Analyse sur les puissances mondiales pour les 1ères HGGSP

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Les 1ères qui suivent la spécialité HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques) ont conduit pendant plusieurs semaines une analyse des grandes puissances mondiales (ici, sur le Qatar).

Ils ont ainsi pu se familiariser avec les méthodes de l’enseignement supérieur : recherche documentaire, travail coopératif, argumentation, rédaction, bibliographie, etc.
Après quelques mois d’étude dans la matière, leur travail est impressionnant.
Ils ont montré de grandes qualités qui témoigne d’un investissement sérieux dans la matière.

Forum de l’orientation

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Le traditionnel forum de l’orientation s’est tenu le vendredi 22 décembre au lycée.

Nos élèves de Premieres et Terminales Générales lycée

Bac Technologique – ST2S ,

Bac Technologique – STMG ,

Bac Technologique – STL ,

Bac Professionnel AGOrA ,

Bac Professionnel MCV ont pu échanger avec de nombreux étudiants, anciens lycéens du Kreisker.

Une centaine d’anciens élèves étaient présents pour l’occasion, un grand merci à eux ! 

Les Terminales à la Cour d’Assises

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Mardi 12 décembre, les lycéens qui ont choisi l’option “Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain” (DGEMC)en classe de terminale se sont rendus à la cour d’assises du Finistère afin d’assister à une journée d’audience.

Accompagnés de leur enseignante Mme Sabrina BOSCHET et de leur documentaliste Mme Marielle GUEHENNEC, ces élèves ont pu se mettre dans la peau des jurés d’assises.

Comment juger un homme de 48 ans pour des faits de violences conjugales ayant entraîné l’infirmité? Durant cette journée, ils ont assisté au tirage au sort des jurés, à la présentation des faits et de l’accusé par la Présidente, aux témoignages de la gendarmerie et de la victime.

Cette expérience enrichissante avait été préparée en amont en classe. Les lycéens connaissaient le fonctionnement des assises et ils avaient pu échanger avec une avocate.

Après l’intervention d’Antoinette CHAHINE au lycée en novembre, l’écriture de lettres à un condamné à mort, cette fin d’année fut riche en émotions mais très formatrice pour nos futurs juristes et citoyens(nes).

Projet “Ville pour la Vie, Ville contre la peine de mort”

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Le 28 novembre, dans le cadre du projet “ville pour la vie, ville contre la peine de mort”, Antoinette Chahine, est venue à la rencontre des lycéens, pour témoigner de son parcours, défendre les droits de l’Homme, lutter contre l’injustice, la torture et la peine de mort.

Libanaise, elle a été arrêtée à 19 ans, condamnée à mort à 22 ans puis, graciée elle a été emprisonnée et torturée. 5 ans et demi plus tard, soutenue par les associations de défense des droits de l’homme, elle a été libérée.
Ce projet a fortement mobilisé plusieurs classes du lycée:
2nde, 2nde GATL, Term DGEMC, BTS CI 1ère année.
Les élèves se sont beaucoup investi dans ce projet :
-écriture de lettres de soutien à des condamnés à mort,
-création d’affiche,
-exposition,
-tribune dans le journal du lycée,
-lecture de “l’Etranger” de Camus,
-visionnage du film “La voie de la Justice”
Après sa conférence, les lycéens se sont relayés pour lire des articles de la Déclaration des Droits de l’homme ainsi que des poèmes, une lettre de soutien qu’Antoinette Chahine aurait dû recevoir mais qui ne lui était pas parvenue, ainsi qu’une dizaine d’autres lettres demandant la libération de prisonniers.
Beaucoup lui ont confié leur admiration pour sa force, sa résilience et ses messages positifs : « je suis sans haine », ou encore « la vie est belle » ou encore « Avec nos crayons, nous luttons et nous sommes les plus forts face aux bourreaux et à l’injustice ».
Nous remercions Madame Chahine pour son intervention auprès de nos élèves.

