Ce lundi 14 novembre, dans le studio média du collège, les élèves de cinquième accueillent Madame Chevaucher et Monsieur de Calan. Président et membre du conseil départemental, ils sont présents au collège pour lancer le prix littéraire des collégiens. Pour Monsieur de Calan, “l’objectif de ce dispositif est de rapprocher les jeunes de la lecture, qui est considérée comme une grande cause nationale.“
Afin d’accueillir ces responsables politiques, les élèves sont au micro pour une émission de radio. Maïla et Romain enchaînent les questions tandis que Jos et Eloïse assurent à la technique.
L’objectif est que cette rencontre avec Mr de Calan et Mme Chevaucher soit l’introduction à l’émission consacrée au Japon. Emission inspirée du livre en compétition : Le jeu d’Hiroki.
Trois livres en compétition
- Les filles de la pluie de Jérome Leroy
- L’incroyable histoire du coq qui ne voulait pas fermer son bec de Thomas Gerbeaux
- Le jeu d’Hiroki de Eric Senabre
Les élèves ont déjà lu le livre d’Eric Senabre. Ils écrivent actuellement une émission de radio pour rendre compte de la lecture.
Ils entament la lecture de l’histoire policière “L’incroyable histoire du coq…”
Madame Chevaucher nous informe que “le choix a été discuté en lien avec les collèges publics et privés, les libraires et bibliothécaires.”