évidence une datation relative à la pointe Ar Kléguer de St Pol de Léon.

PCR en spécialité SVT

PCR en spécialité SVT

1024 765 Ensemble scolaire Le Kreisker

Le lycée a fait l’acquisition de deux machines PCR. Les élèves de la spécialité SVT du groupe de Mme SOUFFRANT ont pu les utiliser afin d’amplifier de l’ADN de chou-fleur et de radis. Ils ont ainsi mené cette expérience en microbiologie comme dans un vrai laboratoire d’analyses.

Les élèves de HLP au château de Kerjean

“En Terre inconnue ? Le Monde au XVème siècle”

320 182 Ensemble scolaire Le Kreisker

Le château de Kerjean

  Jeudi 7 octobre 2021, neuf heures cinq. Nos classes de Première et Terminale spécialité HLP (Humanités Littérature Philosophie) s’en vont en car. Nous sommes accompagnés par Mme Chauvet, Mme Floch (professeures de français et de littérature) et M. Charcossey (professeur de philosophie). Notre destination : le château de Kerjean

  Situé en pleine campagne, sur la commune de Saint-Vougay, ce lieu est un havre de sérénité sommeillant parmi la verdure.

  Quand nous entrons, nous nous trouvons dans la cour de la forteresse ; c’est ici que nous faisons connaissance avec nos guides. Celle de notre groupe, Thelma, nous invite à visiter l’intérieur du bâti. 

  Première étape : la chapelle. Elle date du XVIème siècle, date de construction du château, sur l’emplacement d’un ancien manoir. Nous pouvons y observer un magnifique plafond en bois sculpté : une sablière représentant une gueule de dragon, des mascarons, têtes fantastiques et grotesques ressemblant à des gargouilles ; des éléments religieux (les évangélistes, des scènes des Écritures…) ; des éléments profanes (oiseaux, fleurs, et même des cosses de petits pois !). Et bien sûr, il y a aussi des ornements représentant des bateaux et des figures d’Indiens : un appel au voyage.

La chapelle
Les sablières

 D’ailleurs, c’est un peu pour cette raison que nous sommes là aujourd’hui. Après avoir pris connaissance de la dense histoire de la famille Barbier, propriétaire originelle du château, nous avons rendez-vous pour la deuxième partie de visite. 

“En Terre inconnue ? Le Monde au XVème siècle”

“En Terre inconnue ? Le Monde au XVème siècle”, est une exposition sur le thème de l’élargissement du monde et sur les représentations de celui-ci à la Renaissance. Nous déambulons à travers les pièces de la forteresse. 

  On peut observer des œuvres d’art diverses : un nkisi, statuette en bois utilisée par les peuples Kongo, des livres anciens de Grotius ou de Machiavel, de la porcelaine de Chine ou un katana japonais, des codices (manuscrits) Mayas. Et puis, surtout, des cartes : catalanes, arabes, chinoises, micronésiennes… C’est d’ailleurs en voyant la carte que Christophe Colomb utilisa pour aller aux Indes qu’on comprend pourquoi il se retrouva en Amérique ! Enfin, grâce à toutes ces œuvres concrètes, nous comprenons la solidité des liens qui unissent les peuples du monde, depuis la Renaissance et même auparavant. Par une odyssée à travers l’Europe, l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Sud, nous explorons les différentes visions humaines de la planète au XVème siècle.

   Nous terminons notre matinée par un pique-nique dans le parc attenant. Un dernier regard pour les oiseaux qui se servent des vieilles pierres du château comme perchoirs, une photo de groupe, et nous sommes de  retour vers le lycée.

   Nul doute que cette visite aura fait naître des désirs de voyages, d’escapades sauvages, de périples à la découverte des merveilles de notre Terre. Sur les pas de Marco Polo ou d’Ibn Battûta…

Anne-Zélie Urien (TG5), pour la spécialité HLP

Premieres et Terminales Générales lycée

150 150 Ensemble scolaire Le Kreisker

ENSEIGNEMENTS COMMUNS




Depuis la rentrée 2019, les séries générales L, ES et S ont laissé place à une unique formation en série générale avec une réforme du baccalauréat.
En générale les élèves choisissent 3 spécialités et en arrête une (de leur choix) en passant en terminale.
Ces années seront jalonnées par des épreuves communes de contrôle continu (2 sessions en 1ère et une session en terminale).


ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ


Première : 3 enseignements à choisir parmi 9 spécialités proposées (3X4h = 12h).
Terminale : 2 enseignements au choix parmi ceux déjà choisis en première (2X6h = 12h).