Les élèves de 4ème du collège Notre Dame d’Espérance ont visité ce vendredi 7 avril le CATE de St Pol de Léon (station expérimentale avec notamment des serres de tomates, fraises, légumes anciens etc…et des légumes en plein champs) et l’exploitation de Jean François GOARANT à Cléder (pépiniériste). Cette demi-journée était organisée par Haut Léon communauté et la chambre d’agriculture. L’objectif était de découvrir la diversité des métiers de l’agriculture.
Au CATE, les élèves ont rencontré Glynis Bentoumi,une ingénieure en recherche agroalimentaire. Elle leur a fait visiter les serres de tomates et de fraises. Ils ont pu voir qu’il y avait environ 150 variétés de tomate étudiées. Les ingénieurs travaillent au niveau des plants de tomates sur différents critères : la qualité, la quantité, la rentabilité, la gestion des besoin en eau, les différents équipements…
Mr Goarant a présenté son exploitation d’hortensias et de camélias. Les élèves ont appris notamment que les langues étrangères sont importantes pour le métier. Grâce à ses stages et à ses contacts à l’étranger Mr Goarant a pu développer son entreprise. Mathieu Bothorel, technico- commercial de La Source Bretagne, a montré des insectes capables de se débarrasser des ravageurs.