Le vendredi 19 novembre, les élèves des classes de quatrième du collège Notre Dame d’Espérance de Cléder, dans le cadre du parcours Avenir ont pu découvrir deux entreprises ancrées dans le tissu économique local : U et Créatem.
Au Super U, les collégiens furent reçus par monsieur Christophe Boutet, directeur du centre commercial. Si les élèves fréquentent cette enseigne, ils ne connaissent pas forcément les “coulisses” du U, là où Monsieur Boutet les a guidé. Cette visite a permis de comprendre le fonctionnement de la grande surface des quais de livraison à la vente en passant par la gestion des stocks, la mise en rayon et l’accueil à l’entrée du magasin. Et de découvrir que le nom est U et non pas Super U. Avant de prendre congé, les élèves ont été invités à découvrir la salle de pause, un lieu que l’on ne voit pas habituellement, où ils reçurent un goûter.
Chez Créatem, c’est madame Le Guen qui a reçu les élèves. Elle dirige l’entreprise avec son mari depuis 20 ans. Spécialisé dans la communication visuelle, l’entreprise crée des enseignes, des logos, des objets publicitaires et même des textiles. Ils fabriquent et installent des stands à l’image de l’entreprise. Les collégiens ont pu assisté à la réalisation d’une enseigne sur adhésif en présence de la graphiste qui avait réalisé le dessin. Ce fut l’occasion de faire connaissance avec les différents métiers de l’entreprise : concepteurs, graphistes, commerciaux, menuisiers, poseurs… Les élèves ont échangé avec les salariés de l’entreprise. Ils ont assisté à la création sur ordinateur, à la découpe du support en bois puis à la découpe et à la pose de l’adhésif pour réaliser les enseignes avec le nom de leur classe : quatrième jaune et quatrième rouge. Avec fierté, ils ont ramené ces “trophées” au collège.