Depuis la rentrée 2020, un nouveau dispositif a vu le jour au collège Sainte-Ursule. Entre 15 et 18 élèves de 4è, issus des 6 classes de 4è, se retrouvent chaque mardi après-midi pour travailler sur des projets en équipe au lycée. On a appelé ce groupe les 4ème DAO pour “dispositif orientation et accompagnement”.
Jeudi dernier, ils concrétisaient leur premier projet, qui a abouti à des Olympiades Sportives. Pour préparer ce projet, ils ont dû réaliser un quizz de culture générale et fabriquer des jeux qui ont servi de support à ces olympiades. Ils ont ainsi mobilisé leurs connaissances à des fins pratiques et ont pu donner du sens à leurs apprentissages. Cette manière de travailler autrement leur redonne confiance et les professeurs qui les encadrent font un bilan très positif de leur évaluation.
Au cours de ces olympiades, ils ont encadré de manière autonome un groupe d’élèves de 6è et ont organisé à l’issue de cette manifestation, un goûter au self du lycée. Au menu : dégustation de pâtisseries confectionnées lors d’un atelier culinaire auquel ils avaient participé mardi dernier.
Nous les félicitons et leur adressons tous nos encouragements pour le second projet !