Les Terms Spé Art à l’exposition “Diversités”

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Vendredi dernier, les élèves de terminale suivant la spécialité Arts Plastiques se sont rendus à la Maison Prébendale à Saint Pol de Léon pour visiter l’exposition temporaire d’art contemporain “Diversités.

L’exposition aborde cette thématique à travers divers médiums plastiques et artistiques (photos, sculptures, installations, céramiques, vidéos…), des questionnements plastiques (technique mixte, peinture, collage, anamorphose…), artistiques (l’affiche contestataire, de propagande…) ou encore transversaux (féminisme dans l’art, le portrait, l’affiche réactionnaire, l’artiste engagé…).

 

Ils ont été reçus par le guide de la Maison Prébendale, Florian Bellec.

Les élèves ont pu réaliser dans leur carnet de travail, des croquis et esquisses des œuvres présentées ainsi que de prendre des notes parmi les archives et documents mis à leur disposition. Cette visite répond parfaitement à deux ensembles du programme d’année et pour l’examen final du baccalauréat à savoir, les questionnements transversaux (pour l’épreuve de pratique) et la note d’intention d’exposition (pour l’épreuve de théorie).

 

Animation Rugby

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Le jeudi 12 Octobre, dans le cadre d’un projet cycle 3 et EPS, les élèves de CM1-CM2 de l’école Saint Joseph de Carantec, les 6ème Section Internationale Britannique du collège Sainte Ursule et les élèves de Terminales option EPS du lycée du Kreisker se sont retrouvés sur le rectangle vert du stade de Carantec pour une animation autour du Rugby. 

Les élèves d’Option EPS ont animé et proposé aux plus jeunes cinq ateliers sportifs de découverte du ballon ovale. 

En milieu de matinée, les élèves de 6ème ont présenté leurs travaux de Géographie sur les pays participant à la coupe du monde de rugby. 

Tous ces élèves ont partagé et apprécié ce projet collectif riche en échanges. 

 

 

Les 1ères ST2S à Trençin et match retour

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Les 1ères ST2S sont partis le jeudi 21 septembre pour Trenčín ou ils ont retrouver leurs correspondants slovaques.
Cet échange entre notre établissement et celui du lycée français de Trenčín est financé par des fonds européens, Erasmus plus.
Le voyage s’est déroulé sans encombre et les élèves sont bien arrivés à Brno vendredi. Après avoir découvert la ville ils ont été bien accueillis par les familles.
Lundi 25 septembre, les 1ères ST2S ont visité Bratislava : le château, l’institut français, la porte de la ville, la cathédrale St Martin et l’église sainte Elisabeth avant de terminer par l’espace commercial Eurovea.
Enfin, ils ont terminé la journée par expliquer leur projet dans le cadre d’Erasmus+ : la “Sensibilisation à la précarité menstruelle en milieu scolaire”. Ce projet s’inscrit dans l’axe de “La lutte contre les décrochages”
Le lendemain, ils ont visité Rajeska Lesnà (Bethléem slovaque) puis Čičmany (patrimoine mondial de l’UNESCO).
Le jour suivant, les élèves et leurs correspondants ont préparé des distributeurs de protection hygiénique et dans la journée ils les ont mis en place dans les toilettes du lycée.
Les élèves ont terminé la journée par une visite du château de Trenčín et des parties de bowling.
Suite à une visite de Prague, les élèves sont rentrées en Bretagne ravis de ce voyage.
Les correspondants de nos lycéens sont à quand à eux arrivés en Bretagne le 5 octobre dernier.
Il ont été accueillis chaleureusement par leurs correspondants et ont été invités à une collation à la cafétéria du lycée ou le directeur Nicolas Guillou leur a souhaité la bienvenue.

Les élèves slovaques ont ensuite découvert notre belle région : Saint Pol de Léon, Roscoff, Brest, Morlaix, etc. et notre culture : le breton, la danse et musique bretonne, les crêpes, etc.

