HLP : Rencontre privilégiée avec l’auteure Gaëlle Josse

1024 819 Ensemble scolaire Le Kreisker

Jeudi 16 février, grâce à la complicité de Gaëlle Maindron de la librairie Livres in Room, et Stéphanie Cuiec, responsable de la médiathèque municipale, les élèves de la spécialité Humanité, Littérature et Philosophie volontaires et disponibles ont eu la chance de rencontrer l’auteure Gaëlle Josse, dans le cadre d’un cercle de lecteurs lycéens. Ils étaient accompagnés de leurs enseignantes Mme Chauvet, Mme Floch et Mme Guehennec.

L’échange s’est déroulé en toute simplicité autour de quelques oeuvres de l’écrivaine dont une femme en contre-jour, les heures silencieuses ou encore le dernier gardien d’Ellis Island. L’auteure a répondu aux questions des lycéens.

Elle se montre particulièrement sensible au choix de ses personnages, liant le visuel et l’écrit.

La découverte d’un tableau d’un peintre hollandais représentant une femme vue de dos lui inspire le personnage de Magdalena dans son premier roman Les heures silencieuses

 Une photo de Vivian Maier la fascine et la pousse à faire quelques recherches documentaires pour en savoir davantage et lui ouvre un monde fascinant. Dans son roman Une femme en contre- jour, elle brosse des portraits à la manière de Vivian Maier.

Une visite à Ellis Island la percute en plein fouet tellement l’endroit résonne encore de destins d’hommes, de femmes, d’enfants venus de toute l’Europe dans l’espoir de reconstruire une vie dans un monde meilleur. Elle imagine alors les derniers moments de cet endroit à travers le journal intime de son dernier directeur.

Elle explique comment elle diversifie son travail d’écriture. Son premier roman ? À l’origine, un essai qu’elle a développé petit à petit et qui est devenu roman. Mais elle écrit aussi de la poésie..

La rencontre s’achève, pour le plus grand plaisir des lycéens, par un temps de dédicace personnalisé.

Les élèves de terminale HLP ont étudié le roman Une femme en contre-jour et préparé des projets d’autoportraits. Ce travail sera exposé dans le bâtiment des arts plastiques.

Un grand merci à nos partenaires pour cette rencontre privilégiée.