À Sainte Ursule, collégiens… et écocitoyens !

Journée Eco-citoyenne
1024 472 Ensemble scolaire Le Kreisker

Au collège Sainte Ursule, la quinzaine du 21 mars au 1er avril a été marquée par de nombreuses interventions et animations en lien avec le développement durable.

Un thème par niveau

Les enseignants ont proposé à l’ensemble des élèves des actions spécifiques, autour d’un thème pour chaque niveau.

Les 6èmes, en lien avec la journée mondiale de l’eau, ont réfléchi à la problématique de l’eau sous toutes ses formes : l’eau qu’on boit, l’eau qu’on doit protéger, l’eau qui est un lieu de vie pour des espèces animales….

Les 5èmes se sont retrouvés autour du thème du changement climatique et ont aussi réfléchi à l’impact des réseaux sociaux. 

Les thèmes des 4èmes et des 3èmes étaient plutôt tournés vers le bien-être et le respect du corps avec des interventions qui ont porté sur le secourisme, le handicap, la santé et l’environnement, les conduites addictives…

Deux journées banalisées et des intervenants extérieurs

Le point d’orgue de cette quinzaine était les journées du 28 et 29 mars. Aucun cours classique au collège sur ces deux jours : les emplois du temps de chaque classe ont été complètement remaniés pour que les élèves enchaînent animations et activités sur le thème du développement durable.

Les séances ont à la fois été bâties par les enseignants eux-mêmes et d’autres ont été animées par des professionnels ou des bénévoles d’associations. Rêves de mer a ainsi initié les 3ème au sauvetage côtier et ont été sensibilisés aux enjeux du numérique par l’association génération numérique, le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) a échangé avec les 4èmes sur le lien entre santé et environnement. Les 5èmes ont réalisé des ateliers scientifiques avec les Petits Débrouillards. 

Prendre soin de soi, des autres et de la planète…

L’objectif pour les enseignants est bien sûr pédagogique puisque les connaissances acquises pourront être réinvesties dans de nombreuses matières et pourront être intégrées à l’oral du Brevet pour les 3èmes. Mais l’intention de l’équipe éducative est aussi d’inviter les élèves à s’interroger sur ces thèmes d’actualité et de susciter une réflexion citoyenne au collège et dans leur vie personnelle.