L’établissement et les élèves sont ressortis très satisfaits de cet échange entre nos deux beaux pays.

Eco-tourisme – Les 1G3 et 1STL préparent leur séjour en Espagne

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Lundi 2 octobre 2023, les élèves de 1ère G3 et 1ère STL ont pu interagir avec un spécialiste du tourisme à St Pol de Léon, Monsieur LE MARREC, et lui poser des questions sur l’écologie, l‘économie et les projets de la commune. Ils ont également pu discuter des aménagements possibles et mis en place en faveur de la planète au sein de la ville.

Cette intervention avait pour but de préparer leur voyage en Espagne à Renedo de Pielagos, dans la région de Cantabria, en tant qu’écotouristes soucieux de respecter les consignes du développement durable.

 

Les 1ères G3 font un don à l’UNICEF

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Ce message a été rédigé par 3 élèves de la Première G3. 

En octobre 2022, nous avons eu la chance de partir en voyage une semaine en Espagne.

Nous avons eu l’opportunité de créer un échange avec « el Colegio La Salle de Benicarlo » grâce au programme ERASMUS+. Notre projet était basé sur les changements climatiques et le développement durable. 

Avec le reste de l’argent qui a contribué à notre superbe séjour, à l’unanimité, nous avons décidé de faire un don à l’association l’UNICEF.

Nous avons choisi d’adresser ce don à cette association, puisqu’elle apporte une aide bénéfique pour chaque enfant dans la précarité et la vulnérabilité. L’UNICEF possède plusieurs domaines d’intervention tels que la santé, l’hygiène, la nutrition, l’éducation, la protection ou encore l’inclusion sociale …

Cependant, nous avons décider de faire un don à cette association pour une raison qui nous tenait à cœur, le dérèglement climatique. Le dérèglement climatique possède des effets dévastateurs sur l’environnement et les habitants de la planète. Les enfants en paient le prix fort : 66,5 millions d’entre eux sont affectés chaque année par les fléaux météorologiques, et ce chiffre pourrait atteindre 175 millions durant la prochaine décennie. Grâce à ce don, l’UNICEF aura l’opportunité d’agir pour leur avenir et celui de la Terre.

Les élèves de 1ère G3. Juin 2023

     

Visite des correspondants italiens des 1G4

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Match retour de l’échange ERASMUS + entre les élèves italiens de Baselice et San Marco, 2 communes de la province de Bénevent en Italie et, les 1ères G4. Les lycéens étaient à Saint Pol de Léon du 20 au 26 mai 2023.

Au programme:

– Cours de spécialité pour qu’ils puissent découvrir comment fonctionne un lycée en France 

– Visite de St-Pol et accueil en Mairie

– Activités artistiques autour du land art et du développement durable*

*Il a été proposé à nos élèves italiens et français un temps d’activité commune autour de l’Art Plastique et plus précisément du land art et du Mandala. Mais aussi, dans le cadre d’un des axes forts voulus par le consortium (dont nous faisons partie pour l’ERASMUS) qui met en avant tout ce qui touche au développement durable. Une thématique que les élèves italiens et français avaient travaillé en amont en comparant les différences entre nos littoraux respectifs est ici mis en exergue par un travail sur le plastique.

– Visites de Brest, du mont Saint-Michel, de Roscoff, de l’ile de Batz

– Croisière dans la Baie de Morlaix

– Activité culinaire au détour d’un des emblèmes de notre région (la crêpe!) à l’image de ce que nous avions pratiqué chez eux autour de l’incontournable pasta!

Et surtout, beaucoup de rencontres, de découvertes, de rires, de chansons, bref d’échange entres des pays, des élèves, des langues différents dans le but de former ces citoyens en construction à l’ouverture à l’altérité, et notamment dans le cadre de l’union européenne au sein de ce programme ERASMUS+.